[Aérien] L'airbus A380

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Message par Tiennel » 28 mars 2006, 20:58

Tu crois vraiment qu'on va tous finir dans des alvéoles à la Matrix pour revivre en simulation le temps béni du pétrole bon marché ? :-D

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Message par energy_isere » 28 mars 2006, 21:03

Tiennel a écrit :Tu crois vraiment qu'on va tous finir dans des alvéoles à la Matrix pour revivre en simulation le temps béni du pétrole bon marché ? :-D
Désolé Tiennel, j'ai pas vu Matrix ni au cinéma ni en DVD. J'ai du mal à te répondre. :?

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Message par energy_isere » 04 avr. 2006, 18:08

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3361515
Airbus: Emirates recevra son premier A380 "au printemps 2007"

Emirates commencera à recevoir ses avions géants A380 "au printemps 2007", a affirmé mardi une porte-parole de l'avionneur Airbus, en réaction à des informations de presse faisant état d'un retard supplémentaire de livraison de trois mois à la compagnie aérienne de Dubaï.

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Message par energy_isere » 11 avr. 2006, 13:13

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3374661
EADS: Airbus usine le 3000ème A320.
Airbus annonce qu'il usine actuellement les 'premiers copeaux' du 3000ème appareil de la famille A320, sur son site de Nantes.

LA filiale d'EADS précise que l'Airbus A320 a été mis en ligne il y a huit ans, en avril 1988. il 'est aujourd'hui le fleuron de la famille'.

Afin de satisfaire la demande croissante des compagnies, les cadences de production augmentent régulièrement. De dix-huit appareils par mois en 2004, le groupe est passé à trente en 2006. Il table sur la production de trente-deux appareils par mois l'année prochaine.

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Message par energy_isere » 13 avr. 2006, 13:08

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3379028
Emirates pourrait transformer une commande d'A340 en A380

NEW YORK (Reuters) - La compagnie de Dubaï Emirates pourrait convertir ses commandes d'Airbus A340-600 en commandes du très gros porteur A380, déclare le PDG de la compagnie aérienne.

"Soit nous repoussons la commande à une date ultérieure, soit nous la modifions pour acheter d'autres A380", a déclaré le cheikh Ahmed bin Saïd Al-Maktoum dans un entretien. "Il nous faut davantage d'appareils du modèle le plus gros."

Emirates a été le premier client à commander l'A340-600 High Gross Weight (HGW), la dernière version de cet avion dont les livraisons doivent débuter cette année. Cette hésitation de sa part, déjà mentionnée précédemment, est le dernier revers d'Airbus, filiale d'EADS dont le quadrimoteur A340 a été battu à plate couture par le 777 de Boeing, d'une taille similaire mais avec seulement deux moteurs et donc moins gourmand en kérosène.

Mais faire basculer la plupart des commandes de l'A340 vers le plus gros A380 pourrait considérablement faciliter la tâche d'Airbus.

Le PDG d'Emirates a déclaré que cette évolution reflétait un optimisme croissant concernant le trafic passager et la demande.

Il a cependant précisé à Reuters que toute conversion de commande ne se devrait pas se faire au même prix, l'A380 étant plus grand.

Emirates est déjà le premier client pour l'A380, le plus gros avion commercial au monde et le projet européen le plus ambitieux dans l'aviation depuis le supersonique Concorde.

PAS ENCORE DE DECISION

La compagnie aérienne va décider dans les trois prochains mois de convertir ou non sa commande ferme de douze A340-600, assortie de huit options, a ajouté le PDG.

Le cheikh Ahmed, qui a assisté à la transformation d'Emirates d'un transporteur régional avec deux avions en leasing à une compagnie d'envergure mondiale dotée de 91 appareils, a précisé que le choix entre le Boeing 787 Dreamliner et l'Airbus A350 pour une commande de 50 moyens-porteurs n'était pas encore arrêté, sans nécessité de se presser.

Lui aussi a critiqué l'A350, attaqué ces dernières semaines par des loueurs d'avions pour son absence de nouveautés par rapport au Boeing 787. "Nous ne voulons pas d'un avion dérivé," a-t-il prévenu.

Alors que l'A350 contient plusieurs nouveaux composants, son fuselage est basé sur celui de l'A330, qui a 20 ans.

