Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2006, 14:52

pas tous, et pas par nature.
De même qu'un musulman n'est pas ipso facto un islamiste fanatique ennemi de la Démocratie
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 11 avr. 2006, 15:00

Comparaison hors de propos et insultante pour les musulmans. Vite, un modérateur !!! :twisted: :twisted:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2006, 15:08

Dis, justement j'écris de ne pas faire cet amalgame
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 11 avr. 2006, 15:10

Pas question de modérer les modos ! Ça dégénerait trop vite.
Encore que ... face à Mahiahi ... si c'est à l'ancienneté ... je peux éventuellement ...
:twisted:

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 11 avr. 2006, 15:10

J'avais bien lu :D

C'est une belle figure de réthorique, mais j'aurai aimé une vrai réponse à la question posée.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2006, 15:23

quelle question reste sans réponse?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 11 avr. 2006, 15:31

Les ogm destinés à l'agriculture ne sont pas liés aux multinationales agrosemencières ?
pas tous, et pas par nature.
+ figure de réthorique

C'est un peu court ... (à mon goût, j'aurait apprécié des détails plus précis ...)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2006, 16:04

Les ogm destinés à l'agriculture ne sont pas liés aux multinationales agrosemencières ?
pas tous, et pas par nature.
+ figure de réthorique

C'est un peu court ... (à mon goût, j'aurait apprécié des détails plus précis ...)
Il n'est pas besoin d'en faire plus que nécessaire (lapalissade).


"Les ogm destinés..." = tous ceux destinés...

Les premiers furent développés par des labos publics, plutôt dans l'optique d'une moindre utilisation de produits phytosanitaires.

Les multinationales agrosemencières ont repris le concept et ont créé des produits selon leurs besoins (faire du profit immédiat) ; comme ils sont plus puissants que des labos de recherche publics, ils représentent la quasitotalité du champs médiatique, mais le concept ne leur est pas lié.

Je peux prendre une autre comparaison : en France, le maïs est essentiellement importé des Amériques (consommation d'énergie) par des multinationales (les mêmes pratiquement), ou récolté dans des exploitations intensives (avec forte consommation d'eau et utilisation de phytosanitaires), pourtant on en trouve ici même pour vouloir cultiver du maïs : la plante n'est pas liée aux dérives que l'on constate...

Comme on a dévié, et que j'attends des réactions fortes (j'ai un peu l'habitude), je ne vais plus continuer sur ce sujet dans le forum : si vous voulez en discuter, envoyez-moi un MP et je répondrai directement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 11 avr. 2006, 17:50

Comme on a dévié, et que j'attends des réactions fortes (j'ai un peu l'habitude), je ne vais plus continuer sur ce sujet dans le forum : si vous voulez en discuter, envoyez-moi un MP et je répondrai directement
Attitude pour le moins étrange !
Ca t'étonne vraiment d'avoir des réactions fortes après tes réactions somme toute assez peu modérées ?


La question soulevée par la première personne qui a parlé des ogm était de savoir si la hausse des prix des produits ne donnerait pas un argument pour pousser un peu plus encore les ogm en agriculture.
Ca me paraît assez pertinent comme question.

Ensuite, tu dis de ne pas faire d'amalgames entre les bons et les mauvais ogm, en prenant l'exemple des islamistes. Moi, je veux bien, mais dans l'exemple de l'Islam, les mauvais sont minoritaires (enfin, j'espère). Il me semble que dans le cas des ogm en agriculture (puisque c'est le sujet de ce fil), les ogm portés par le secteur privé sont ultra-majoritaires sur le marché mondial, en terme de surfaces cultivées, de volumes produits...

C'est une situation réelle, tangible, et on se fout un peu de savoir si dans un monde idéal, la recherche publique intelligente sur les ogm apporterait ou non le bonheur et la satiété à l'humanité. Nous ne sommes pas dans ce monde-là.
Le monde dans lequel on vit, c'est celui des ogm capables de résister à des doses énormes de Round'up. C'est celui des paysans obligés de racheter des semences tous les ans à la firme qui les fournit. C'est celui où le paysan contaminé par les ogm du voisin se fait condamner pour avoir été contaminé. C'est celui où on met sur le marché des produits dont on n'a pas prouvé l'innocuité. C'est celui où au bout de 6 ans, le gouvernement américain est obligé de donner une subvention spéciale pour les cultivateurs d'ogm dont le sol a été détruit par ces ogm et dont les rendements baissent.

Maintenant, qu'il y ait des recherches sur les ogm menées avec trois francs six sous dans des organismes publics par des chercheurs nourris à l'éthique depuis leur plus tendre enfance, c'est gentil, mais ça n'est pas représentatif du monde des ogm.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2006, 17:53

Je tiens parole... Si vous voulez en discuter, contactez-moi en MP
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 12 avr. 2006, 11:27

Fort bien ; comme je fais miennes les interrogations d'Yves et de Fabinoo, je vous prierai, Mahiahi, de nous communiquer à nous trois vos réponses. Merci !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 12 avr. 2006, 13:16

MP?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 13 avr. 2006, 12:01

MP.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 13 avr. 2006, 12:15

Mahiahi
MP ?
Jéjé
MP
Mary Poppins ?
Supercalifragilisticexpialidocious !
C'est vrai que ce mot trop long est parfait'ment atroce
Mais faut l'dire et vous s'rez à la page et plus précoce,
Supercalifragilisticexpialidocious !

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 13 avr. 2006, 12:24

Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur le sujet, ça m'interresse aussi.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre