News, News... d'outre Rhin

Suisse, Belgique, luxembourg...

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mars 2006, 22:15

pas besoin qu'il sorte en France, on le verra de toute façon ! Et on en retiendra les leçons. C'est bien la globalisation, non ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: News News... D'outre Rhin

Message par th » 15 mars 2006, 22:36

Schlumpf a écrit :Parallèlement la décision de construire une centrale de 1000 MW en Hesse est annoncé hier mardi. .
Tout va bien sur le front de la reduction des GES. On construit des centrales au gaz et au charbon à tout va, tout en convaiquant la population que c'est vachement moins dangereux que le nuke...](*,)](*,)
Je suppose qu'ils ont fait savoir aussi que cette centrale sera 'ecologique' ? ](*,) ](*,)
Et que ce même "grand éléctricien européen" ne manquera pas de rappeler qu'il construit aussi des éoliennes, pour montrer que c'est une entrepise soucieuse d'écologie ?

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mars 2006, 22:45

je me demande aussi qui peut-être le "grand électricien européen" Pour l'instant pas de précisions... EDF (déjà présent en Allemagne par le biais D'EnBw si je me souviens bien) ???!!! Mais comme constructeur d'éolienne, ce serait un nul...Donc à suivre !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

News, News D'outre Rhin...

Message par Schlumpf » 02 avr. 2006, 19:27

Tiens je vais continuer dans ce thread. Demain, lundi 3 avril le gouvernement d' Angela Merkel tient son "sommet de l'énergie".

Donc il y a beaucoup d'agitation en ce moment. En vrac:

- la direction de la concurrence reproche aux électriciens et gaziers de s'entendre sur les prix malgré la libéralisation.

- le "nouveau" gazier Gerhard Schröder (et ses amis de Gazprom) sont fortement critiqués. (Schöder travaille entre temps pour Gazprom, Rothschild et Ringier...).

- tout le monde décrie les élans volontaristes, mais le manque de réalisations dans le domaine des énergies renouvelables.

- le coût de l'énergie devient exorbitant. Actuellement, une maisonnée dépense 2308 €, alors qu'en 1996 ce n'etait encore que 1859 € !

- que faire des déchets nucléaires ??? 24.000 M3 ! Qui doit etre enferme pendant un million d'années. Personne ne sait ou mettre ce stade de football haut de 3 mètres...

etc...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: News, News D'outre Rhin...

Message par energy_isere » 02 avr. 2006, 23:50

Schlumpf a écrit :- le coût de l'énergie devient exorbitant. Actuellement, une maisonnée dépense 2308 €, alors qu'en 1996 ce n'etait encore que 1859 € !
Hum, cela ne fait que +24% en 10 ans ! C'est pas si terrible.
"exorbitant" me parait mal adapté. :?

Considérant que l' immobilier à fait x2 dans cette période. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 03 avr. 2006, 01:05

il y avait encore un article de la Deutschlandfunk qui soulignait les avancées faites ces dernières années par l'éolien et le photovoltaïque:

voir Wiki: Progression asymptotique du photovoltaïque

Mais que les économies les plus considérables étaient à faire du côté de l'habitat (une maison passive consomme moins de 10% de l'energie d'une maison "conventionnelle"), mais que le secteur du bâtiment "passif" n'était malheureusement pas épaulé par des lobbys aussi efficaces que ceux de l'éolien ou du solaire photovoltaïque...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 avr. 2006, 22:27

Le Monde a écrit :Berlin décide de lancer une nouvelle stratégie énergétique

Tout le monde est d'accord en Allemagne, il faut réduire la dépendance énergétique du pays. Mais comment y parvenir alors que la plus grande économie européenne doit importer plus de 60 % de ses besoins dans ce domaine ? La question était au centre d'une réunion, lundi 3 avril à Berlin, entre membres du gouvernement, producteurs d'énergie, scientifiques et experts en environnement.

30 % D'ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE

L'objectif de ce sommet, dont l'idée avait été lancée à l'été 2005 par la chrétienne-démocrate Angela Merkel, entre-temps élue chancelière, est de définir une stratégie allant jusqu'à 2020.

Non seulement il n'existe pas de réponse facile à cette question, mais le contexte politique complique encore les choses. La coalition au pouvoir est profondément divisée sur le dossier de l'atome. Le Parti social-démocrate tient à maintenir l'accord, trouvé du temps où le SPD dirigeait le pays avec les Verts sur la sortie progressive du nucléaire d'ici à 2020. Les Unions chrétiennes (CDU-CSU) sont favorables à une remise en cause de cet accord, estimant que les données ont changé depuis sa conclusion il y a cinq ans.
Officiellement, ce thème ne devait pas être évoqué lors de la réunion de lundi. Le SPD, et en particulier Sigmar Gabriel, le ministre de l'environnement, y tenait. Mais comment éviter un tel sujet lorsqu'on veut définir une stratégie nationale à long terme ? "Il ne doit pas y avoir de tabou", avait averti Mme Merkel avant la rencontre. Les participants ont donc inévitablement évoqué la fermeture des 17 centrales nucléaires et ses conséquences, alors qu'elles produisent près de 30 % de l'électricité. "Nous allons encore en discuter dans les prochains mois, je présume avec des controverses", a glissé la chancelière, de vert vêtue, à la sortie de la réunion.

