cyberasso ou pas?

Forum réservé aux membres de l'association oléocène

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Quel type d'asso voulez-vous créer ici?

Le sondage est terminé depuis le 02 mai 2006, 21:17

une cyberassociation mondiale (on prend tout le monde, mais on n'a que le web pour interagir)
6
19%
une association classique (probablement francilienne, vu les effectifs, donc on laisse les autres faire leurs assos locales indépendantes)
6
19%
une cyberfédération qui regroupera les assos locales (il faut plus de paperasses)
20
63%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

cyberasso ou pas?

Message par mahiahi » 01 mars 2006, 14:03

Voici un point qui me parait important pour la constitution de l'asso elle-même : allons-nous fonctionner par le web?

Nous pouvons faire des cyberréunions, sur un chat ou un fil de discussion ici même, ce qui nous permet de ne pas nous déplacer (d'où des économies de carburant ;-) ) et donc d'accepter parmi nous des gens très éloignés (Paris, Toulouse, Québec, etc.), mais devons-nous le faire?

Si nous ne le faisons pas, cela entrainera la création de plusieurs petites associations (avec, malheureusement, des coins où il n'y aura pas assez de volontaires pour en démarrer une) normalement plus tournées vers l'action concrète.

Si nous le faisons, nous aurons une association plus conséquente, avec le risque de rester sur le mode du bavardage (moins de contrôle du CA sur les bénévoles).

On peut imaginer que le site serve à une fédération d'associations locales, mais cela implique :
- qu'on créerait au moins 2 associations (la fédération + oléocène IDF) : plus lourd
- que la fédération regroupe des associations locales + les volontaires isolés (pas assez nombreux pour démarrer leur propre oléocène local) mais que le gros des effectifs appartienne aux associations locales
- qu'on sépare les tâches : par exemple, la traduction et la rédaction de tracts et autres documents serait le fait de la fédération, les actions concrètes seraient le fait des assos locales (éventuellement aidées financièrement par la fédération)

Bref, il y a beaucoup d'implications dans ce choix, alors je vous demande votre avis à tous!
Dernière modification par mahiahi le 10 mars 2006, 15:52, modifié 3 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 mars 2006, 14:20

Moi je serais pour la troisième solution.Elle m'apparait la plus pratique.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 01 mars 2006, 14:57

Je suis du même avis.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 mars 2006, 19:06

la troisiemme m'a l'air la plus souple et efficace.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 mars 2006, 19:26

On peut pas faire simplement des groupes locaux sans faire d'autres assos de quartier ? :shock:
On peut causer de tout ça, sur MSN en chat à plusieurs, sur ce forum, dans une rubriques créée esseupré pour…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 01 mars 2006, 19:47

Cassandre a écrit :On peut causer de tout ça, sur MSN en chat à plusieurs
Nan ! Pas d'informatique propriétaire ! :-D
Oléocène dispose déjà d'un salon Jabber (officieux). Utilisable pour les discussions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 mars 2006, 22:51

Jamais arrivée à faire marcher c'te *$€"@& sur mon mac, ouame… :cry:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 02 mars 2006, 16:53

3eme solution aussi.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 02 mars 2006, 18:25

Pour revenir au titre du fil, je pense qu'il faut se rencontrer tous pour débattre de ces questions très importantes d'organisation. Peut être que les frais inhérents à cette mise en place (déplacements etc...) peuvent être remboursés plus tard, ça se fait pour les entreprises et c'est stipulé dans les statuts. Mais cette phase d'initialisation doit être faite avec un débat entre personnes, ce qui permettra peut être à certains de se retracter ce qui est important. voila mon avis.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mars 2006, 08:37

Oui, les déplacements peuvent être pris en charge, mais
1°) pour que l'association soit viable, il ne faut pas la ruiner (un aller-retour Paris-Québec, c'est cher, surtout si le nombre d'adhérents de toutes origines grandit)
2°) la mobilité n'est pas vraiment compatible avec les objectifs de l'asso telle que je la conçois.

D'où l'utilisation du web (moins de gaspillage d'énergie) et/ou la multiplication d'assos locales (moins de déplacements)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 03 mars 2006, 09:12

Je précise, une réunion préalable pour lancer l'asso et décider des moyens de communication à mettre en branle.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mars 2006, 09:39

N'est-ce pas ce que nous sommes en train de faire ici même? :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 03 mars 2006, 09:43

C'est bien gentil tout ça, mais quand on est pas à Paris ou pas loin, on voit le net d'un très bon œeil, si, si ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 03 mars 2006, 10:06

je rerere-précise. Une réunion physique avec débat pour dire ce que l'on veut faire et comment le faire. Après, tout le monde rentre chez lui et allons y sur Internet. Moi je tiens à connaitre les interlocuteurs, les collaborateurs les avoir vu au moins une fois. Pour cette asso, il y a déjà plusieurs fils qui se recoupent ce qui promet un fameux bazar si on continue comme ça. Ceci est mon point de vue :D

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 03 mars 2006, 10:28

T'es où Dubyda toi ? T'es prêt à te déplacer jusqu'à Paris ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre