[Presse magazine]Articles sur les problèmes énergétiques.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Un des meilleurs indices de mauvaise foi, ce sont les arguments similaires à l'histoire de la marmite (rapportée par Freud je crois).
"Dis , la marmite que je t'ai pretée, tu me l'as rendue fendue !"
"Mais pas du tout : premièrement, tu ne m'as pas preté de marmite; deuxièmement, je te l'ai rendue en bon état, et troisièmement, elle était déjà fendue quand tu me l'as pretée !".
Ici c'est : "premièrement , on ne va pas manquer de pétrole, deuxièmement, quand les prix monteront il y en aura des tas réserves
non conventionnelles, troisièmement il y a plein d'énergies alternatives !"
"Dis , la marmite que je t'ai pretée, tu me l'as rendue fendue !"
"Mais pas du tout : premièrement, tu ne m'as pas preté de marmite; deuxièmement, je te l'ai rendue en bon état, et troisièmement, elle était déjà fendue quand tu me l'as pretée !".
Ici c'est : "premièrement , on ne va pas manquer de pétrole, deuxièmement, quand les prix monteront il y en aura des tas réserves
non conventionnelles, troisièmement il y a plein d'énergies alternatives !"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut lourd
La 8ème raison d'être optimiste (spéculation désormais à la baisse) est devenue obsolète entre la rédaction de l'article et sa parutionChallenges a écrit :A 70 dollars le baril, faut-il redouter, comme l'été dernier, une nouvelle flambée du pétrole ? Pour le long terme(NDLR je souligne, cf la chute), Challenges a recensé 8 raisons de rester optimiste, et deux raisons de - légèrement - s'inquiéter :
- Il y a encore du pétrole - L'Arabie Saoudite est la pompe à pétrole du monde (photo d'un terminal pétrolier en Mer Rouge)
- Les réserves des majors sont stables - Shell retrouve peu à peu sa capacité d'exploration (photo d'une tête de puits au Nigéria)
- Des gisements deviennent rentables - Au Canada, c'est la ruée vers le Grand Nord (photo des sables bitumineux de l'Alberta)
- Il y a du gaz à foison - La Russie vient au secours de l'Europe (photo du gazoduc Russie-Europe en construction)
- Le nucléaire est une alternative - la France a un avantage compétitif (photo de la centrale de Flamanville)
- Le charbon est l'énergie du futur
- les Etats-Unis veulent faire le plein de coal (photo d'une mine à ciel ouvert états-unienne)
- Les économies d'énergies progressent - la Californie se tourne vers le soleil (photo d'une maison californienne équipée de PV)
- Spéculer fait monter les prix - A New York, le marché joue maintenant la baisse (photo de traders du NYMEX)
- La demande chinoise ne faiblit pas - Shanghai redoute les coupures d'électricité (photo d'une rue commerçante de Shanghai)
- Les biocarburants déçoivent - La Suède fait des cadeaux à ceux qui roulent vert (photo de la Ford Focus FlexFuel)

« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004
- Cassandre
- Modérateur
J'adore ! Je la ressortirai !GillesH38 a écrit :"Mais pas du tout : premièrement, tu ne m'as pas preté de marmite; deuxièmement, je te l'ai rendue en bon état, et troisièmement, elle était déjà fendue quand tu me l'as pretée !".

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- greenchris
- Gaz naturel
c'est à lire en ligne ici http://challengestempsreel.nouvelobs.co ... RTURE.html
les différents chapitres sont à cliquer dans la colonne de gauche.
C'est marrant enfait les titres de chapitres sont très optimistes, mais en lisant chaque chapitre on tombe sur des limitations très rapidement.
Je vous laisse lire.
Jancovici a écrit sur les bio-carburants.
les différents chapitres sont à cliquer dans la colonne de gauche.
C'est marrant enfait les titres de chapitres sont très optimistes, mais en lisant chaque chapitre on tombe sur des limitations très rapidement.
Qui a écrit ça ?A quel niveau voyez-vous le baril ?
En cas de crise, je ne vois aucune limite supérieure. Une fois que les plafonds sont cassés, n’importe quoi peut arriver. Aujourd’hui, il y a un équilibre entre l’offre et la demande. Mais une chose est sûre : les prix resteront durablement élevés, avec une grande volatilité.
Je vous laisse lire.
Jancovici a écrit sur les bio-carburants.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- Sylvain
- Modérateur
C'est maintenant officiel, la direction de cette entreprise consulte régulièrement Oléocène !greenchris a écrit :Qui a écrit ça ?A quel niveau voyez-vous le baril ?
En cas de crise, je ne vois aucune limite supérieure. Une fois que les plafonds sont cassés, n’importe quoi peut arriver ... Mais une chose est sûre : les prix resteront durablement élevés, avec une grande volatilité.
Je vous laisse lire.

