La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 juil. 2005, 13:59

on n'a inventé la monnaie que parce que c'est plus pratique que le troc.
c'est une raison que l'on apporte souvent... et il y a du vrai. C'est pour cela que dans le futur il faudra revoir l'idée de troc et de la propriété... Car cela a permis immédiatement aux uns de commencer à amasser, de se rendre compte que de cette façon ils acquéraient du pouvoir, les autres de trimer pour en avoir un peu, puis il en fallait ou en en voulait aussi un peu plus et c'est parti :-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 juil. 2005, 14:53

Geispe a écrit :
on n'a inventé la monnaie que parce que c'est plus pratique que le troc.
c'est une raison que l'on apporte souvent... et il y a du vrai. C'est pour cela que dans le futur il faudra revoir l'idée de troc et de la propriété... Car cela a permis immédiatement aux uns de commencer à amasser, de se rendre compte que de cette façon ils acquéraient du pouvoir, les autres de trimer pour en avoir un peu, puis il en fallait ou en en voulait aussi un peu plus et c'est parti :-)
On n'a pas attendu la monnaie pour amasser : il a suffi d'avoir la notion de propriété (et encore, pas obligatoirement individuelle).

Invité

Message par Invité » 17 juil. 2005, 23:23

Geispe
à l'époque on croyait qu'on allait mourir de froid quand il n'y aura plus de charbon... aujourd'hui on croit qu'on va mourir de faim quand il n'y aura plus de pétrole...
il est vrai que je dépasse le temps : je ne parle pas de nous ici, mais des humains dans les générations à venir,
Oui, on va mourir de froid et de faim par manque de ressources. La planète ne supportera pas l’human peak sans croissance et ressources abondantes. Le tout est de savoir quelle génération sera frappée par ces calamités, puisque le pétrole et même le charbon ne sont pas illimités. Sera-ce notre génération, celle de nos enfants ou celle de nos petits enfants ?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Je pense que c'est plus tot que prévu...

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 22:50

Je dirais que nous meme allons souffrir directement de famine.Vu au rythme ou le pétrole augmente.On est qu'en été les gars et le pétrole n'a jamais été aussi haut...

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Je pense que c'est plus tot que prévu...

Message par phylippe » 01 août 2005, 23:29

matthieu25 a écrit :Je dirais que nous meme allons souffrir directement de famine.Vu au rythme ou le pétrole augmente.On est qu'en été les gars et le pétrole n'a jamais été aussi haut...
Pour être exact, en dollar constant, il faut qu'il arrive à 80$ pour être aussi cher qu'en 79. On n'y est pas encore. ;)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Tu sais pas qu'en hivers normalement ca augmente tres vite

Message par matthieu25 » 01 août 2005, 23:36

oui C'est une constante logique comme il fait froid et les demandes en fuel risque de faire pression à moins que le réchauffement climatique fasse un hivers tres doux.Et les problemes géopolitiques en Irak en Iran sont loin d'etre fini.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Re: Tu sais pas qu'en hivers normalement ca augmente tres vi

Message par phylippe » 01 août 2005, 23:58

matthieu25 a écrit :oui C'est une constante logique comme il fait froid et les demandes en fuel risque de faire pression à moins que le réchauffement climatique fasse un hivers tres doux.Et les problemes géopolitiques en Irak en Iran sont loin d'etre fini.
Et au Soudan, elle ne font que (re)commencer...

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

De quand date le culte de croissance ?

Message par weremouse » 17 août 2005, 20:48

Le sujet a peut-être déjà été traité dans ces pages, mais je n'ai pas trouvé...

Quoi qu'il en soit, j'aurais une question à poser à ceux qui sont forts en Histoire : à partir de quand rencontre-t-on le "culte de la Croissance" dans nos contrées ?

Comme ça, au pifomètre, je dirais que la notion de croissance de la production, appliquée à une nation donnée, a été découverte durant la Renaissance.

Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle, avec la Révolution Industrielle, que les dirigeants ont commencé à jouer sur cette notion.

Au vingtième siècle, la Guerre Froide est arrivée, ainsi qu'un contexte de concurrence entre deux groupes de pays antagonistes qui, chacun, applicaient comme objectif prioritaire la croissance de la production.

Et c'est ainsi qu'on arrive à l'obsession que nous connaissons aujourd'hui, comme on peut le voir à la télé...

Y a-t-il des gens qui seraient mieux renseignés ? J'aimerais aussi savoir comment on a pu en arriver là...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 août 2005, 20:52

A quand la croissance de la courtoisie...et surtout dans tout ces forums.. :-D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 août 2005, 20:53

Je dirais années 70, sans conviction.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 17 août 2005, 20:58

matthieu25 a écrit :A quand la croissance de la courtoisie...et surtout dans tout ces forums.. :-D
Heu... J'ai été discourtois ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 août 2005, 21:05

matthieu25 a écrit :A quand la croissance de la courtoisie...et surtout dans tout ces forums.. :-D
A part quelques exceptions, j'ai toujours trouvé ce forum courtois...

Barbudo
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 12 août 2005, 18:40
Contact :

Psychopathie

Message par Barbudo » 17 août 2005, 21:06

Non je ne vois pas non plus de manque de politesse.
Mais le culte de la croissance doit dater du début du vingtième siècle, lié au développement de la bourse, qui considère évidement fortement ce genre d'aspect financier. A moins que le mythe capitaliste de Marx n'aie fait fantasmer suffisament pour le lancer.
<< Rasta _ Cuba _ M'Bala >>

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: De quand date le culte de croissance ?

Message par echazare » 18 août 2005, 08:46

weremouse a écrit :Le sujet a peut-être déjà été traité dans ces pages, mais je n'ai pas trouvé...

Quoi qu'il en soit, j'aurais une question à poser à ceux qui sont forts en Histoire : à partir de quand rencontre-t-on le "culte de la Croissance" dans nos contrées ?

Comme ça, au pifomètre, je dirais que la notion de croissance de la production, appliquée à une nation donnée, a été découverte durant la Renaissance.

Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle, avec la Révolution Industrielle, que les dirigeants ont commencé à jouer sur cette notion.

Au vingtième siècle, la Guerre Froide est arrivée, ainsi qu'un contexte de concurrence entre deux groupes de pays antagonistes qui, chacun, applicaient comme objectif prioritaire la croissance de la production.

Et c'est ainsi qu'on arrive à l'obsession que nous connaissons aujourd'hui, comme on peut le voir à la télé...

Y a-t-il des gens qui seraient mieux renseignés ? J'aimerais aussi savoir comment on a pu en arriver là...
De la croissance je ne suis pas sur, mais le culte developpementiste date d'un discours de Truman en 1949 (?) aux NU, decrivant ce qu'été un pays sous developpé et ce qu'il fallait faire pour ne plus qu'il le soit plus....par la croissance industrielle

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 18 août 2005, 20:09

A la question " la croissance, pourquoi ? " je répondrais qu'à part les notions de besoins , de confort, de "paraître", il est difficile de faire autrement.... en effet:
Sachant que 85% de la monnaie en circulation est une monnaie de crédit qui doit être remboursée en y ajoutant un intérêt, que cet intérêt ne peut lui aussi qu'être issu d'un nouveau crédit, il n'est pas possible (pour le système bancaire) dans le système monétaire actuel de ne pas être "en croissance".

Dans le cas de décroissance, les crédits ne seront pas tous remboursé (puisque la demande de crédit va décroitre)... mais comme les banques ont des hypothèques, elles vont se retrouver propriétaires de "biens réels" à partir des "biens symboliques" que la loi leur donne le droit d'émettre ...

.. on marche sur la tête, je vous dis :-(

AJH
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre