L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 23 mars 2006, 19:00

Tout-à-fait d'accord.

Il y a quelques années j'ai tout tenté pour mettre en place une fromagerie à la ferme.
oh, pas grand-chose, juste de quoi valoriser un peu de lait en crème-beurre-fromage blanc-yaourts, et pour mettre de la vie dans ce village qui se meurt (qui sait, le peak oil le sauvera peut-être ;) ).

Et bien, le fait de faire une fromagerie aux normes m'aurait coûté plus cher qu'un tracteur neuf, d'une part, et ils m'ont promis que la DSV et la DGCCRF viendraient contrôler au moins une fois par an le "laboratoire" (c'est comme ça qu'ils appellent une fromagerie! :evil: ) et la qualité des produits que je vends.
Par contre, c'est sur qu'on ne va pas être malade à cause de ce qu'on nous sert (ou du moins pas malade DIRECTEMENT a cause de ça) : tout est stérilisé, pasteurisé, bourré de conservateurs... je ne me suis pas renseigné plus que ça sur la question, mais je suis convaincu que ces opérations successives, en plus d'enlever tous leur gout aux aliments, enlèvent une bonne partie de leur qualité nutritives.

Résultat, on n'avale pas de microbes, mais on n'avale pas non plus tous les éléments nécessaires à la protection de l'oganisme contre ces mêmes microbes, et donc on tombe malade plus facilement. (c'est juste un raisonnement, je n'ai aucune preuve de ce que je dit, certains pourront peut etre ou non confirmer, mais en tout cas c'est l'impression que ça me donne)
Encore d'accord, j'ajoute que la plupart des bactéries qu'on trouve dans les aliments crus sont très utiles au bon fonctionnement de l'organisme, (exemple du yaourt) et que toute cette lutte est faite pour éviter les rares germes pathogènes, qui sont éliminés dans 99 % des cas (je suis pas sûre du chiifre exact mais c'est pas loin... ;) ) et pour le 1 % de cas restant ne provoque la plpuart du temps qu'un banal mal de ventre ou une diarrhée.
plus désespérée que jamais

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 23 mars 2006, 19:04

En effet il faut avoir une flore bactérienne développée afin de résister aux infections. Quand à nos fécès, il faut savoir qu'ils sont composés à plus de 80% de bactéries et de cadavres de bactéries.

Cette flore intestinale permet à la fois de protéger et d'aider à assimiler la nourriture.

Donc il faut manger des yaourts, des fromages à pâte non cuite (ah un bon munster, du bleu, du cucuron, miam miam j'arrête je salive...)

Apisoph
Kérogène
Kérogène

Message par Apisoph » 26 mai 2006, 21:16

tout est stérilisé, pasteurisé, bourré de conservateurs...
Petite parenthese macabre: J'as entendu dire que nous sommes tellements confis aux conservateurs que nos cadavres ne se décomposent plus...

(enfin, "plus", c'est une image bien sur, ils se décomposent bcp plus lentement..)

Non seulement nous tuons la terre de notre vivant mais meme morts nous lui refusons encore notre corps pour se régénérer!!!!!

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 28 mai 2006, 11:59

C'est une exagération
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 26 sept. 2006, 16:46

Apisoph a écrit :
tout est stérilisé, pasteurisé, bourré de conservateurs...
Petite parenthese macabre: J'as entendu dire que nous sommes tellements confis aux conservateurs que nos cadavres ne se décomposent plus...

(enfin, "plus", c'est une image bien sur, ils se décomposent bcp plus lentement..)

Non seulement nous tuons la terre de notre vivant mais meme morts nous lui refusons encore notre corps pour se régénérer!!!!!
non, pour les alcoolos seulement, las acides momifient
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 30 sept. 2006, 21:15

fabinoo a écrit :Ce qui est notre chance aujourd'hui, c'est que nous avons potentiellement accumulé beaucoup plus de savoir qu'il y a un siècle, même si c'est souvent théorique.
Ce que nous devons faire, nous oléocéniens, décroissants et autres, aujourd'hui, c'est réunir ces savoirs et les mettre en application.
Il faut s'efforcer de penser à tout. Essayer, du moins. Notre grande force, comme notre grande faiblesse, c'est la société telle qu'elle est actuellement. Nous devons utiliser un peu de la puissance qui existe aujourd'hui (savoirs, argents, techniques, énergis...) pour organiser la société de demain.

