Véhicule de Collection

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pamplum
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2006, 11:44

Véhicule de Collection

Message par pamplum » 21 avr. 2006, 12:18

Salut à tous,
je suis nouveau ici et après avoir bien parcouru j'ai remarqué que ce thème n'avait pas été abordé.

Que pensez-vous des véhicules de transport de collection?

Pour fixer une date on va dire antérieur à 1973 car il n'y a pas de contrôle de pollution au contrôle technique pour ces véhicules.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 21 avr. 2006, 12:30

Bonjour et bienvenu Pamplum ! :D

Hum ... vieux véhicules, donc la technologie des moteurs est moindre, et le souci d'aérodynamisme était moins pris en compte lors de leur conception. Conclusion : des véhicules gourmands en carburant. Ce n'est pas un bon point avec un prix élevé des carburants.
Les propriétaires de véhicules de collection sont des gens plutôt aisés, jusqu'où iront-ils financièrement pour cette passion-là ? Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 21 avr. 2006, 16:32

Pour les passionnés, même dans un salon ... c'est beau !

La voiture de collection, c'est un véritable camion rempli de souvenirs.
Même si ça ne roule pas, l'important est tout ce qui va avec, comme un vieux meuble de famille. :-)

pamplum
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2006, 11:44

Message par pamplum » 24 avr. 2006, 09:52

[...]
Les propriétaires de véhicules de collection sont des gens plutôt aisés, jusqu'où iront-ils financièrement pour cette passion-là ?
Cette phrase m'interpelle pas mal quand même :?

Tu ne trouves pas que c'est très réducteur?
Si je suis ta phrase il faut être notaire pour posséder une 4CV ou autre voiture "populaire". :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 24 avr. 2006, 10:46

Hum ... Si, c'est peut-être réducteur. :roll:
Ceci dit, je ne connais pas de propriétaire de véhicules de collection, et j'ignore tout de cet univers. :D

Je précise ma pensée :
  1. Il me semble qu'on n'utilise pas un véhicule de collection pour aller faire les courses ou aller à son travail (dis-moi si je me trompe). Ainsi, le propriétaire d'un véhicule de collection possède au moins une deuxième voiture qu'il utilise pour faire les courses ou aller à son travail.
  2. Comme il possède au moins 2 voitures, il faut de la place chez soi pour les garer : avoir un garage, ou bien avoir suffisamment de terrain pour garer 2 voitures. Tout le monde ne dispose pas d'un garage ou d'un terrain suffisamment grand.
  3. L'assurance des véhicules de collection : je ne sais pas si elle est élevée ou pas. Toujours est-il qu'il faut de l'argent pour la payer !
  4. Enfin, en cas de panne, je suppose que les pièces de rechange pour les véhicules de collection sont assez rares. On ne les trouve pas facilement chez le garagiste du coin. Comme il faut les faire venir de loin, j'imagine qu'elles coûtent plus cher ?
  5. Voir mon message précédent concernant la consommation d'essence de ces véhicules de conception ancienne.
Voilà.
Je répète que je n'y connais rien en voiture de collection. Je dis peut-être de grosses anneries ! ;)
Dernière modification par Sylvain le 24 avr. 2006, 14:15, modifié 1 fois.

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Message par cedcoul » 24 avr. 2006, 13:38

A priori les voitures de collection roulent tres peu. Elles ne sont souvent pas assurés (du moins pour la route), effectivement c'est une passion qui coute assez cher mais accessible aux mecanicien passionné.

Bref c'est quand meme ultra confidentiel dans la consommation petroliere.

pamplum
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2006, 11:44

Message par pamplum » 25 avr. 2006, 15:45

Justement je vais aussi préciser ma pensée pour vous faire comprendre où je veux en venir :D ;)

En répondant point par point aux tiens 8-)

1. Il y a 2 styles de personnes:
- Ceux qui roule avec des anciennes tous les jours à cause du plaisirs que çà leur procure, l'exemple classique existe avec les coccinelles qui est une auto qui ne consomme pas énormément, inusable et réparable car il y a des reseaux qui permettent de trouver des pièces détachées sans aucun problèmes.
- L'autre genre sont ceux qui veulent se faire plaisir et en ces temps de répression avec la sécurité routière et plutôt que d'acheter une puissante moderne ils vont se faire plaisir avec sportive des années 70.
Il faut avouer que conduire une alpine A110 ou une Porsche 911 de 1970 à 90km/h est bcp plus plaisant que de rouler dans une moderne.

2. L'histoire de la place c'est incontestable...!

3. L'assurance c'est peanuts, compte 80€ pour assurer une flotte de véhicule antérieur à 1970 pour un usage privé.

4. Les pièces détachées, c'est en fonction de la catégorie mais à part certains véhicules rares et chers on trouve facilement tous ce qu'on veut pour une 4CV à des prix classiques.

5. La consommation est lié aux réglages mais souvent pour qu'une ancienne tourne bien, il faut qu'elle est un mélange riche :cry: :shock:

Pour en revenir à la consommation pétrolière, regardez là :
http://www.tour-auto.com/tourauto2006/fr/
Après vous verrez le nombre de rally qui s'organisent en France/Europe mais aussi combien sont les participants.

