L'armurerie des Peakniks

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

L'armurerie des Peakniks

Message par Sylvain » 15 avr. 2006, 12:44

L'armurerie des Peakniks
Des arguments simples et forts pour le Pic de Pétrole !


Image

Bonjour.
Ce fil a pour but de lister les arguments prouvant l'imminence du Pic de Pétrole, ceci pour nous aider à répandre la bonne parole dans les discussions quotidiennes. Image Comme cela est à destination de personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement au pétrole, il faut des arguments facilement compréhensibles, évitons les choses trop techniques.

Et surtout : il faut des arguments massues, des trucs incontestables. Par exemple : des paroles d'experts qu'on ne peut pas accuser de pessimisme, des faits concrets. Bref, les arguments qui tuent !

Merci de ne faire que des liens vers les différentes discussions où seront développés ces arguments.
Dernière modification par Sylvain le 21 avr. 2006, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 avr. 2006, 12:46


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 avr. 2006, 11:08

bonne initiative Sylvain !

j' ajoute ce que j'avais mis sur le fil en Sept 2005 : "VOLVO adhére clairement au peak Oil " http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1041

lien du document :
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/A9A59 ... _large.pdf

c'est toujours actif, je viens de vérifier. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 avr. 2006, 02:04

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 avr. 2006, 07:46

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 avr. 2006, 11:43

Cette rubrique est vraiment sensationnelle, je l'ai testé sur de nombreux membres de ma famille et de mon entourage et bin ça marche, je la recommande à tous, et exceptionnellement, pour le prix...!
« Quel chouette idée ! Ça mérite bien un post-it ! » ...

Un Post-It, un Post-It, un Post-It... :-P

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 avr. 2006, 11:47

Thierry Breton, Ministre de l'Economie et des Finances : "Nous parlons tous du Peak Oil, cela signifie que dans deux décennies, ou trois, la production de pétrole va baisser (...), la ressource est de moins en moins importante, nous avons besoin de développer des sources d'énergie alternatives, c'est pourquoi la France a un important programme nucléaire" (lors d'une conférence de presse, le jour de l'ouverture du Forum Economique Mondial à Davos, en janvier 2006)
Dominique de Villepin, Premier Ministre : "Nous sommes entrés dans l’ère de l’après pétrole. Je veux en tirer toutes les conséquences et donner une vraie impulsion aux économies d’énergie comme à l’utilisation des énergies renouvelables." (lors d'une conférence de presse, 1er septembre 2005).

Source : wiki Oléocène, Position des partis et des hommes politiques

Edit : Une source extérieure pour le discours de Thierry Breton
La déclaration du Premier Ministre sur son site internet.

Edit2 : N'oubliez pas non plus de faire un petit tour dans le Dictionnaire des Idées Reçues
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 21 avr. 2006, 14:20

A propos de l'argument selon lequel la hausse du prix augmenterait les réserves :
Même les exportateurs nets de l'Opep regardent cette flambée (des prix du pétrole, NdR) d'un mauvais oeil car elle accroît également les coûts des projets destinés à augmenter la production.

"Les coûts sont un problème; les coûts peuvent parfois tuer le projet", a dit le ministre de l'Energie qatari Abdullah al-Attiyah.
Article complet

Et un extrait d'un excellent message de Fish2 :
Technip Shares Tumble After Company Says Profit Fell (Update2)
April 28 (Bloomberg) -- Shares in Technip SA, Europe's largest oil-services company, dropped as much as 16 percent after the company said first-quarter profit fell from surging costs to build oil and gas projects.

Technip shares plunged as much as 9.45 euros to 51.2 euros and traded at 52.65 euros at 2:43 p.m. in Paris, the biggest decline since July 2002. Shares of rival Saipem SpA fell as much as 5 percent to 19.40 euros and were trading at 19.69 euros in Milan.
Technip said first-quarter operating profit was lower than a year earlier because costs rose for the steel and other materials used to build liquefied natural gas terminals and refineries. Oil companies are spending about 35 percent more on average to finish their 100 biggest projects[/b], Goldman Sachs Group Inc. analysts wrote in an April 24 report. The projects average three months behind schedule, Goldman said.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mai 2006, 09:23

J'ai commencé à capitaliser le contenu de ce fil sur la page du wiki.
N'hésitez pas à continuer et à faire circuler le http://www.oleocene.org/wiki/index.php? ... s_Peakniks
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 29 juin 2006, 09:04

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 29 juin 2006, 14:33

«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree



Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 nov. 2006, 00:55

Présentation sur la fin du pétrole bon marché ( end of cheap oil ) à l' académie militaire de West Point (USA)

extrait :
End of Cheap Oil

The era of cheap, available oil is coming rapidly to an en; argue the authors. We are either at or very near the era when the demand for oil will outstrip the ability of the earth to supply the needs of the global society,driving the price of liquid fuels to rise steeply over the next decade.

Without ready alternatives to replace ever more costly and scarce oil, we are entering an age of uncertainty and insecurity unlike any other that could include economic stagnation or even reversal.

They define the subject very well: the production peak of global oil. And warn that it does not mean that all oil wells will run dry. Oil will still be plentiful after the peak. In fact, about one-half the total recoverable oil buried in the earth will still be in the ground waiting to be extracted. The problem will be that production will no longer be able to keep pace with the exponential demand for oil, and that is a situation which society has never before had to confront
l' article de Energy bulletin , ici : http://www.energybulletin.net/22991.html
et le papier de l' Académie militaire ( en pdf, 8 pages) : http://www.asc2006.com/posters/HP-18.pdf

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Les objections au PO et leurs réponses

Message par DominiqueBoscher » 07 févr. 2007, 23:10

En parlant du PO la plupart de nos interlocuteurs ont des objections à opposer aux arguments des "Peakistes"; si cela vous intéresse, nous pourrions faire sur ce fil, la liste des objections avec les meilleures réponses à apporter.
(je suggere que les objections et leurs réponses soient courtes... (si possible)

1ère objection (celle que je rencontre le plus...) : "Nous trouverons des solutions pour remplacer le pétrole; les solutions existent déjà elles ne demandent qu'à être developpées..."

Voici ma réponse (mais il y en a peut-être une meilleure...)
"30 ans après le premier choc pétrolier, 98% de nos transports sont toujours assurés par le pétrole...Peut-on réussir à trouver en 15 ans les solutions que nous n'avons pas trouvées en 30 ans ?...."

Répondre