pfffffff tu crois que ça va mieux marcher avec la méthode Obélix !="toto" : Bien sûr des commentaires, je vais te mettre des baffes.
Tu ne peux pas prendre en compte à la date (t) des réserves que tu n'as pas découvertes, sinon tu donnes raison à miniTAX. Le calcul, c'est donc bien fonction de (t) ou (x) dans mon exemple.
Sylvain faut s'inscrire ou pour signer ta pétition?
Bon je te signale que j'ai dit qu'il n'y avait pas d'expression simple pour la dépletion si on prend les découvertes, on est donc d'accord !!!
Ceci dit, toutes ces quantités deviennent bizarres lorsqu'on a mal évalué les réserves, parce que qu'est ce qu'on fait si on s'aperçoit que la production totale a dépassé les réserves estimées ? (ce qui d'ailleurs n'est peut etre pas loin d'etre le cas avec l'estimation de Ghawar par Simmons !).
Donc je suppose qu'il n'y a pas d'erreur sur les réserves, dans ce cas quand on a arreté les découvertes (ou qu'on pense avoir bien sondé un gisement ) reserves = production ultime = R0.
Mais bon j'ai lu quelque part que les pétroliers disaient qu'il n'y avait que quand on a épuisé un gisement qu'on savait vraiment combien il contenait, mais comme tu es plus dans le métier que moi tu dois bien savoir ça!

Donc si les reserves estimées sont correctes et si elles n'augmentent plus par les découvertes , mon dernier calcul est correct :
l'integrale du taux de production jusqu'a l'instant t donne ln(R0/R(t)), ce qui a l'air de coller à ton graphique, mais qui donne des taux de dépletions dépassant 100 % ( dépletion à 100% = 1 =ln(R0/R) soit R(t)= 1/e des réserves initiales soit 38 % environ. On a donc un peu dépassé le pic).
Donc normal que ta dernière courbe dépasse 1 , mais parler de dépletion à 200% ou 300 % , c'est un peu zarbe non ?
Et si tu traçais simplement
production intégrée / (réserves à l'instant t +production intégrée)
soit int(P(t)dt)/(R(t)+int(P(t)dt)
ça correspondrait plus à l'idée de "pourcentage de ce qui a été extrait" soit un truc variant de 0 à 100 % .
Je pense que ces "90%" de Ghawar doivent correspondre à ça chez Simmons.
Tu peux faire ça dis avec ton beau programme?