Les conflits et guerres directement liés au pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 mai 2006, 22:40

De quoi contrarier quelque peut, les plans des Russes et de Gazprom.
L'été sera chaud !
L'Azrbaïdjan propose de fournir l'Europe en gaz
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a proposé de fournir en gaz l'Europe, celle-ci cherchant à diversifier ses sources d'approvisionnement, dans un entretien publié par le Financial Times samedi.

"Nous voyons que la demande de l'Europe pour plus de gaz devient plus viable et nous devons évaluer cela", a déclaré M. Aliev. "S'il y a une demande de l'Europe, nous allons l'examiner", a-t-il ajouté. Rappelant que, jusque-là, Bakou considérait "la Turquie et la Géorgie comme ses seuls marchés", il a souligné que l'Azerbaïdjan devrait "réexaminer son programme de production et d'investissement" pour commencer à fournir l'Europe en gaz.

L'offre du président azerbaïdjanais intervient tandis que des tensions sont apparues au cours des derniers mois entre Moscou et l'Union européenne, qui importe 20% de son gaz naturel de Russie. En janvier, un litige sur les prix entre la Russie et l'Ukraine, premier pays de transit pour les livraisons de gaz à l'Europe, a perturbé ces dernières, forçant les dirigeants de l'UE à réfléchir à des solutions de remplacement dans son approvisionnement en gaz.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 16 juin 2006, 23:13

http://www.iranfocus.com/french/modules ... oryid=3502

Le géant gazier russe Gazprom est prêt à participer à un projet de pipeline de gaz naturel entre l'Iran et l'Inde via le Pakistan, a dit le président russe Vladimir Poutine vendredi à Shanghai.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7243
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 16 juin 2006, 23:21

toto a écrit :N'oublie pas que la lutte pour l'independance a ete soutenue et financee par l'Australie.
Pourquoi?
Quand tu regardes une carte de la mer avec les implantations de plateformes australiennes, tu comprends de suite, elles sont en eaux territoriales australiennes a deux pas des cotes de Timor. Une honte.
Tiens, j'avais manqué cette intervention!
J'ajoute que l'Australie a comme par hasard soutenu Greenpeace quand ils se sont attaqués aux essais nucléaires de Mururoa, les indépendantistes de l'archipel et de la Nouvelle Calédonie (où le nickel s'extrait)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 06 juil. 2006, 08:05

19.000 hommes engagés dans l'exercice RIMPAC au large d'Hawaï
05/07/2006
Pas moins de 35 navires de surface, 6 sous-marins, 160 aéronefs et 19.000 marins, soldats et aviateurs sont engagés depuis le 26 juin et jusqu'au 28 juillet dans l'exercice international Rim of the Pacific (RIMPAC) 2006. Cet entraînement majeur, organisé régulièrement depuis 1971, se déroule au large d'Hawaï, où se situe Pearl Harbour, la grande base américaine de l'Océan Pacifique et siège de sa 3ème flotte de l'US Navy. Il rassemble les forces armées des Etats-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, du Chili, du Pérou et de la Corée du Sud. Destiné à améliorer l'interopérabilité des marines engagées, RIMPAC se décompose en plusieurs types d'exercices, notamment anti-sous-marins. Parmi les navires déployés, on notera la présence de quatre destroyers japonais, dont le Kirishima (type Kongo) et 2 frégates et un destroyer canadiens (HMCS Regina, Vancouver et Algonquin). Les Etats-Unis fournissent, bien évidemment, le plus gros des moyens, avec 19 navires, 3 sous-marins et 140 aéronefs. Le porte-avions nucléaire Abraham Lincoln et le porte-hélicoptères d'assaut Bonhomme Richard sont entourés des croiseurs Mobile Bay et Chancellorville (type Ticonderoga), des destroyers lance-missiles Chafee, Milius, John Paul Jones, Paul Hamilton, Pinckney, Russel, Shoup et O'Kane (type Arleigh Burke) , ainsi que des sous-marins nucléaires d'attaque Los Angeles, Chicago et Key West.
lien

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 juil. 2006, 21:38

Le Monde se charge désormais de publier les meilleurs fils d'Oléocène :
Guerres du pétrole : comment le G8 s'y prépare

La réunion du G8, qu'accueillera Vladimir Poutine du 15 au 17 juillet à Saint-Pétersbourg, sera d'abord consacrée à la "sécurité énergétique". Deux raisons incitent les huit "Grands" à en faire leur priorité.