Pour ce qui concerne cette discussion, il faut articuler les connaissances de micro-agriculture, celles de nutrition, celles d'énergétique, celles d'économie, pour mettre en place des lieux les plus intelligemment conçus possible. Le jour venu, d'avoir choisi la bonne ou la mauvaise graine à planter, le bon ou le mauvais mode de travail de la terre, d'avoir commencé un an plus tôt ou un an plus tard, peut faire la différence entre la vie et la mort.
Nous devons penser le plus largement possible.
C'est ce que je voulais dire sur un autre fil: La croissance immatérielle
Qui ne dépend plus des ressources matérielles mais du savoir, de l'imagination et de la créativité.
Entièrement d'accord avec toi.

PS: Génial ton "Sens de l'Humus" ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 01 oct. 2006, 21:51

fabinoo a écrit :Merci pour les encouragements !
Pour nous encourager encore plus, n'oubliez pas chaque jour d'aller visiter notre blog et de cliquer sur les liens commerciaux.
Mais non, je déconne, y'a pas de liens commerciaux.

Qui parmi les parisiens serait intéressé par un atelier "plantes sauvages comestibles" ?
il y a pas que les parisiens à etre interessé. si vous avez des choses à signaler, vous pouvez poster.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

fabinoo

Message par fabinoo » 02 oct. 2006, 07:20

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:27, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 02 oct. 2006, 16:34

Qui parmi les parisiens serait intéressé par un atelier "plantes sauvages comestibles" ?
faut voir en quoi çà consiste... car il y a divers aspects...
surtout l'aspect connaissance des plantes : là c'est de la botanique... et l'une ou l'autre séance ne suffit pas c'est quelque chose qu'il faut essayer de "pratiquer régulièrement".
ensuite l'aspect "cuisine"... là aussi faut savoir simplement cuisiner...
car si on sait cuisiner les produits du jardin on saura cuisiner les plantes sauvages ; à l'inverse si on ne sait pas faire la cuisine, les plantes sauvages ne seront pas d'un grand intérêt.
Enfin je pense que l'alimentation exclusivement à base de plantes sauvages, ce serait vraiment "l'opération survie" à laquelle j'espère que nous n'arriverons pas, (sait-on jamais) mais les plantes sauvages devraient surtout servir à varier, à complémenter et apporter des éléments dont on pourrait etre carencé à force de n'avoir que peu de variétés à manger, et surtout je pense que les plantes sauvages devraient permettre de compléter càd d'avoir besoin de moins cultiver. Car elles sont surtout "condimentaires" et "complémentaires" mais à part quelques unes, pas évident d'en faire de nombreux plats consistants... Par contre il y en a beaucoup, çà pousse tout seul, et on peut les mettre en réserve (séchées surtout, lactofermentées aussi).
Il est aussi bon de s'intéresser à ce qu'il y a chez soi : car la connaissances de plantes sauvages qui ne poussent pas chez soi... ne sera pas non plus d'une grande utilité : d'où l'intérêt d'investiguer dès à présent là où on se trouve, où l'on pense se trouver le cas échéant... en cas de chaos.
A plus long terme, la connaissance des plantes sauvages devrait permettre de créer de nouveaux légumes qui "poussent tout seuls"... : ils ont été négligés parce que pas industrialisables... mais lorsque nous en serons revenus à des systèmes manuels il faudra innover...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 oct. 2006, 20:02

Sur les Plantes sauvages comestibles consultez ekopedia.
En région méditerrannéenne, on trouve les salades sauvages suivantes : Pissenlit luisant, Pissenlit, Laitue vivace, Laiteron, Saint-Joseph, Chicorée, Terre-grèpe, Porcelle, Herbe rousse, Arrucat, Scorzonère, Salsifi, Coquelicot, Raiponce, Fausse roquette, Roquette jaune, Bourse à Pasteur, Cardamine hirsute, Pain blanc, Veronique beccabunga, Pimprenelle, Doucette et Fenouil.