"Je pense qu'ils vont au bout du compte écouter les compagnies", a-t-il ajouté, reconnaissant qu'un nouveau design serait coûteux pour Airbus, qui a déjà prévu de livrer son premier A350 deux ans après l'entrée en service commercial du Boeing 787 en 2008.

Le cheikh Ahmed a en outre confirmé que la compagnie prévoit une émission obligataire de 1,8 milliard de dirhams (490 millions de dollars) dans les prochains mois.

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Message par energy_isere » 25 avr. 2006, 19:15

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3398451
Airbus décidera mi-2006 d'éventuelles modifications de l'A350

DRESDE (Allemagne) (Reuters) - Airbus devrait décider d'ici la mi-2006 d'apporter d'éventuelles modifications au futur A350 à la suite de demandes de clients, déclare Gustav Humbert, le président de l'avionneur européen.

"Nous avons des discussions intensives avec nos clients et étudions la question de très près", a-t-il dit à des journalistes à Dresde. "Nous avons un A350 qui est bien. Si on peut l'améliorer, on le fera en gardant à l'esprit la rentabilité et le marché."

Plusieurs gros clients d'Airbus, dont Singapore Airlines, ont reproché à l'avionneur européen de ne pas avoir rendu l'A350 suffisamment concurrentiel par rapport au futur Boeing 787 Dreamliner, dont le carnet de commandes est bouclé pour les trois premières années de production.

Humbert s'est refusé à apporter des précisions sur les modifications qui pourraient être apportées et leurs éventuelles implications financières.

Ses propos laissent supposer que la décision interviendrait à temps pour le Salon aéronautique de Farnborough, qui se tiendra en Angleterre du 17 au 23 juillet.

Le patron d'International Lease Finance, Steven Udvar-Hazy, estimait récemment qu'Airbus devait élargir le fuselage et repenser les ailes de l'A350, en souhaitant que l'avionneur offre un appareil vraiment nouveau.

Gustav Humbert a réaffirmé qu'Airbus comptait livrer au moins 420 avions cette année et obtenir autant de commandes.

Il a dit s'attendre à ce que le très gros porteur A380 obtienne au moins un nouveau client avant la fin de l'année, ainsi que des commandes additionnelles de clients existants.

Les premiers A380 seront livrés comme prévu cette année à Singapour Airlines, a-t-il ajouté.

Hans Peter Ring, le directeur financier d'EADS, maison mère d'Airbus, a réitéré les objectifs financiers du groupe, à savoir un bénéfice opérationnel de 3,2-3,4 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires de plus de 37 milliards.

Thomas Enders, co-président d'EADS, a indiqué pour sa part que son groupe et BAE Systems ne s'étaient pas encore entendus sur un prix pour la vente de la part de BAE dans Airbus à EADS. BAE possède 20% de l'avionneur, et EADS 80%.

"Les Britanniques, ce qui se comprend, veulent obtenir un prix astronomique, et nous, ce qui se comprend, voulons payer un prix juste", a-t-il déclaré aux journalistes à Dresde.

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Message par Tiennel » 27 avr. 2006, 17:12

Comment faire pour mettre plus de passagers par avion ? La solution, le standing seat
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Peut-être sur l'A350... qui va bientôt repartir en conception...
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L'article dont est tiré cette illustration : http://www.onera.fr/vo-programme/2004-04.php
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Message par matthieu25 » 27 avr. 2006, 17:40

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui veuille voyager pendant 10 heures dans cette position.Même pour se dorer sur une plage nudiste à la Réunion....(Excusez moi pour le dérapage) :oops:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Tiennel » 28 avr. 2006, 14:34

De toute façon, Boeing semblerait avoir asséché le marché des matières premières stratégiques : par exemple, il n'y a plus de matériaux composites disponibles sur le marché pour plusieurs années.
Airbus a donc le temps de redessiner son avion, vu qu'il n'y a pas de quoi le fabriquer :smt077
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Message par energy_isere » 28 avr. 2006, 21:32

http://aerocontact.com/news/ac_news_art ... 7ac989d1ec
L’Airbus A380 dans les airs depuis un an

Il y a un an, des milliers de personnes avaient les yeux rivés sur le plus gros des avions de ligne. Pour la première fois, l’A380 décollait, et l’aéroport de Toulouse Blagnac était sa scène. Aujourd’hui, le 27 avril 2006, Airbus souffle les bougies du premier anniversaire de ce vol inaugural.