D'abord, dans un environnement marqué par une raréfaction des ressources en pétrole et en gaz et par une demande qui explose, les Etats s'inquiètent de l'éventualité de ne plus pouvoir compter sur un flux continu d'approvisionnement. Conséquence : la volonté de protéger les voies d'acheminement entre les lieux de production et de consommation se renforce.
Ensuite, la menace diffuse, mais réelle, d'un terrorisme qui attaquerait des puits, des oléoducs ou des transferts maritimes, ainsi que celle de pays producteurs qui choisiraient de fermer le robinet du pétrole et du gaz pour des raisons politiques, exacerbe ces tensions.
(...)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 208,0.html
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 17 juil. 2006, 08:46

Source : Express dimanche, journal mauricien


Le Proche-Orient s’embrase. Et le prix du pétrole flambe avec. À mesure que se poursuivent les raids israéliens au Liban, le cours du baril atteint progressivement les 80 dollars. Au vu de l’escalade de violence, les spécialistes pétroliers prévoient des sommets jamais atteints jusqu’ici : un prix à trois chiffres pour le baril !

Les explosions au Liban et dans la Bande de Gaza nous touchent de manière brutale. Le public n’a même pas digéré les nouveaux prix des carburants, en vigueur depuis le début du mois, qu’une autre série d’augmentations paraît imminente. Et cela, en dépit des règlements du comité de l’Automatic Pricing Mechanism (APM) qui imposent une hausse maximale de 20 %.

En raison de cette clause protectionniste, nous achetons le litre d’essence à Rs 37,55 alors que le prix réel est de Rs 39,43 sur le cours mondial. Ce « discount » national s’applique également pour l’huile lourde et le gaz ménager.

Nous avons coutume de chercher à payer toujours moins, de rechercher des tarifs préférentiels, de prendre d’assaut les stations-service à la moindre rumeur d’une éventuelle hausse.

C’est ainsi qu’en début d’avril, alors que la courbe du pétrole montait en flèche, des milliers d’automobilistes, se basant sur leur bon sens et sur le cours mondial, avaient fait le plein avant que les nouveaux prix ne soient en vigueur. Or le lendemain, contre toute attente, l’APM préconisait une baisse de 10 % pour le prix de l’essence. Cette ineptie était expliquée par le fait que le volume des ventes de l’essence était plus élevé que prévu.

Mais il est temps qu’on se rende à l’évidence : ces jours-là sont révolus ; ils volent en éclats à chaque explosion au Proche-Orient. Aujourd’hui le pétrole pèse de tout son poids dans l’économie mondiale et devient, à mesure que les réserves s’amenuisent, source de conflits.

De nombreuses études démontrent qu’en dépit de l’augmentation constante de la consommation, le pétrole restera la principale ressource énergétique jusqu’en 2040 au moins, puis ne suffira plus, seul, à la demande de la planète. La croissance continue de la demande d’hydrocarbures est largement due aux appétits gargantuesques de La Chine et aux besoins des pays en développement.

Toutefois en raison de la limitation des gaz à effet de serre (qui doit demeurer un objectif mondial si on se soucie un tant soit peu de l’avenir de notre planète et du protocole de Kyoto), le discours rationnel réclame qu’on inverse la tendance lourde que constitue, des États-Unis à La Chine, une politique massivement axée sur les énergies fossiles : gaz naturel et pétrole, entre autres.

Mais sur le plan mondial, les compagnies pétrolières semblent se diversifier surtout vers… le gaz qui est géologiquement lié au pétrole, et ainsi ne préparent pas vraiment l’après-pétrole.

À Maurice, l’initiative d’Alcodis de lancer, sur une base pilote, des tests du carburant à base d’éthanol est à saluer. Si les tests s’avèrent concluants, il est prévu qu’on réduise notre importation d’essence par 20 %. Mais quoi qu’il arrive, il est encourageant de constater que des alternatives sont recherchées – et encouragées par les autorités – afin de faire face au choc pétrolier.

Pendant longtemps, on a discouru sur l’utilisation de la bagasse et de l’éthanol comme sources d’énergie à exploiter, mais ce n’était pas vraiment une priorité. Aujourd’hui on n’a plus vraiment le choix : il faut réduire notre dépendance sur les produits pétroliers.

