Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- laffreuxthomas
- Condensat
- mahiahi
- Modérateur
Déjà Paris-Roubaix, ça casse des jambes et pas les plus fluettes!laffreuxthomas a écrit :On pourrait faire Paris-Bruxelles, ça regrouperait pas mal de monde ?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- laffreuxthomas
- Condensat
J'imaginais sur plusieurs jours, en camping. Tu parles de Paris-Roubaix en un jour ?
Ouaih c'est chaud ! Sinon sur un seul jour il faut prévoir un petit trajet. Mais sur trois jours en camping il y aurait moyen de se faire bien plaisir en partant du Havre par exemple, et en remontant le long de la manche... Ou bien en Belgique, je connais trop peu mais serais bien curieux.

-
- Kérogène
- laffreuxthomas
- Condensat
Pour ceux qui surveillent et que ça intéresse, la discussion sur la ballade en vélo se continue ici 

-
- Condensat
Le pari de Ken Livingstone est-il en train d'être remporté ?
SourceLes londoniens se mettent au vélo
Dans la capitale britannique, les déplacements en vélo sont de plus nombreux, favorisés par un centre urbain où la voiture n'est plus la reine.
"Si vous avez moins de 15 km à parcourir, c'est le moyen le plus rapide pour vous rendre d'un point à l'autre", explique Angus, un Londonien qui se déplace en vélo depuis plusieurs années.
Les statistiques révélées par l'organisme des transports publics à Londres - Transport for London (TFL) - indiquent qu'en 5 ans, le nombre de voyages quotidiens effectués à Londres en vélo ont augmenté de près de 50%, passant de 300 000 en 2001 à 450 000 en 2005. Dans le centre de Londres, où la circulation automobile est restreinte, la progression est de 100% sur les grands axes, avec 119 000 déplacements hebdomadaires comptabilisés l'an dernier contre 59 000 en 2001.
Le vélo à Londres ne manque pas d'atouts :
- le centre ville est payant pour les véhicules particuliers (12 euros par jour) donc relativement dépourvu de voitures ;
- l'absence de congestion automobile en centre ville rend la pratique du vélo plus sûre au niveau de la sécurité et de la santé ;
- la vitesse moyenne de déplacement à Londres n'est que de 15 km/h contre 18 km/h en 1906 ;
- les transports en commun sont jugés souvent défaillants, imprévisibles et surchargés (notamment les bus) ;
- les investissements annuels pour la réalisation de voies cyclables sont passés de 5,5 millions de livres en 2000 (8 millions d'euros) à 20 (30 millions d'euros) l'an dernier et 24 millions (35 millions d'euros) sont prévus en 2006, selon TFL ;
- 500 km de pistes cyclables (pas forcément des voies sécurisées) sont disponibles et près de 400 km supplémentaires devraient être réalisés d'ici 2009/2010 ;
- l'objectif du maire de Londres, Ken Livingstone est d'augmenter de 200% le nombre de cyclistes d'ici 2020 ;
- les beaux jours arrivent et les nombreux parcs de la capitale rendent la circulation en vélo très agréable.
Notons que les attentats de juillet 2005 à Londres ont augmenté de 20% le nombre de cyclistes dans les semaines qui ont suivi. Une conséquence qui n'est plus visible depuis selon Silka Kennedy-Todd de TFL.
Des résultats encourageants mais encore bien faibles
Pour autant, seulement 2% des déplacements sont effectués en bicyclette à Londres, loin derrière des grandes villes européennes comme Amsterdam (28%), Copenhague (20%), Munich (12%) ou encore Berlin (5%), selon TFL.
Concernant Paris, "les résultats de l’Enquête globale transport 2001, comparés à ceux des enquêtes précédentes, l’indiquent clairement : après avoir connu son niveau le plus faible en 1991 avec 1,25 % (3,34 % en 1976 et 2,22 % en 1983), la part du vélo dans les déplacements hors marche est remontée à 1,31 % en 2001. Cette évolution est due, principalement, à l’augmentation très nette de l’usage du vélo à Paris intra-muros entre 1991 et 2001, en avance pour la première fois sur les autres départements d’Île-de-France." (IAURIF, 10/2005).
1,31%... Un pourcentage qui traduit une triste réalité : le vélo n'a guère sa place dans Paris complètement monopolisé par l'automobile qui rend le stationnement des vélos difficile et la pratique risquée dans une atmosphère souvent trop polluée.
Dans ces conditions, Londres, qui a eu l'audace, comme d'autres villes en Europe (Florence...) de restreindre son centre ville à la voiture, fait figure d'exemple....
- Cassandre
- Modérateur
… et on a les résultats ici !L'opération « Coeur ou moteur ? » s'est déroulée mardi 30 mai 2006. Ce test comparatif a permis de montrer les avantages, en milieu urbain, des modes de circulation doux et de la propulsion musculaire sur la voiture
http://www.perifeerique.com/fr/mobilisation.php

Dernière modification par Cassandre le 17 juin 2006, 19:50, modifié 1 fois.
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
Ça y est ! J'ai mon vélo !
Il est tout comme je voulais !

6 vitesses, équipé (porte-bagage, panier, béquille, indispensable pour les courses…
Tout noir avec une tête de vélo hollandais sans m'emm… à rétropédaler !
D'ailleurs, « on » a eu chaud, « on » est allés se reposer à l'ombre d'un arbre, « tous les deux » dans le parc Raymond-chéplu-lequel…

(je fais pas la tronche, je suis fatiguée, c'est tout !)
(tiens, d'ailleurs, j'ai croisé un vélo couché en achetant une pompe aujourd'hui, c'est trouvable !)

Il est tout comme je voulais !

6 vitesses, équipé (porte-bagage, panier, béquille, indispensable pour les courses…
Tout noir avec une tête de vélo hollandais sans m'emm… à rétropédaler !

D'ailleurs, « on » a eu chaud, « on » est allés se reposer à l'ombre d'un arbre, « tous les deux » dans le parc Raymond-chéplu-lequel…

(je fais pas la tronche, je suis fatiguée, c'est tout !)
(tiens, d'ailleurs, j'ai croisé un vélo couché en achetant une pompe aujourd'hui, c'est trouvable !)

• regarder Oléocène •
- mahiahi
- Modérateur
Euh, le guidon n'a rien de HollandaisCassandre a écrit :Tout noir avec une tête de vélo hollandais
Ah, j'ai le même teint quand j'ai pas assez de convives pour la quantité de bières prévue (nan, on boit pas trop, j'ai dit qu'on n'est pas assez nombreux)Cassandre a écrit :(je fais pas la tronche, je suis fatiguée, c'est tout !)

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien