concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 févr. 2006, 19:58

oui mais le sel gris gros et non raffiné n'a pas grand chose à voir avec le sel blanc raffiné...

fabinoo

Message par fabinoo » 27 févr. 2006, 20:07

mahiahi a écrit :
fabinoo a écrit :Edit : de plus, le sel, c'est beaucoup plus que du NaCl...
:-k
LeS selS (minéraux) tu veux dire? Parce que, sinon, je suis d'accord : d'un point de vue chimique, le sel c'est bien du NaCl et puis c'est tout...
Absolument pas, le NaCl est le principal constituant du sel alimentaire, mais ce sel contient en petites quantités des tas d'autres minéraux et oligo-élements, et je me demande même s'il n'a pas des vitamines.
Le terme sel pour le NaCl n'a rien de scientifique. Le NaCl n'est qu'un sel parmi d'autres, l'assimilation sel/NaCl étant abusive, quoique très répandue.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7244
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 27 févr. 2006, 20:10

De même que la cassonade n'a pas grand chose à voir avec le sucre raffiné :smt110
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 févr. 2006, 20:59

en chimie un "sel" est un assemblage d' un ion positif et d'un ion négatif, et qui est susceptible de critalliser.
en solution aqueuse les ions + et - sont libres.

Exemple Na+ Cl- qui est le constituant majoritaire du sel marin. C'est celui qui sert à l' alimentation et pour saler les routes.

mais aussi Mg+ Cl- (et oui il y a aussi du magnésium dans le sel marin )

aussi Cu++ SO4-- qui sert au viticulteur.

et plein d' autres , mes études de chimie sont maintenant assez loin.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 27 févr. 2006, 21:59

(c'est marrant par réflexe je stockerais plutôt des boîtes, des céréales, des choses qui se mangent, quoi !) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 févr. 2006, 22:18

Moi je vais dresser des écureuils qui feront les stocks de noisettes à ma place :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 févr. 2006, 16:13

Exploiter ces pauvres bêtes...Honte à toi Tiennel... :)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 févr. 2006, 17:43

pour les noisettes, le problème est plutôt de les prendre avant les écureuils, les sitelles, les geais, les campagnols et les mulots...

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 04 août 2005, 19:37

Message par Jean-Luc » 02 mars 2006, 19:03

Pour préparer le pic du pétrole, moi, je roule le plus possible en voiture.
En effet, plus je roule -> moins il y a de pétrole -> plus le pic arrive tôt -> plus je suis jeune -> plus je m'adapte facilement :D


Sinon Loup Espiègle, tu devrait t'arrêter de faire des stock pendant un moment et prendre des petites vacances pour respirer.
En revenant tu verra les choses sur un autre angle peut-être.

fabinoo

Message par fabinoo » 02 mars 2006, 19:42

Jean-Luc a écrit :Pour préparer le pic du pétrole, moi, je roule le plus possible en voiture.
En effet, plus je roule -> moins il y a de pétrole -> plus le pic arrive tôt -> plus je suis jeune -> plus je m'adapte facilement :D
Mine de rien, tu poses une vraie question. Vaut-il mieux que la catastrophe arrive le plus tard possible dans nos vies, et que nous ayons le temps de vivre avant, quitte à être trop vieux pour réagir. Ou vaut-il mieux qu'elle arrive quand on est encore jeune, et qu'on peut agir, mais dans ce cas on vivrait la majorité de notre vie dans un monde en ruine.

Personnellement, je préfèrerais que ça arrive le plus vite possible, ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir agir, résister, et peut-être reconstruire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 02 mars 2006, 21:35

Code : Tout sélectionner

Personnellement, je préfèrerais que ça arrive le plus vite possible, ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir agir, résister, et peut-être reconstruire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.
en fait si ce qui nous reste de temps est employé à nous préparer çà ne poserait pas de problème et ce serait même bon que çà dure encore un peu. Mais si le temps qui reste est utilisé pour accentuer les dégradations de la planète, çà en devient carrément suicidaire, car nous n'aurons plus suffisamment de moyens et d'énergie pour nous organiser... (sécheresse et autres perturbations climatiques, dégradation des sols, de l'eau, de l'air, appauvrissement des espèces végétales et animales, poursuite du nucléaire, des armes chimiques et bactériologiques qui sont autant de bombes à retardement mortelles lorsque nous n'aurons plus la technologie pour les tenir en respect...)

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 02 mars 2006, 22:55

Je pense comme Geispe. Il nous faut profiter du temps qu'il nous reste afin de nous préparer et de préparer nos enfants. Nous avons encore une énergie pas trop chère, ce qui nous permet de mettre en oeuvre à coût encore abordable cette préparation.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 03 mars 2006, 00:05

C'est bien mon avis aussi, et ce sont exactement les conclusions du rapport Hirsch. Lequel rapport précise tout de même que la préparation c'est 20 ans minimum AVANT le pic.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 03 mars 2006, 00:08

et comme le pic de l'énergie n'aura pas lieu avant on a le temps de se retourner. Pas trop quand meme.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 03 mars 2006, 00:14

@ sceptique : le rapport Hirsch définit les mesures à prendre face au pic de pétrole, en vue d'éviter ou amoindrir le pic d'énergie global, donc les 20 ans nécessaires je crains que nous ne les ayons pas.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Répondre