Dans cette nouvelle aventure énergétique, il est essentiel que le pays, comme un seul homme, fasse cause commune. Les enjeux sont bien trop importants pour discutailler. Quand demain les prix des produits pétroliers augmenteront, c’est coutumier qu’on entende ça et là des grognements. Mais il est temps qu’on cesse d’en profiter pour en faire un argumentaire de politicien.

Ce n’est plus une question d’héritage catastrophique, ou de mauvaise gestion économique. La flambée de prix est hors de notre contrôle. Navin Ramgoolam n’y sera pour rien si Israël, en bombardant le Liban, embrase le monde arabo-musulman et provoque une crise pétrolière. Nirvan Veerasamy n’y sera pour rien si les touristes viennent moins nombreux en raison des prix des billets d’avion et de l’instabilité dans la région.

Car la mèche de l’« explosion sociale », qu’entrevoit déjà l’opposition, se trouve au Proche-Orient, où sont stockées les trois-quarts des réserves de brut de la planète tout entière.

Les discours ressassent que le monde change. Cette guerre qui commence risque d’accélérer drastiquement le processus. Les chocs économiques se feront encore et encore plus violents.

Ici le prise de conscience est bien réelle. L'article est clair....

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 août 2006, 22:28

Washington avance ses pions au Turkménistan (Nezavissimaïa gazeta)

16-08-2006 13:13 MOSCOU, 16 août - RIA Novosti. Washington redouble d'activité en vue d'affaiblir les positions de la Russie en Asie centrale. Sans abandonner les méthodes politiques, depuis quelque temps il manie aussi les leviers économiques. Lundi à Achkhabad le président turkmène, Saparmourat Niyazov, s'est entretenu avec le premier adjoint de l'assistant du secrétaire d'Etat pour les pays d'Asie méridionale et centrale, Steven Mann. Au cours de la discussion l'émissaire de Washington a approuvé la volonté du Turkménistan de diversifier les itinéraires d'acheminement du gaz. Actuellement le combustible exporté l'est presque entièrement au moyen de conduites passant par le territoire russe. Au nom de l'administration américaine, il a fait remarquer qu'aux Etats-Unis on manifestait de l'intérêt pour les projets concernant la pose de gazoducs rejoignant l'Afghanistan et la Chine.
http://fr.rian.ru/world/20060816/52698988.html

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 17 août 2006, 22:07

Ah oui, le Turkménistan, ses palais de marbre, sa position stratégique et son dictateur mégalo.

On l'oublie tout le temps hein.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 03 oct. 2006, 12:28

Alors là c'est excellent !... :smt005
mardi 3 octobre 2006, 11h34
Corée du Nord: Pyongyang annonce un prochain essai nucléaire

SEOUL (AFP) - La Corée du Nord a annoncé mardi qu'elle allait procéder à un essai nucléaire, afin de renforcer sa capacité d'autodéfense face à "l'hostilité" des Etats-Unis, selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères diffusée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
La Corée du Nord "va à l'avenir procéder à un essai nucléaire à la condition que la sécurité soit entièrement garantie", a déclaré le ministère.

Rappelant que la Corée du Nord s'est déjà déclarée puissance atomique (en 2005), le communiqué souligne que cette "possession présuppose la conduite d'un essai nucléaire". "La menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire², les sanctions et les pressions contraignent (la Corée du Nord) à procéder à un essai nucléaire, en tant que contremesure d'autodéfense", poursuit le ministère.
http://fr.news.yahoo.com/03102006/202/c ... eaire.html

Donc pour résumé, le message adressé par les Nord-Coréens aux Etats-Unis d'Amérique se résume à peu près à ça :

Image

J'en connais plusieurs qui devraient sérieusement gueuler à la Maison Blanche dans pas longtemps...
Ca promet d'être drôle :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 12 oct. 2006, 15:29

C'est peut-être un hoax, mais dans le doute, je signale quand même...
Ecrit le : Mercredi 11 Octobre 2006 à 20h50

Une petite information sur le fil, comme ça, mais fort significative.

Quelqu'un de ma famille vit en couple pas loin de Calais.
La nuit dernière et jusqu'à 9h30 du matin, des dizaines d'avions de chasse et avion plus lourd en provenance de Grande Bretagne sont passés au dessus de leurs têtes et se dirigeant évidemment vers le sud-est.