Il est quand même à noter que la présence de parasites tels que la douve du foie (provoquant une maladie grave du foie) dans certaines régions rend la consommation de ces plantes crues dangereuse (quasiment tout les modes de cuisson éliminent ces parasites).
A suivre une liste de plantes sauvages avec la partie comestible. Suivre le lien Mauvaises herbes en bas de page.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par kercoz » 12 mars 2008, 21:15

Je viens de percourir les 14 pages du fil , et me permets d 'intervenir en constatant que la seule mention sur les BRF date d'un bon moment (tyler)
Il est dommage que fainnoo n'intervienne plus . La pertinence de PErchou et sa competence est aussi absente .
J'aurais aimé son avis sur les BRF ( s'il nous lit encore) . Le fait que l'humus de ligneux soit plus pertinent que celui d'herbacés est pour moi une certitude et je déplore l'autisme des milieux scientifiques sur ce sujet .
Si on reprend le titre du fil , cette découverte peut etre considérée comme la meilleur réponse au problème .
Meme en refusant les branches des forets , 20% des surfaces en taillis , haies , clotures , suffisent a générer un sol de qualité .
Si on se réfère aux textes de l'université LAVAL du québec , cette humification , de type pédogenèse forestiere , fournit 1%d'humus au sol en moins de 10 ans (38 à50 ans pour le compost et 80 ans pour un fumier).
Une couche de 2 cm tous les 5ans , de broyat serait suffisant comme amendement ET engrais , ce qui remplacerait tout intrant .
Pour les régions seches , l'humidification naturelle est quasi suffisante (50% pour l'afrique) .
La population du sol est tres vite multipliée et suprime tout travail mecanique .

Mon implication sur ces methodes est connue et , trop frequente , nuit a sa crédibilité .
Il serait dommage de passer a coté de cet evenement (pour moi c'en est un gros) en raison de ma mauvaise communication .
Bourguignon , pour son jardin , l'applique ; Au forum de figeac , il reconnait que c'est la meilleur mais est bloqué par des problèmes de fourniture de broyat .
Sur ce lien vous trouverez d'autre lien a ne pas manquer (u. LAVAL /lemieux et CTA wallonie):
http://www.lesjardinsdebrf.com/
Il est dommage que ces liens ne figurent pas dans le wiki .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 10:21

je remet en situation le post de Hubu II qu' il a posté ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 68#p260068

au sujet de cet excellent article de Octobre 2003 dont il a donné le lien :
http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf
Nous mangeons du pétrole
Je vous en conseille la lecture.
Ca termine sur des considération assez inquiétante sur la population. 8-[

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 10:59

On peut lire ou relire aussi ce que dit JM Jancovici sur son site :
http://www.manicore.com/documentation/s ... iette.html
au paragraphe "Combien de gaz à effet de serre dans tel ou tel aliment ?"

Image

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 10 déc. 2009, 12:35

Dans le genre agriculture qui fait peur, on peut s'interesser au pic de phosphore, et à la part que représente l'azote industriel dans notre alimentation (Michael Pollan avance le chiffre de 2 humains sur 5 qui vivent grâce à la fixation de l'azote par le procédé Haber-Bosch)
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 12:54

madeinearth a écrit :Dans le genre agriculture qui fait peur, on peut s'interesser au pic de phosphore, et à la part que représente l'azote industriel dans notre alimentation (Michael Pollan avance le chiffre de 2 humains sur 5 qui vivent grâce à la fixation de l'azote par le procédé Haber-Bosch)
oui, tout à fait.
Voir le fil sur le phosphate ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 76&start=0

Répondre