Mme Merkel et le lobby pronucléaire ne désespèrent pas de convaincre le SPD de revenir sur ses positions d'ici à la fin 2007, date à laquelle le nouveau concept énergétique allemand doit être défini. Certains sociaux-démocrates ne sont pas insensibles à leurs arguments, tel Wolfgang Clement, l'ancien ministre de l'économie. Le cas échéant, la chancelière table sur sa réélection, sans le SPD, aux élections législatives de 2009 pour maintenir les centrales en exercice au-delà de la date prévue, voire en construire de nouvelles.

En attendant, la réunion de lundi a abouti à des promesses d'investissements de la part des entreprises présentes, dont le quatuor leader en Allemagne (E.ON, RWE, EnBW et Vattenfall Europe). Plus de 30 milliards d'euros seront consacrés d'ici à 2012 à la construction de nouvelles centrales électriques et aux réseaux de distribution. Entre 33 et 40 milliards d'investissements sont attendus dans le domaine des énergies renouvelables. Et le gouvernement compte débloquer 2 milliards de plus que prévu pour la recherche liée à l'énergie durant la législature en cours. Une nouvelle réunion est prévue en septembre pour faire le point et entendre les conclusions de trois groupes d'experts mis en place lundi.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 avr. 2006, 22:57

oui. Au lendemain du "sommet de l'énergie", on parle de "désidéologisation" du thème énergétique ou de "réconciliation" entre les énergies renouvelables et les énergies classiques. Bref, il ne doit pas y avoir de thèmes tabous... Il est en même temps envisagé de renforcer les mesures d'intégration des étrangers et de prolonger la période d'essai à 24 mois. Tiens ! mais ca me dit quelque chose...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 05 avr. 2006, 15:05

Moi c'est cette phare qui m'a fait réagir.
Tiennel a écrit :
Le Monde a écrit : Plus de 30 milliards d'euros seront consacrés d'ici à 2012 à la construction de nouvelles centrales électriques et aux réseaux de distribution. Entre 33 et 40 milliards d'investissements sont attendus dans le domaine des énergies renouvelables
J'aimerai connaitre les chiffres de production d'energie en Allemangne apres 2012, ie combien de MTep en fossile, en EnR, ...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Energiemix Deutschland

Message par Schlumpf » 05 avr. 2006, 21:50

je n'ai pas de chiffres sous la main pour répondre à ta question. Je te propose comme alternative une interview du Prof. Vahrenholt, président du directoire de Repower AG:

Energie-Perspective: Oseriez vous un prognostic pour l'énergiemix en allemagne dans 30 ans ?

Vahrenholt: Je pars du principe que la production pétrolière atteindra son maximum dans les prochaines décennies. En conséquence, les prix vont exploser. Les sources d'énergie locales sont le vent, la biomasse ... et le charbon. Je suis un partisant de l'énergie issue du charbon dont on a séquestré le Co2. Le mix énergétique de L'Allemagne en 2030 pourrait être 25% ENR, 15 à 20% Gaz et beaucoup de charbon (...). Une exploitation prolongée des centrales nucléaires pourrait être envisageable.
Ainsi nous gagnons du temps pour développer des énergies porteuses d'avenir.

Source: Max-Planck institut für Plasmaphysik
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 avr. 2006, 07:16

Ben voyons, il restera 30 ans pour développer des nouvelles énergies qu'on n'a pas su mettre au point pendant 150 ans....Je me demande si ils croient eux-mêmes à ce qu'ils disent ces gens là!

Ce qui se dessine, c'est plutot un rembobinage du film à l'envers : retour à un "néo XIX e " à base de charbon, en attendant un retour à une société "néo préindustrielle".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 avr. 2006, 22:23

Gilles, pour une fois permets moi de ne pas partager ton point de vue. Les avancées des dix dernières années ont été phénoménales. Jette un coup d'oeil sur le Wiki Allemagne (entre autres). La position de Vahrenholt n'engage que lui. Elle me semble même un peu pessimiste. (il doit avoir des messages à faire passer, j'imagine). Faudrait voir ce que cela pourrait donner dans trente ans. Ce ne sera certainement pas un monde à la "Amish". Mais autre chose, qui reste aujourd'hui un peu flou, c'est vrai...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 06 avr. 2006, 22:38

euh,voui j'ai regardé Schlumpf, mais sur quelle "énergie porteuse d'avenir" comptes-tu exactement?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 avr. 2006, 00:08

les seules énergies porteuses réellement d'avenir sont les énergies renouvelables. Ce qui m'a étonné c'est la percée du photovoltaïque: de 0 à plus d'1 TWh en l'espace de 5 ans... Et surtout le passage de 500 MWh à 1 TWh en l'espace de 2 ans... D'autant plus que ce développement va s'amplifier avec l'arrivée de la technologie CIGGSe. Il me semble qu'il se passe là quelque chose de tout à fait remarquable. Si l'éolien et la biomasse (les biocarburants entre autre) continuent leur avancée, on aura d'ici 30 ans des pourcentages d'énergie renouvelables bien supérieur à ce que l'on peut imaginer aujourd'hui. Mais il y a du travail à faire...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Oelgipfel.de

Message par Schlumpf » 25 avr. 2006, 23:19

Le forum allemand oelgipfel.de (le pic, le sommet de l'huile en traduction littérale) est une référence en la matière de peakoil. Structuré un peu comme oléocéne, bien que fonctionnant sur un autre système (parsimony) et structuré avant-pic, surlepic, après-pic et àcotédupic (=hors sujet). Une référence donc à qui j'avais demandé de lister oleocène.org comme site référence francais. Maintenant que c'est fait, la réciproque serait sympa. Merci d'avance !

Le pic de l'huile (en allemand)

Tiens un lien tiré du site (beaucoup d'anglais !)

Saving oil in a hurry
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre