SUISSPIRIT... et Shell ecomarathon

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 juin 2006, 17:05

Avec une telle batterie "bolloré" (2800 Wh 25 kg) un tricycle couché caréné d'une centaine de kg maxi (avec un grand coffre) aurait une autonomie de 200 km sans pédaler !

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 19 juin 2006, 17:20

Dommage que Bolloré, en plus de la bluecar (encore trop louuuuurde), n'aie pas sorti ce genre de véhicule.
Ou alors mettre un moteur electrique avec batterie Lithium/polymère dans le clever.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 juin 2006, 17:33

Surtout que avec les batteries de 1 Bluecar on peut construire 8 tricycles ...

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 19 juin 2006, 21:08

sceptique a écrit :Avec une telle batterie "bolloré" (2800 Wh 25 kg) un tricycle couché caréné d'une centaine de kg maxi (avec un grand coffre) aurait une autonomie de 200 km sans pédaler !
Ben c'est pas dégueu...
Tu veux un 4X4 Turbo Cherrokie Cayennes de 2,8 T ??!!

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 juin 2006, 21:21

Ahah.

Pas plus tard que la semaine passée, 2 étudiants sont passés dans notre classe pour faire un peu de pub et essayer de nous recruter pour la version de l'EPFL pour 2007.

Je risque de faire un travail de semestre lié à cette machine, mais j'hésite un peu, le côté mathématique sera de l'application pure et dure, bof bof.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 juin 2006, 21:30

Bon, je refais un second post, pour augmenter un peu mon compteur.

En fait, il s'agit de ce projet là, pas encore très avancé:

http://solarcar.epfl.ch/

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 19 juin 2006, 22:48

C'est bien que ce soit enfin passé dans les moeurs...
Je me souviens de la premiere course solaire suisse...
LE TOUR DE SOL
Il y avait pas un pelè...

Seul Sciences et Vie avait fait une demie page...!!!!!

Depuis toutes les Universites s'y sont mises...
BRAVO... c'est comme ça qu'on changera le monde...
Quand l'essence sera hors de prix... 3 ou 4 ans à mon avis, le tricycle permettant de parcourir 200 km sans pédaler,avec une batterie de 25 Kg, ben on sera vachement contant..!!!!

...et pas emmerdé par les grosses bagnoles...LOL...!!!

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 20 juin 2006, 08:11

Salut,

ce projet est effectivement très intéressant!

Il faut noter quand même qu'il s'agit d'un prototype, qui ne peut pas être construit tel quel en série pour aller sur la route!

Dans le domaine des carburants fossiles, le Shell Eco Marathon nous donne une idée du fossé entre prototype et voiture réalisable :
- gagnant du Shell Eco Marathon : de l'ordre de 0,04 litre d'essence aux 100 km (monoplace).
- Concept car VW "One Liter" : 1 litre aux 100 (équipé pour la route, avec feux, ceintures, ABS, etc. mais utilisant des matériaux très coûteux, il ne pourrait donc pas être construit en série sans sacrifier sur le poids). Deux places en ligne.
- Voiture de série très économique : VW Lupo 3L : 3 litres aux 100 (Diesel). 4 places.

Dans le domaine des véhicules électriques :
- un VAE pèse 20 kg mais a beaucoup de résistances aérodynamiques. Je pense qu'un vélo couché caréné électrique pourrait peser dans les 40 kg, et être extrêmement efficace (problème : si c'est un deux-roues, le carénage ne peut pas être total, sinon, à l'arrêt, on tombe!).
- Sceptique parle d'un tricycle couché de 100 kg.
- Mais ce qui s'en rapproche le plus dans la production actuelle, c'est le twike : 300 kg, pour être compatible avec les vitesses et exigences de sécurité actuelles. Et encore, c'est un véhicule marginal et typiquement suisse (en bien comme en mal!).
- Et la voiture électrique telle que la concoivent nos constructeurs, on sait malheureusement ce que c'est : on prend une petite voiture de série de 600 kg, on rajoute 400 kg de batteries... et on a un monstre qui n'avance pas, a peu d'autonomie, est absolument ruineux le jour où on doit changer les batteries... et ne se vend pas (6 véhicules électriques immatriculés en France en 2005. Oui, six!).

D'ailleurs dans le domaine du photovoltaïque ou des batteries, il existe aussi une grande différence entre les performances des prototypes de laboratoires, et celles des matériels disponibles commercialement.

Donc, oui, saluons les performances des prototypes, mais rappelons qu'il faut plusieurs années avant qu'un prototype puisse conduire à des solutions disponibles commercialement... et encore, cette transposition n'est pas toujours réalisable (coût, fiabilité,etc.), et nécessite souvent pas mal de compromis (matériaux moins chers, alourdissement pour les éléments de sécurité, etc.).

Enfin, j'ajouterais que les véhicules tels que les twike, VAE ou la mini-voiture Kyocera seraient plus à l'aise si la pénurie de pétrole amènait des changements drastiques :
- réduction de moitié de la quantités de véhicules sur les routes (par simple effet d'explosion du budget carburant des ménages), vitesse limitée à 60 km/h sur les routes et 90 km/h sur les autoroutes, véhicules neufs de plus de 120 g de CO2 interdits, véhicules neufs bridés d'origine à 90 km/h... On pourrait même rêver des mesures concernant les véhicules existants : rappel de tous les véhicules existants pour pose d'un bridage à 90 km/h. Et bien sûr interdiction des courses automobiles autres que celles de type Eco Marathon ou Solar Challenge!
- Il y aurait aussi des efforts à faire côté réglementaire : modifications des catégories de véhicules, et notamment : cesser de limiter les VAE (actuellement, puissance de l'assistance limitée à 250W, ne se déclanche que si on pédale, et surtout se dconnecte à 25 km/h), permettre aux véhicules électriques et hybrides des règles de sécurité (crash test notamment) moins drastiques... car c'est moins nécessaire à 90 km/h maxi!
Le fond de l'air est frais.

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 20 juin 2006, 08:54

Exact...
Le pire des malheurs qui puisse nous arriver, c'est qu'un jour nous ayons de l'énergie très abondante et très bon marché...

Gros 4X4 Cheeeeeeerhokyes partout, jets sky sur les plages de 600 cv, et j'en passe...

ce qui fait la spécificité de notre planête ne peut être change...
et c'est ... "LE JARDIN"... pour faire simple mais vrai...

Salut à tous.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 20 juin 2006, 09:55

@vincent128

Je suis globalement d'accord avec toi. Quelques précisions.
Tu parles d'un vélo couché caréné. Effectivement cela pose un problème de stabilité à l'arret. Ou alors il faut que le carénage ne possède pas de plancher. Peu pratique et efficace quand il pleut. Car le carénage outre qu'il diminue au moins de moitié la résistance aérodynamique permet d'etre au chaud et au sec. De plus le carénage intégral est beaucoup plus rigide à poids identique (avec quand meme des ouïes d'aération).
D'ou l'intéret du tricycle. Un poids élevé (60 à 100 kg) permet d'avoir un engin solide, fiable, confortable dont le cout de fabrication est réduit grace à des matériaux et technologies non "limites" . De plus, cela inclus typiquement 25 kg de batteries. D'ou une autonomie en conditions réelles (arrets, ralentissements, démarrages) de 30 km avec les bonnes vieilles batteries au plomb et de 120 km avec les Li-Ion (200 km dans des conditions optimales). Et si on pédale un peu c'est beaucoup plus ! En plus cela fait du bien au système cardio-vasculaire en pédalant à son rythme, indépendamment de la vitesse du véhicule.

