La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 14:00

Je te conseille dans la série : Traité de Génie Civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Volume 21.

Systèmes énergétiques : Offre et demande d'énergie : méthodes d'analyse

Presse polytechniques et universtaires romandes

Que tu peut trouver chez Eyrolles pour la modique somme (rapportée au volume d'information) de 115 €uros

Les chiffres indiqués page 271 (hydraulique) et page 287 (solaire).

Bonne lecture

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mai 2006, 14:00

mobar a écrit :Soyons conscients que la décroissance nous concerne, n'essayons pas de l'imposer aux plus démunis.
Qui a parlé de l'imposer? La décroissance concerne les pays qui courent aprés la croissance, La Palisse en aurait dit autant.
Il n'est pas utile de vouloir imposer quoi que ce soit, la décroissance est une réalité physique qui ne sera dirigée par personne d'autre que ceux-là même qui courent aprés la croissance et foncent allégrement dans le mur.
Pour ma part, je m'en foutrais si je n'avais à coeur le bien-être du monde qui m'entoure. Ca fait longtemps que j'ai les deux pieds sur le frein et que j'ai commencé ma décroissance de façon radicale.

Qui parle à un pygmée? Il n'y a aucune suffisance dans nos propos mais le ton des tiens relève de la leçon du bon maître. Merci.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 14:03

Pour l'hydraulique il ya effectivement une erreur. Le bon chiffre est 25 000 GWan/an.

Désolé!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 14:18

Tous les pays courrent après la croissance.

Tu prends Evo Morales, pourquoi crois-tu qu'il ait nationalisé le secteur de l'énergie ? si ce n'est pour assurer à son peuple une meilleure croissance.

La croissance est inscrite dans le principe même de la vie sur terre. Un arbre qui ne croit pas, meurt et fait croitre les populations de champignons et d'insectes xylophages.

La décroissance de tout corps social ou physique sert à la croissance de son concurrent déclaré ou potentiel.

Nous ne vivons pas dans un système fermé, surtout du point de vue énergétique. L'énergie que nous dispense le soleil chaque jour suffit à satisfaire 10 000 fois notre consommation actuelle.

Je gage que nous parviendrons sous peu à nous en servir pour alimenter la croissance inscrite dans nos gènes (et dans ceux de nos frères humains si notre système occidental fait faillite).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 mai 2006, 14:19

25 000 GWan/an :roll:
A quoi correspond cette unité en SI ? en joules par exemple.
Ordre de grandeur de la consommation française annuelle d'électricité 500 TWh
soit 500 * 3600 TJ = 1 800 000 TJ

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mai 2006, 14:25

mobar a écrit :Tous les pays courrent après la croissance....
La croissance de notre civilisation industrielle est directement liée au charbon, à l'acier et au pétrole. Sans l'un de ces trois élément, tout décline.
La croissance inscrite dans le principe de la vie sur terre, seulement si celle-ci est plate!
Les terre platistes sont priés de revoir leur copie.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 14:27

Un GWan correspond à 8760 GWh (8760 heures par an).

On utilise cette unité pour les analyses macros ou la précision des données ne requiert que quelques chiffres significatifs ou pour dégager des ordres de grandeurs.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 14:52

Les sociétés occidentales ont depuis quelques années déjà déplacé leur activité du monde industriel vers celui des services. et ce phénomène s'amplifie sans cesse.

Nous sommes dans une économie essentiellement construite sur les services et l'immatériel, peu gourmandes par nature en énergie et matières premières.

Les besoins en matières premières (acier, charbon, pétrole...) concernent aujourd'hui les sociétés qui ont pris le relais de la production de masse. Notre consommation de pétrole peut être réduite sans de gros dégats sur nos économies (en jouant sur les économies d'énergie et les énergies alternatives). Ce n'est pas le cas des économies émergeantes qui devront trouver des solutions pour continuer à progresser.

A voir les efforts faits en la matière par les Chinois, les Indiens, les Brésiliens ... je suis persuadé qu'ils mettent tout en oeuvre pour trouver ces solutions. Que le pétrole vienne à manquer et ils se rabattront sur le gaz, le charbon puis inventeront autre chose.

L'essence de notre activité économique (les services et l'immatériel), notre expérience et nos moyens font que nous sommes à même d'apporter notre contribution à cette quête.

Si nous apportons pas de solution, elles seront trouvées sans nous et nous disparaitrons.

Le discours sur la décroissance est un piège que nous nous tendons à nous même.

