Sinemurien a écrit :De toute façon , mis à part la défense d'un pays, l'aviation c'est indispensable pour quoi ?
Le tourisme est devenue la première activité économique mondiale, avec environ 10 % du PIB.
En ce qui concerne la France, nous aurions beaucoup de mal à nous en sortir sans tourisme : nous dépensons moins que ce que les Estrangers nous laissent : plus de 60 millions de touristes nous font la grâce de leur visite chaque année.
Le business s'est habitué à fonctionner avec l'aviation ; après des excès dans les années 70-80, pendant lesquelles toutes les grosses boîtes possédaient leurs jets, aujourd'hui les entreprises nourrissent les compagnies traditionnelles grâce à la business class ; il est possible de diminuer ces voyages, mais on va vite en trouver les limites.
Pour avoir passé moi-même beaucoup de temps dans les avions (il me sera beaucoup pardonné), je confirme qu'une visite de trois jours est plus efficace que 12 mois de mails.
Enfin, certains observateurs considèrent que les contacts directs entre pays contribuent à la compréhension, et indirectement à la paix dans le monde.
Les moyens de communication visuels vont changer cette donne de façon, AMHA, marginale : voir St-Barth sur un 19" c'est pas pareil que de s'y baigner.