Qu’un appareil si imposant, pouvant transporter 555 passagers en configuration triclasse, puisse décoller avec cette légèreté semblait irréel. Mais depuis lors, ce sont quatre « Super Jumbo » qui ont pris les airs avec succès dans le cadre de la campagne de certification. Deux sont soumis à un programme d’essais intensif et ont subi sans mal les tests matériels – torsions, étirements –, d’altitude et de froid. Les deux autres sont à Hambourg et se font installer une cabine standard, en vue de prochains essais.

Les tests d’évacuation ont déjà été concluants et l’appareil est certifié pour le transport de 853 passagers au maximum, dans une configuration monoclasse à haute densité. Les pilotes de compagnies clientes en ont également déjà pris les commandes pour s’entraîner. Ceux de Lufthansa et d’Air France, notamment, ont pu se faire la main sur les appareils d’essais.

L’A380 a aussi commencé à évaluer l’adéquation des infrastructures aéroportuaires qui sont censées l’accueillir, comme à Francfort, Singapour ou Sydney. A partir du 18 mai, il se rendra à Londres Heathrow, probablement le premier aéroport européen sur lequel le « Super Jumbo » se posera lors de son exploitation commerciale, pour vérifier s’il est fin prêt. Ainsi, lorsqu’il aura obtenu sa certification, tout sera prêt pour son entrée en service à la fin de l’année auprès de Singapore Airlines.

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Message par toto » 28 avr. 2006, 22:12

L'A380 va faire comme son prédécesseur Concorde, il va finir à la poubelle.
Quand il sera prêt, il n'y aura plus de passagers.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

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Message par Sylvain » 03 mai 2006, 19:56

Pour revenir sur les matériaux composites :

Le président de Boeing privilégie la croissance interne
3 mai 2006
Des pressions se sont exercées sur certains de ces matériaux comme la fibre de carbone ou le titane mais le président de Boeing a dit que Boeing avait conclu des accords adéquats avec ses fournisseurs.

En raison de son design dernier cri et de sa complexité, les analystes sont à l'affût de tout signe de retard éventuel des livraisons de 787, qui doivent débuter en 2008. "Je pense que le fuselage composite est une grande avancée", a souligné McNerney. "Cela fait un siècle que l'on construit des avions et nous avons rarement eu une telle avancée au niveau poids".

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Message par energy_isere » 11 mai 2006, 12:37

EADS: le marché s'interroge sur les nouveaux plans de l'A350

EADS essuie des pertes de l'ordre de 1% jeudi à la Bourse de Paris, alors que la presse économique revient largement ce matin sur la possibilité qu'Airbus, aujourd'hui détenu à hauteur de 80% par le groupe aérospatial, lance un moyen porteur A350 entièrement redessiné afin de combler son retard sur le 787 de Boeing.

Selon la chaîne d'informations boursières Bloomberg, Airbus envisagerait de consacrer 8 milliards d'euros (environ 10 milliards de dollars) au développement d'un nouvel appareil d'une capacité de 300 sièges.

Un certain nombre de transporteurs et de compagnies aériennes avaient formulé au cours des derniers mois de vives critiques à l'encontre du futur A350.

Cette défiance s'est matérialisée par un important écart de commandes entre l'A350 d'Airbus, qui n'a pour l'instant séduit qu'une petite centaine de clients, et le 787 Dreamliner de Boeing, qui a engrangé plus de 350 commandes.

Contre toute attente, les analystes accueillent favorablement la perspective d'une montée en flèche des coûts liés au programme A350.

Pour Merrill Lynch, qui est à l'achat sur EADS, des efforts accrus sur le projet A350 ne peuvent que jouer en faveur de l'avionneur européen.

'Bien que le montant évoqué de 10 milliards de dollars soit considérablement supérieur à notre prévision de 6,5 milliards de dollars, nous nous montrons en fait encouragés par cette perspective', indique ainsi le bureau d'études américain.