A la question "est-ce que ça arrive souvent ?" la réponse fut "l'autre fois où quelque chose d'une telle ampleur a eu lieu, ce fut quelques jours avant la guerre d'Irak, et c'est troublant de vivre en dessous de ce passage". Il faut en effet imaginer...

Voici donc un autre signe annonciateur et très concret


Rectification, ajout :

Non seulement ça a eu lieu la nuit passée, mais ça a recommencé aujourd'hui jusqu'à environ 15h.
C'est ce que l'on appelle une grande mobilisation. Et on mobilise rarement que pour faire joli...

Ce message a été modifié par Kodo le Mercredi 11 Octobre 2006 à 21h13
Ce matin, a cette heure meme des avions millitaires font des manoeuvres dans le ciel de Madrid, du jamais vu.....

en "v" ou a cote d' un gros...tout le monde est a la fenetre......

Y a quelque chose de pas clair, Kodo je te rejoins dans ton idée

Ce message a été modifié par Skankult le Jeudi 12 Octobre 2006 à 11h12
Ca vient du forum d'"onnouscachetout.com" (http://www.onnouscachetout.com/forum/in ... 960&st=860)

Ca reste donc à vérifier vu qu'ils sont quand même réputés être un peu paranos :-D

Néanmoins si ça se confirme, je crains fort que la fête ne soit finie...

Ca va sérieusement chier au Moyen-Orient...



EDIT : Bon... Pour Madrid en tout cas c'est normal puisque c'est leur fête nationale aujourd'hui...

Fausse alerte de ce côté là...

Pour l'autre par contre...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 12 oct. 2006, 15:51

Histoire de bien rassurer tout le monde, j'ai également choppé cet article :-D
Sommes nous à l'aube d'une 3ème guerre mondiale ?
Rubrique principale : Iran
Rubrique secondaire : Politique extérieure
Auteur : kaiseljlassi
Date de publication : Le 07/10/2006
à 02:51
Nombre de lectures: 691

L'avis des lecteurs:

D'accord:
71%
Avis mitigé:
10%
Pas d'accord:
12%
Sans opinion:
8%
Sommes nous à l'aube d'une 3ème guerre mondiale ?D’après David Lindorf de The Nation Magazine, Time Magazine et Middle East online, les Etats-Unis se préparent à envoyer leur flotte de guerre y compris le porte-avions nucléaire Eisenhower et ses missiles Tomahawk dans le Golfe Persique à l’ouest de l’Iran, escortés par leurs sous-marins et des navires de ravitaillement pour frapper vite et fort. Leur départ est prévu pour le 1 er octobre et leur arrivée à destination pour le 21 octobre. L’Eisenhower s’est équipé à la Naval Station Norfolk "Le Colonel Gardiner, qui a enseigné la stratégie militaire au National War College, pense que tous les signes annonciateurs d’une attaque programmée de l’Iran sont réunis.

The Nation Magazine affirme que ce plan de bombarder les sites nucléaires iraniens est une idée catastrophique, qui va contre l’intérêt des Etats-Unis et à l’encontre des lois internationales, mais est persuadé que les Etats-Unis sont néanmoins décidés à le faire.

Le journal ajoute que si les Etats-Unis ont bien la capacité de frapper ces sites iraniens avec leurs missiles de croisière " les Iraniens ont bien plus de possibilités que nous : ils peuvent activer le Hezbollah, organiser des soulèvements dans tous les pays islamiques y compris le Pakistan, ce qui ferait tomber le gouvernement Musharraf et mettrait les armes nucléaires entre les mains des terroristes. Ils peuvent inciter les milices shiites à attaquer les militaires US.

Ils peuvent faire sauter les pipe-lines et couper l’approvisionnement en provenance du Golfe Persique." La plupart des pays producteurs de pétrole au Moyen Orient ont une forte population shiite très proche des chefs religieux iraniens. Evidemment, ce pourrait être une simple opération de bluff, mais c’est peu vraisemblable : avec la côte iranienne armée jusqu’aux dents par le dispositif chinois Silkworm anti-missiles marins et vraisemblablement des armes russes anti navires de guerre encore plus sophistiquées contre lesquelles la marine américaine a peu de défenses fiables, on peut difficilement croire qu’elle risquerait son porte-avions et sa flotte la plus sophistiquée pour un simple bluff, tactique qu’elle n’a encore jamais employée au Moyen-Orient."