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
- greenchris
- Gaz naturel
C'est bizarre, pour une énergie du futur de voir déja son prix augmenter, non ?Challenges a écrit : [*]Le charbon est l'énergie du futur- les Etats-Unis veulent faire le plein de coal (photo d'une mine à ciel ouvert états-unienne)

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
-
- Kérogène
Imaginer que le pétrole puisse prendre sur de longues périodes 20 ou 30 $ de surcoût suite à la spéculation boursière est une hérésie économique.
On ne spécule que sur un mouvement, une dynamique. Lorsque l'on achète, c'est pour vendre plus tard, en espérant un écart favorable dans la transaction. Ceux qui ont acheté pas cher ont gagné, mais une fois la hausse installée, impossible de recommencer la même opération. Il faut attendre à nouveau un mouvement pour pouvoir spéculer, à la hausse ou à la baisse, peu importe.
Des prix durablement élevés , sur un marché aussi important, sont simplement le signe d'une demande forte. La spéculation ne fait que rendre un peu plus raide la pente des courbes, elle ne change pas le prix sur le long terme.
On ne spécule que sur un mouvement, une dynamique. Lorsque l'on achète, c'est pour vendre plus tard, en espérant un écart favorable dans la transaction. Ceux qui ont acheté pas cher ont gagné, mais une fois la hausse installée, impossible de recommencer la même opération. Il faut attendre à nouveau un mouvement pour pouvoir spéculer, à la hausse ou à la baisse, peu importe.
Des prix durablement élevés , sur un marché aussi important, sont simplement le signe d'une demande forte. La spéculation ne fait que rendre un peu plus raide la pente des courbes, elle ne change pas le prix sur le long terme.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.
- Vincent BRYANT
- Kérogène
Bonjour à tous,
qui aurait eu la bonne idée de télécharger le PDF ?
Je n'ai pas eu le temps de le télécharger. Je serai donc ravi que qq1 puisse me l'envoyer par mail.
Merci
Très durablement,
Vincent BRYANT
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"
qui aurait eu la bonne idée de télécharger le PDF ?
Je n'ai pas eu le temps de le télécharger. Je serai donc ravi que qq1 puisse me l'envoyer par mail.
Merci
Très durablement,
Vincent BRYANT
- greenchris
- Gaz naturel
- Vincent BRYANT
- Kérogène
[Les Echos] Saga de l'Or Noir
Bonjour à tous,
Les Echos édite cet été une excellente saga d'articles sur l'histoire de l'or noir. Plus de commentaires et d'explications sur : http://quatreheures.blogspot.com/2006/0 ... r-les.html
Une lecture parfaite pour la plage.
Bonne lecture
Vincent
Les Echos édite cet été une excellente saga d'articles sur l'histoire de l'or noir. Plus de commentaires et d'explications sur : http://quatreheures.blogspot.com/2006/0 ... r-les.html
Une lecture parfaite pour la plage.
Bonne lecture
Vincent
- lo-tech29
- Kérogène
LeMonde se fout du Monde
Je lis régulierement le quotidien LeMonde et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai vraiement eu envie de le retourner à mon marchand de journaux pour reprendre mes 1,20euros.
L'editorial (journal daté du dimanche 30 juillet 2007) est une diatribe anti-decroissance d'une gratuité, d'une bêtise et d'une condescendance indignes d'un quotidien.
Pour repondre à la conclusion de cet "edito" en reprenant son "style":
Il faut bien prendre LeMonde pour ce qu'il est devenu: un mauvais journal en sursis et qui n'a plus rien à dire, mais cela va generalement ensemble.
L'editorial (journal daté du dimanche 30 juillet 2007) est une diatribe anti-decroissance d'une gratuité, d'une bêtise et d'une condescendance indignes d'un quotidien.
Pour repondre à la conclusion de cet "edito" en reprenant son "style":
Il faut bien prendre LeMonde pour ce qu'il est devenu: un mauvais journal en sursis et qui n'a plus rien à dire, mais cela va generalement ensemble.
Il faut de la modération en tout, y compris en modération.
- ktche
- Brut lourd
L'auteur de cet éditorial titrait "La dure et juste loi des marchés financiers" en septembre 1998 en plein milieu de la crise financière asiatique ou encore "La croissance chilienne est stimulée par les réformes menées depuis trente ans" sans indiquer que sa période de référence débutait presque en septembre 1973...
J'hésite entre crapule et ravi... ou second degré
A la décharge du quotidien, il faut noter que des gens comme Hervé Kempf continuent d'y publier des choses autrement plus inspirées.
J'hésite entre crapule et ravi... ou second degré

A la décharge du quotidien, il faut noter que des gens comme Hervé Kempf continuent d'y publier des choses autrement plus inspirées.
-
- Hydrogène
Nouvelle intéressante, le camp des économistes de la terre plate commence à s'inquiéter sérieusement! Le principal argument de cet éditorial contre la décroissance, c'est que la croissance est le seul moyen de diminuer la pauvreté. L'éditorialiste montre bien qu'il n'a pas compris les implications de la finitude des ressources.
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, bientot ils seront forcés de se rendre à l'évidence.
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, bientot ils seront forcés de se rendre à l'évidence.
- laffreuxthomas
- Condensat
Et les arguments sont valables ou bien complètement bateaux ? (j'hésite à aller le lire)parisse a écrit :Le principal argument de cet éditorial contre la décroissance, c'est que la croissance est le seul moyen de diminuer la pauvreté.
Si c'est juste l'affirmation que plus la société crée des richesses, plus elle s'enrichit, ça ne mérite pas le déplacement...