'Boeing va consacrer près de 8 milliards de dollars à son programme 787 (en tenant compte de ses fournisseurs) - et si Airbus devait effectivement dépenser 10 milliards de dollars comme cela est annoncé, cela pourrait entraîner un dépassement par rapport à Boeing, aussi bien en termes de technologie que de positionnement de l'appareil', explique ML dans une note publiée ce matin.
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3431581

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Message par energy_isere » 12 mai 2006, 17:50

Le premier A380 de série vient de faire son premier vol (le 7 Mai).
C'est l' appareil qui ira chez le client Singapore Airlines en fin d' année.

C'est le 5iéme A380 (en comptant les prototypes) à prendre l' air.

source : http://aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=02160

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Message par energy_isere » 16 mai 2006, 19:28

le remaniement du projet A350 se précise :
Airbus va revoir totalement son long-courrier A350 et souhaite changer de modèle industriel

L'A350, le futur long courrier d'Airbus qui devrait être mis en service en 2012, sera un nouvel avion à part entière. L'idée initiale d'en faire un dérivé de l'actuel A330 a été définitivement abandonnée. Pour marquer cette évolution, l'appellation A350 sera d'ailleurs modifiée.

La confirmation de cette rupture est venue, lundi 15 mai, à la veille de l'ouverture du Salon aéronautique de Berlin. Même si aucune décision n'est prise, le conseil d'EADS, maison mère de l'avionneur, pousse en ce sens. Le choix devrait être acté bien avant le Salon de Farnborough (Grande-Bretagne), en juillet.

Conçu comme une réponse au 787 Dreamliner de Boeing, l'A350 avait été, au départ, imaginé comme un avion de taille similaire, de 250 à 300 places. L'objectif est désormais plus ambitieux : l'avion vise une capacité de 250 à 375 sièges. "Au lieu d'être sur la défensive, pourquoi ne pas être plus agressif en augmentant la capacité ?", indique Noël Forgeard, coprésident français d'EADS.

Le fuselage sera élargi, l'aérodynamisme externe revu. L'avion volera plus vite et utilisera des matériaux composites en carbone pour être plus léger et consommer moins. Sa capacité étant augmentée, il devrait concurrencer le 787 mais aussi le 777. Le marché visé est estimé à 6 000 appareils entre 2010 et 2030.

Les dirigeants du groupe disent avoir été surpris par le succès de leur concurrent qui a déjà engrangé 350 commandes, et avoir sous-estimé la demande des compagnies. Lancé en 2005, l'A350 a enregistré 180 commandes ou intentions d'achat.

Dans un entretien à Welt am Sonntag, le 14 mai, le coprésident allemand d'EADS, Thomas Enders, a parlé "d'erreurs" dans le développement de l'avion. "Mais c'est désormais derrière nous", a-t-il assuré.

Quand Boeing a lancé, en 2004, son 787, Airbus était engagé dans son programme d'avion géant A380. Face à l'offensive américaine, l'européen a décidé de limiter ses dépenses à 4,25 milliards d'euros, deux fois moins que pour un nouveau programme.


Pour Airbus, les défis sont nombreux pour réaliser ce nouvel avion. Les bureaux d'études et les ingénieurs étant très occupés par l'A380, mais aussi par l'avion de transport militaire A400M, "nous allons nous appuyer davantage sur les ressources de nos fournisseurs et faire évoluer nos modes de développement", prévient Henri Courpron, directeur des achats d'Airbus.

Les coopérations industrielles devraient être multipliées. L'objectif est de changer la méthode de conception et de réduire de 40 % le temps entre conception et production. La fabrication de certaines pièces serait sous-traitée en France et en Europe, pour se concentrer sur le coeur du métier : conception et innovation.

"Je veux faire une transformation en profondeur d'Airbus qui présente certains symptômes de crise de croissance, explique M. Forgeard. Avec Gustav Humbert, président d'Airbus, nous allons nous attaquer de manière très pugnace à ce chantier."

Ce système devrait entrer partiellement en vigueur en 2009-2010 pour l'A350 et être opérationnel vers 2012-2014, quand il s'agira de remplacer l'A320, autre grande bataille en perspective avec Boeing.

Dominique Gallois
Article paru dans l'édition du 17.05.06

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