Nous avons déjà un premier élément qui modifie la vision des chosesde sceptique, c'est l'aspect "coût de production / bénéfices à la vente" :
Les alternatives "nouvelles énergies" plus chères que le pétrole ne seront intéressante pour les acteurs privés que si elles promettent de bon (et juteux) bénéfices. Donc le pétrole à 60$ ne propulse pas vraiment les biocarburants (par exemple) à grande échelle. Juste, il ouvre la voie à ces nouvelles alternatives. Dans le raisonnement "j'ai ptète la chance de faire du blé d'ici 5 an avec ça, ça pourrait même être ma vache à lait dans 15 ans, alors essayons". Des tas de boites vont se lancer là dedans, un peu comme avec les start up de la bulle informatique...
Mais ce qui est important de voir, c'est que ceux qui ont le plus de moyen (les gros groupes pétroliers) pour développer ces "nouvelles énergies" sont aussi ceux pour qui une augmentation constante du prix du pétrole sera "tout bénéfice". "Faire X$ de bénéfice" en vendant un baril de pétrole sera toujours opposé à "faire X-60$ de bénéfice avec les nouvelles énergies". Les autres acteurs, s'il veulent espérer survivre, doivent pouvoir assumer leurs investissement (donc être des gros "non pétroliers"), et/ou attendre que le prix de vente des alternatives soit bien au dessus du coût de fabrication.
Le
remplacement du pétrole manquant viendra tardivement car les acteurs du monde libéral cherchent le bénéfice (plutôt à cours terme ces derniers temps) et non la périnisation de leurs avoirs.
Bien évidement, on parle déjà de nouvelles usines de biocarburant, de programmes réactivés de centrales nucléaires.
Mais on arrive ici au second élément qui fait (cumuilé au premier), selon moi, que ton "optimisme" est (pour l'instant) erroné.
Ce second élément n'est pas lié à la date de mise en oeuvre, mais à la quantité mise en oeuvre.
Nouveau programme nucléaire de la france : une centrale pour 2010 (prototype industriel à eau présurisé) et une pour 2020 (prototype -non industriel- de surgénérateur). Deux centrales en 15 ans ... alors que le parc nucléaire aura 40 ans en 2020 (l'age de sa retraite ...)
Avec sa nouvelle (et future) centrale lignite, l'allemagne produira 2GW. Rapellons que la production totale française d'électricité représente plus de 100 GW ...
Si on met en perspective les 2 données (en imaginant que cette centrale soit construite en France)
Ce qu'on nous présente comme une "giga super avancée pour le futur" ne représenterai que 2% de notre parc, à peu près 3% du nucléaire existant ...
Il faudrait construire une centrale comme celle là par an pour préparer le remplacement du parc existant si on lui donne une durée de vie de 30 ans. N'en faire qu'une tous les 2 ans correspond à estimer la durée de vie de l'existant à 60 ans !!!!
En 2003, une directive de l'Union européenne avait fixé comme objectif l'incorporation de 2% de biocarburant aux carburants en 2005, une proportion qui devra passer à 5,75% en 2010
On nous fixe l'objectif de progresser en biocarburant de 0,75% par an. Soit même pas de quoi ratraper la croissance de consomation. Encore moins de corriger une déplétion.
Alors ?
Dans ton hypothèse, tu suppose que le système capitalise est capable de réagir au pic en proposant d'autes sources d'énergie.
D'une part, même après le pic, vendre son pétrole sera encore plus rentable que de faire du CTL. Ce qui retardera d'autant la prise au sérieux du besoin d'une nouvelle source d'énerge.
Ta période de réactivité annoncée était implicitement immédiate (à PO + 0 on décide de construire ce dont on a besoin). Elle sera en réalité plus longue (sans compter le délais de mise en oeuvre).
D'autre part, les enjeux au niveau de la quantité sont bien plus grand que les projets actuels. En 2020 par exemple, notre parc nucléaire moins les 2 centrales prévues arrivera en fin de vie (prolongée qui plus est)...
Il faudra remplacer (durée de vie de 43 ans) 2MW en 2020, 21 et 22, 6MW en 23 et 24, 2 MW en 25 , 4MW en 26, 6MW en 27, et au total 25 MW les 10 anées suivante ...
Ce sont là des quantité d'argent à débourser bien au dela du seul secteur privé (et ne parlons pas du démentellement ...). Mais ceux qui nous gouvernent semblent (avis personnel) vouloir laisser les problèmes à leurs successeurs...
Bref, a mon avis, vu les élément dont je dispose, pour ton scénario, je dirais que ça sera trop tard et trop peu ...