- Le gouvernement Bush prévoit-il d'utiliser la force militaire contr l'Iran avant les élections de Novembre ?

Le Büso est le parti allemand d’Helga Zepp-LaRouche, ancienne candidate à la chancellerie et femme de l’économiste américain Lyndon LaRouche. Il est le parti frère du mouvement français Solidarité et Progrès, dirigé par Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle de 2007. Cette déclaration naît d’une initiative conjointe des deux mouvements et est distribuée à grande échelle dans plusieurs grandes villes européennes.

Si les militaires de haut rang et les personnalités de la communauté du renseignement et du monde politique américain ont raison lorsqu’ils dénoncent l’imminence d’une nouvelle guerre contre l’Iran, incluant le recours aux armes nucléaires, alors la Troisième Guerre mondiale pourrait très bien commencer dès ce mois d’octobre. (Houlà !... :shock: )

Aux Etats-Unis, selon les mises en garde précises qui se sont multipliées récemment, les préparatifs militaires pour ces frappes aériennes sont terminés. En outre, différents signes indiquent que, cette fois-ci, la Maison Blanche n’entend ni consulter ni informer au préalable le Congrès ou le Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour ne citer que quelques-unes des personnalités ayant ouvertement exprimé leurs craintes à cet égard : Gary Hart, ancien sénateur et ancien candidat à l’investiture présidentielle démocrate, Paul Craig Roberts, ancien secrétaire d’Etat du gouvernement Reagan, le général William Odom (cr), ancien chef de l’Agence nationale de sécurité du Pentagone, le général Anthony Zinni (cr), ancien chef du Commandement central de l’Armée américaine, le général Barry McCaffrey (cr), ancien chef du Commandement sud de l’Armée américaine, le colonel Sam Gardiner (cr) et le lieutenant général Karen Kwiatkowski (cr), tous deux de l’Armée de l’Air.

Certaines de ces sources estiment que la période la plus probable pour une frappe militaire se situerait entre le 4 et le 18 octobre et, en tous cas, avant les élections au Congrès américain, prévues le 7 novembre. Les frappes seraient menées à l’aide de bombardiers et de missiles de longue portée, ainsi qu’à partir de porte-avions déjà déployés dans l’océan Indien et le golfe Persique. On n’exclut pas l’utilisation de bunker busters, c’est-à-dire d’armes nucléaires tactiques capables de détruire les sites nucléaires iraniens profondément enterrés. Ces sources affirment aussi que les démissions dans les rangs des forces armées étatsuniennes seraient massives.

Si on en arrivait là, ce serait le début d’une guerre asymétrique mondiale et d’un terrible choc des civilisations, nous précipitant dans l’un des plus sombres moments de notre histoire. Entre-temps, beaucoup de responsables européens s’obstinent à croire qu’une telle attaque militaire n’aura jamais lieu car la résistance en Europe, en Russie, en Chine et ailleurs serait trop forte et le risque d’une telle opération objectivement trop grand. C’est prendre ses désirs pour la réalité. Les gouvernements et les parlements devraient plutôt se tenir prêts à déclarer publiquement leur intention de quitter l’OTAN en cas d’attaque de ce genre, afin de tenter de ramener à la raison ceux qui, à Washington, l’ont perdue.

Depuis que le Congrès américain a adopté la loi fasciste autorisant officiellement la torture lors des interrogatoires de suspects terroristes, les Etats-Unis risquent de perdre complètement leur caractère de république souveraine et constitutionnelle pour devenir une dictature. C’est pourquoi Lyndon LaRouche, le dirigeant intellectuel de l’opposition démocrate aux Etats-Unis, a appelé à une mobilisation totale contre ce danger au cours des cinq semaines qui restent avant les élections. Il réclame l’ouverture immédiate d’une procédure de destitution contre George Bush, Dick Cheney et Donald Rumsfeld. Pour cela, les 80 % des " oubliés " de la population, c’est-à-dire les couches sociales pénalisées par le système actuel, doivent se mobiliser pour ramener le Parti démocrate à la tradition de Franklin Roosevelt.

Le fait que de nombreux hommes politiques et responsables militaires aient lancé publiquement ces mises en garde contre l’imminence d’une attaque militaire contre l’Iran ne veut pas dire que la guerre soit désormais inéluctable. Au contraire, ces avertissements ont pour but de susciter une grande mobilisation contre la guerre. Mais on ne pourra prévenir la catastrophe que si la mobilisation est suffisamment puissante et les pressions exercées sur les élus suffisamment fortes pour les amener à entamer dès maintenant, en pleine campagne électorale, une procédure de destitution de Bush et de Cheney. Dans tous les cas de figure, l’Europe doit dire ouvertement qu’elle a conscience du danger et définir les actions qu’elle envisage pour y faire face.

- La crise du système financier :

La dynamique qui anime ces plans démentiels, visant moins la destruction du programme nucléaire iranien que la mise en place d’un empire mondial, est à chercher dans la crise terminale du système financier international. Les énormes pertes du hedge fund Amaranth et d’autres institutions financières, ainsi que l’effondrement du marché de l’immobilier aux Etats- Unis marquent le début du krach de tout le système dollar. Le fait que Jacques Attali, associé aux opérations financières de Lazard Frères en France, mette en garde contre l’effondrement du système financier mondial, en dit long. C’est en effet un expert qui parle : la France de François Mitterrand, dont Attali était l’un des proches conseillers, porte une grosse part de responsabilité dans la crise systémique actuelle pour avoir imposé la politique de l’Union monétaire européenne.

On a du mal à le croire, mais face à cette menace existentielle double - danger de guerre et krach financier - rien n’indique que les gouvernements ou les parlements comptent entreprendre quoi que ce soit pour contrer le danger de guerre ou ralentir la dynamique du krach, voire même l’arrêter grâce à une nouvelle architecture financière. Au lieu de cela, on se borne à traiter de problèmes secondaires, adopter de vaines mesures d’austérité et nouer des intrigues personnelles.

Il est vrai aussi que la majorité de la population a sa part de responsabilité dans cette situation. Ne pas exercer son droit de vote (40 % des Berlinois ont boudé les urnes lors des dernières élections municipales dans la capitale allemande), nager avec le courant ou voter pour le moindre mal reviennent à faire le jeu de l’oligarchie financière. La véritable alternative consiste à soutenir activement une solution comme celle que propose notre mouvement. C’est à cela que nous appelons tous les citoyens.

Le combat de Lyndon LaRouche aux Etats-Unis pour réactiver le Parti démocrate et l’amener à défendre une politique de " New Deal " moderne et un nouveau Bretton Woods dans la tradition de Franklin Roosevelt, est absolument essentiel si l’on veut parvenir à une solution. En même temps, LaRouche et son mouvement international tentent, à travers un dialogue entre les forces vives d’Eurasie, des Amériques et d’Afrique, de mettre à l’ordre du jour la question d’un nouvel ordre économique mondial juste.

Le sort de l’humanité tient à un fil. Au cours des semaines à venir, il faudra choisir entre la guerre et la paix, entre l’effondrement financier systémique ou un nouvel ordre économique mondial juste. Rejoignez notre mouvement, qui peut faire la différence. Dans les moments décisifs, la volonté de paix et de justice peut toujours empêcher le pire.
http://www.bismi.net/articlelecture.php?id=992

Vachement rassurant...
(Mais à prendre quand même avec des pincettes vu que c'est un journal en ligne du même genre qu'AGORAVOX)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 12 oct. 2006, 15:54

Les inconvénients du copié-collé.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 12 oct. 2006, 16:06

Environnement2100 a écrit :Les inconvénients du copié-collé.
Oui, ça reste du conditionnel, nous sommes d'accord...

Mais bon... Dans le doute mieux valait le signaler.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 12 oct. 2006, 17:37

tiens ça me fait penser que l'aéroport militaire a coté de chez moi a pas mal remué hier soir, c'est une des premières fois qu'on entend un tel barouf a 22h!! :?:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 oct. 2006, 19:56

MathBreizh a écrit :Histoire de bien rassurer tout le monde, j'ai également choppé cet article :-D
Sommes nous à l'aube d'une 3ème guerre mondiale ?

............................
Certaines de ces sources estiment que la période la plus probable pour une frappe militaire se situerait entre le 4 et le 18 octobre et, en tous cas, avant les élections au Congrès américain, prévues le 7 novembre.

.................
on est déja le 12 Oct !

Répondre