Ma première phrase de ce post est-elle mieux éclairé? :-D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 26 avr. 2006, 09:07

OK Pamplum.
Merci pour cette argumentation claire. :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

murm
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2006, 10:54
Localisation : paris 9ieme

Message par murm » 27 avr. 2006, 12:34

effectivement, j'ai une cox de 1970...ca consomme bcp (13l!!), mais je la prend pas tous les jours et elle ne m'a pas coûté grand chose, vu que mes finances sont tres limitées...et je ne suis pas un collectionneur, c juste que j'aime bien cette caisse et qu'elle est abordable.
Pas besoin de révolution...ça va se faire tout seul...dans l'indifférence générale bien sur !

pamplum
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 21 avr. 2006, 11:44

Message par pamplum » 28 avr. 2006, 09:26

Ta cox est mal réglée ou tu montes les rapport trop haut. Je connais personnes plusieurs qui roulent tous les jours en cox et consomment dans les 8l/100 :shock:

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Approximations, à prioris et stupidités...

Message par Yéyé » 09 mai 2006, 12:49

J'ai décidé de m'inscrire pour répondre spécialement à ce topic qui m'interpelle particulièrement en tant qu'amateur de voitures anciennes et écolo convaincu (ben oui, ça n'a RIEN d'incompatible).


Pour ne pas faire un truc indigeste, j'essaie d'être synthétique et ordonné, même si ça manque d'élégance.


- Aérodynamisme des voitures anciennes:

La Panhard PL17 avait un Cx bien inférieur à tout ce qui se fait aujourd'hui, la seule ayant réussi à s'en approcher étant la Calibra d'Opel.
Depuis, malgré les "recherches" aérodynamiques des voitures modernes, les Cx sont de plus en plus désastreux et SURTOUT, les surfaces frontales augmentent dramatiquement (et je ne parle pas des masses).
Curieusement, le gouvernement a assassiné Panhard qui était un des rares constructeurs à s'intéresser à l'économie de carburant (5L de carburant pour une voiture aussi longue qu'une XM en 1960, pas mal non ?).


- Consommation d'une coccinelle:

13 L/100 !!!!!!!!!!
Murm, je te dis ça en toute amitié, mais tu fais sans doute partie des gens qui croient qu'une Coccinelle doit forcément avoir des pneus de F1, des suspensions rabaissées et n'a jamais besoin de réglage.
J'ai eu une coccinelle moi aussi, cette adorable voiture capable d'avaler 500 000 kms sans broncher me demandait 7,5 L d'essence au maximum, alors qu'elle roulait à son aise sur autoroute à 130-140...
Cette voiture était l'archétype de la voiture "suffisante" et a d'ailleurs été étudiée comme telle, je regrette fortement la disparition de ce genre automobile.


- Collectionneurs fortunés ?

Après la Cox puis l'Ami 8 de 600 cm3, je roule désormais en Quatrelle au quotidien, pour son charme et aussi son économie: 7L/100 grand maximum pour une voiture qui s'insère très très bien dans le trafic (moteur 1108), très facile à entretenir et coût des pièces au raz des paquerêtes.
Par ailleurs, une voiture assurée en collection coûte environ 50 euros par an.






Bref, cessons de véhiculer des à-prioris stupides, une voiture moderne de 1500 kgs avec son moteur garanti jusqu'au coin de la rue et son profil d'armoire normande ne sera JAMAIS plus écologique qu'une voiture ancienne modeste comme on n'en fait plus.
Par ailleurs, essayez de faire avaler du Colza à un HDI ou de l'alcool végétal à une essence moderne....j'en ris d'avance ! ;)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 09 mai 2006, 13:53

Excellent, même problème pour les bagnolles que pour les avions.
On nous rabache qu'on n'arrête pas de faire des progres et quand on regarde, on ne fait pas mieux que les anciens. L'exemple de la PL17 est édifiant.
Se creuser la tête pour faire moins bien qu'avant, ça ne sert à rien.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

chewbacca
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2006, 09:11

Message par chewbacca » 09 mai 2006, 17:32

Je suis d'accord : ayant possédé une AX 14, je suis sidéré de voir des citadines actuelles pesant quasi le double et chaussées de pneus en 16 ou 17".

Mon AX pesait à vide 700 kgs, son moteur offrait une courbe de couple quasi plate de 2500 à 4500 tours (11 m/kg : à rapprocher du poids). En allant au Portugal avec, 15 heures de route, consommation de 7,5 litres sur autoroute. (2 passagers, bagages conséquent, un chat)
Quand on regarde les spé. des voitures actuelles, elles consomment autant, voire plus : ha oui, elles ont 4 ou 5 étoiles au crash-test. Mais contrairement à certains conducteurs actuels, s'appuyant sur des béquilles électroniques, jamais je n'ai eu envie de titiller les limites de cette voiture : sanction immédiate et sans appel -> tout droit...
Aimable comme un wookie!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 25 juin 2006, 00:27

Comment resté insensible aux charme d'une MK2 ? Dans une autre vie...j'en ai rêve...oui j'ai été fan de toutes les Jag . Mais c'est le passé....snif....Pffouaaaa....excusez moi.
Hum !! après ce coming-out douloureux , maintenant je suis décroisant , et rêve de E-solex électrique .

Image

P***** elle a de la gueule quand même .

Anonyme
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 juin 2006, 01:01

J'aimais bien les voitures US des années 60-70 avec des formes plus délirantes les une que les autres. J'ai retrouvé pas mal de modèles dans le dernier Pixar :


Image
Image
Image

(Un hommage à la route 66 et au grands espaces US, bien marrant avec des clins d'oeil à ET, aux fims d'horreur, à... Pixar (c'est furtif),... à voir !)

Répondre