Quid de la généralisation de tels véhicules ?
Techniquement, la production en grande série dans les conditions précitées (pas de technologie extrême) serait rapide (2-3 ans). Mais si le public n'achète pas pour cause de pétrole pas assez cher, c'est la ruine (le pétrole peut fort bien baisser de moitié avant de remonter encore plus haut). Ne pas oublier tout le "confort" d'une voiture classique ! Il faudrait une prise de conscience des utilisateurs, une garantie raisonnable pour les constructeurs et de fortes incitations des politiques (ex : interdiction en ville des voitures classiques avec un système simple et peu couteux de location à l'heure ou à la journée des tricycles). Pas gagné !
Enfin pour le bridages des véhicules existants c'est peu réaliste techniquement et financièrement : trop complexe et couteux.

Yéyé
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 09 mai 2006, 12:25

Message par Yéyé » 20 juin 2006, 13:12

Je ne crois pas que des clients attendent ces véhicules qui existent déjà à l'état de projet ou même concrètement.

Je crois plutôt que ce sont les véhicules qui attendent des clients !!


Tant que rien ne sera fait dans notre pays pour faciliter la vie de la tribu minoritaire des non-automobilistes, il ne faut pas s'étonner que les moyens de transport alternatifs restent à l'état embryonnaire.

Essayez de faire du vélo ailleurs qu'en Alsace, c'est vraiment un coup à se faire tailler un short.

Vers la fin des années 40, quand les français ont repris le goût des vacances, la pénurie de carburant a fait fleurir un très grand nombre de voiturettes ultralégères à pédales puis motorisées par des 125 cm3 Ydral.
Progressivement, la 4CV et la 2CV ont annoncé l'arrivée des grosses voitures et donc la mort des voiturettes...

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

Message par Archi-Tournesol » 20 juin 2006, 14:04

Oui je pense pareil...!!

mais tout dépends des conditions économiques...
Si le prix de l'essence devient très élevé...
je serais bien heureux le Dimanche de pouvoir faire ma balade en véhicule ultra léger...
Ben oui !!!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 20 juin 2006, 14:26

@Yéyé Exactement !
Il faut donc, très vite, que l'essence augmente, très fort ...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 21 juin 2006, 08:28

vincent128 a écrit : - Mais ce qui s'en rapproche le plus dans la production actuelle, c'est le twike : 300 kg, pour être compatible avec les vitesses et exigences de sécurité actuelles. Et encore, c'est un véhicule marginal et typiquement suisse (en bien comme en mal!).

Tiens, y'a un gars qui vient en twike au DIT. Ca a l'air cool comme véhicule.

Par contre, pour le pendulaire à la con que je suis, ça ira jamais. Faudrait plutôt penser à un truc comme un réseau de transport publique efficace. (Genre, ça peut m'amener à la gare la plus proche le twike, mais après, en l'état des choses, j'ai entre 1h et 2h de transports publique plutôt qu'une demi-heure de voiture.)


Et pour les voitures électriques proposées par les grands constructeurs, on peut encore attendre, j'acheterais jamais une voiture à 40'000.- qui n'a que 100 ou 200 km d'autonomie. pied/vélo+transports publiques, c'est bien plus efficace.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 21 juin 2006, 08:36

sceptique a écrit : Enfin pour le bridages des véhicules existants c'est peu réaliste techniquement et financièrement : trop complexe et couteux.
Ce qui peut être fait sur ce plan là, c'est de simplement resserré les marges des constructeurs.

Genre pour les véhicules privés individuels (les trucs de moins de 3,5t et moins de 8 places) on interdit de rouler les véhicules émettant plus de 180gr/km de CO2.

Les normes de pollution existent déjà, tout le monde fait déjà très poliment ses tests anti-pol', il suffit de resserrer la norme pour assenir le park automobile en quelques années.

(Ah, aujourd'hui j'ai doublé un WV Touareg avec ma twingo. C'est vraiment énorme comme véhicule, si j'ai un accident contre un véhicule de ce type un jour, je suis juste mort, que Renault soit ou non le meilleur en matière de sécurité (par crash-test.))

Répondre