L'histoire montre qu'il n'a aucune pertinence.

lingane
Goudron
Goudron

Message par lingane » 15 mai 2006, 15:05

mobar a écrit :
La croissance est inscrite dans le principe même de la vie sur terre. Un arbre qui ne croit pas, meurt et fait croitre les populations de champignons et d'insectes xylophages.

ridicule

la croissance d'un organiseme est inscrit dans son ADN

mais la fin de sa croissance aussi

avant le développement humain, la croissance des populations animales était proche de 0
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 15 mai 2006, 15:08

mobar a écrit :Les sociétés occidentales ont depuis quelques années déjà déplacé leur activité du monde industriel vers celui des services. et ce phénomène s'amplifie sans cesse.

Nous sommes dans une économie essentiellement construite sur les services et l'immatériel, peu gourmandes par nature en énergie et matières premières.

Les besoins en matières premières (acier, charbon, pétrole...) concernent aujourd'hui les sociétés qui ont pris le relais de la production de masse. Notre consommation de pétrole peut être réduite sans de gros dégats sur nos économies (en jouant sur les économies d'énergie et les énergies alternatives). Ce n'est pas le cas des économies émergeantes qui devront trouver des solutions pour continuer à progresser.

A voir les efforts faits en la matière par les Chinois, les Indiens, les Brésiliens ... je suis persuadé qu'ils mettent tout en oeuvre pour trouver ces solutions. Que le pétrole vienne à manquer et ils se rabattront sur le gaz, le charbon puis inventeront autre chose.

L'essence de notre activité économique (les services et l'immatériel), notre expérience et nos moyens font que nous sommes à même d'apporter notre contribution à cette quête.

Si nous apportons pas de solution, elles seront trouvées sans nous et nous disparaitrons.

Le discours sur la décroissance est un piège que nous nous tendons à nous même.

L'histoire montre qu'il n'a aucune pertinence.
Sans eux et leurs usines pas d'economie immateriel pour l'occident...
L'un ne va pas sans l'autre. Quand ils seront arrivés a l'economie de l'immateriel comme nous, qui produira nos biens de consommation ???

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mai 2006, 15:26

Monsieur Mobar

Le site Oléocène s'ouvre sur cette citation
« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle
peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
Nombre de posts expliquent en long, en large et en travers ce qui se cache derrière cette phrase.
Vous seriez avisés si vous y jettiez un oeil.

Bonne lecture

toto le zéro plus zéro.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 15:40

Monsieur Toto bonjour,

Je ne suis pas un économisme, professionnel s'entend.

Cependant, dire que notre monde est fini dénote d'un manque certain d'observation.

Il évolue tous les jours (depuis 4.5 milliards d'années d'après certains), et n'a pas fini de nous surprendre.

Sur le plan énergétique, la terre reçoit chaque jour du soleil de quoi considérer les 84 millions de baril jour que nous consommons comme une ridicule contribution à notre confort.

Ce n'est pas parce qu'une sentence (imagée) est acceptée par tous et inscrite au fronton d'Oleocene qu'elle est juste.

Le pétrole finira mais la créativité, la capacité d'innovation ne mourront pas avec lui.

Le besoin de croissance des organismes vivants ou sociaux est l'essence même de leur survie

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 15 mai 2006, 15:48

miniTAX.... sors de ce corps !!!!! ;)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 15 mai 2006, 15:52

Pour un économiste comme K. Boulding, le monde correspond à la fraction de l'univers que la société humaine peut exploiter.
Il y a trois grands points de vue qui s'affrontent sur ce fil :
  1. le pétrole est le nectar de l'humanité, une fois qu'on l'a consommé, il n'y a plus qu'à retourner dans nos arbres (je caricature). Bref, nous voici arrivés au bord de l'océan
  2. on trouvera des relais au pétrole, mais bien malin qui saura dire prédire l'avenir - et donc tout va bien sur le long terme même si les transitions risquent de secouer un peu. Autrement dit, on va un peu se mouiller les pieds mais on franchira le gué
  3. les relais existent mais sont hors de portée de la société actuelle, car nécessitant trop de temps et/ou d'efforts pour être mis en oeuvre : il y a bien une rive de l'autre côté, mais le courant est trop fort et nous sommes trop mal entraînés (épuisés ?) pour arriver à traverser
Méfiez-vous des biais cognitifs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 mai 2006, 16:00

Bonjour l'Exorciste,

J'ai pas tout suivi, c'est qui MiniTax?

Répondre