


plus sérieusement vous pouvez lire le pdf
http://www.aie.org.au/perth/documents/0 ... E-corr.pdf
d'ou j'ai tiré ce dessin.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
USA: les prix de l'essence élevés pendant au moins deux ans
WASHINGTON (AFP) - Les prix de l'essence à la pompe devraient rester élevés pendant au moins deux ans et le gouvernement dispose de peu de moyens à court terme pour en limiter l'ampleur, a déclaré dimanche le secrétaire américain à l'Energie, Samuel Bodman.
"Les fournisseurs (de pétrole) ont perdu le contrôle du marché", a-t-il estimé sur la chaîne de télévision NBC pour expliquer pourquoi les prix de l'essence ont fait un bond d'au moins 25% en un mois ce qui représente une hausse de 60 cents par gallon (3,8 litres).
"Il est clair que nous allons connaître plusieurs années, deux ou trois, avant que les producteurs de pétrole soient en mesure de satisfaire la demande", a prédit M. Bodman.![]()
"Il y a une demande provenant de Chine, d'Inde et des Etats-Unis", qui reflète une forte croissance de ces économies, a poursuivi le secrétaire à l'Energie.
Il a aussi cité des facteurs passagers tels que les perturbations dues à des changements d'adjuvants dans l'essence et l'accroissement de la demande avant le début de l'été.
La guerre persistante en Irak contribue également à la tension sur l'offre de brut, a estimé Samuel Bodman.
Il a aussi rejeté les accusations lancées par des membres du Congrès selon lesquelles les compagnies américaines manipulent les prix et grugent les consommateurs américains.
Le responsable de l'administration a également estimé que l'instauration d'une taxe supplémentaires sur les gains réalisés par les groupes pétroliers était sans doute une idée populaire mais qui n'aurait aucun effet sur les prix à la pompe.
Les chefs de l'opposition démocrates ont accusé l'administration Bush de ne rien faire pour empêcher des manipulations du marché de l'essence par les compagnies pétrolières.
"Nous croyons qu'elles manipulent l'offre", a lancé la sénatrice démocrate de Californie (ouest), Barbara Boxer, sur la chaîne cablée d'informations CNN.![]()
"Nous avons eu jusqu'à 20 groupes pétroliers dans le passé et il n'en reste que cinq aujourd'hui", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il faudrait "créer plus de concurrence".
L'opposition démocrate accuse aussi l'administration Bush de ne pas mettre en oeuvre une politique de l'énergie diversifiant les sources d'énergie".
"Bien sûr, tout le monde est ravi de voir que notre président se sent concerné par les difficultés des Américains. Malheureusement, les mesures proposées par George W. Bush sont soit insignifiantes, soit potentiellement dangereuses à long terme, même si elles permettent un allégement temporaire", estime pour sa part The Washington Post . "Il est utile d'enquêter sur les éventuelles manipulations de prix, mais à long terme cela encourage le public à croire que ces manipulations sont responsables des prix élevés, alors que les vrais coupables sont la croissance économique globale, l'augmentation de la demande et les grosses voitures des Américains eux-mêmes. Le président a eu de nombreuses opportunités, ces cinq dernières années, de mettre en place une politique énergétique plus rationnelle, en réduisant la dépendance pétrolière et en se tournant vers de nouvelles énergies. Mais il ne l'a pas fait. S'il était vraiment honnête, il dirait aux Américains que, si le prix de l'essence augmente aux Etats-Unis, c'est parce que la demande explose, et que, si la demande explose, c'est parce que les gens conduisent des voitures qui consomment trop. Ils conduisent de telles voitures parce que les politiques publiques, façonnées par le président et le Congrès, les ont encouragés à le faire. Tant que cela ne changera pas, rien ne changera."
Pas tant que cela, Gilles."GillesH38"= "Pendant au moins deux ans..." c'est parfaitement juste du point de vue mathématique, y a rien à dire....![]()
![]()
Et je vois que les démocrates etats-uniens n'ont rien à envier aux socialistes français pour la démagogie ....
En gros : aux États-Unis, l'essence a tellement augmenté qu'il est parfois moins coûteux de partir en vacances en avion plutôt qu'en voiture.Contrary to popular trends, rising fuel prices could mean more business for airlines rather than less this summer, according to a report from Knight Ridder Newspapers.
As prices at the pumps top $3 a gallon in some areas of the country, holiday travelers are being urged to compare the cost of a road trip and a plane ticket to their preferred holiday spot.