Je suis montréalais et tout nouveau dans ce forum. Je suis très concerné par l’épuisement prochain des ressources pétrolières et étant un peu pessimiste, je crois que dans 10 ou 15 ans au plus tard, le pétrole sera réservé à l’usage exclusif des compagnies de service et de transport de marchandises mais surtout aux gouvernements et leurs armées qui se battrons entre elles pour s’approprier le peu qui en restera, d’ailleurs c’est déjà commencé…

Les autres combustibles ne sont pas une solution de remplacement du pétrole à plus ou moins long terme car ils s’épuiseront aussi rapidement sans compter qu’ils produisent des gaz polluants et à effet de serre, les piles à combustibles utilisés dans les véhicules à hydrogène n’ont pas plus d’avenir pour diverses raisons. La seule solution est de concentrer toutes nos énergies dans la fabrication de véhicules entièrement électriques, qui existent tout de même depuis plus de 100 ans, même si la technologie des batteries ne permet pas encore la production de véhicules électriques aussi performants que les véhicules à combustion. Il faudra en attendant s’habituer à de plus petits véhicules roulants à plus basse vitesse. Le seul moyen actuel permettant une autonomie de plus d’une centaine de Km est de construire les véhicules de tel sorte que les batteries une fois déchargées puissent êtres facilement et rapidement échangées pour des batteries fraîchement chargées, tout comme lorsque l’on échange notre réservoir de BBQ vide pour un plein dans une station-service ou certaines chaînes de magasins. La tâche pourrait être effectué par une machine automatique dans les stations-service existantes pour une fraction du prix d’un plein d’essence. Les prometteuses batteries Lithium-ion coûtent encore très cher, 2550$US pour une batterie Valence 12V 130Ah, à comparer aux plomb-acide scellées à décharge profonde de même capacité que l’on peut se procurer pour moins de 200$US, mais elles ont une durée de vie, dit-on, de 6 à 7 fois plus longue que ces dernières, peuvent fonctionner à plus basse température et sont bien moins toxiques, ce sont des facteurs importants à considérer.
Au Québec, nous sommes choyés par la nature qui nous permet de produire de l’électricité à bas prix, c’est donc à nous que les véhicules électriques seront les plus profitables mais malheureusement, nous accusons un retard marqué dans cette industrie comparativement à d’autres pays, et nous avons intérêt à renverser cette tendance si nous ne voulons pas manquer le bateau, une fois de plus! J’ai entrepris récemment, avec bien peu de moyens mais beaucoup de travail, la transformation d’un vélo de montagne en vélo à assistance électrique, le coût total des pièces nécessaires (la plupart achetées sur eBay) pour une première version fonctionnelle est d’environs 200$US. J’ai la ferme intention de développer ultérieurement un circuit électronique de contrôle à bas prix qui permettra à quiconque, ayant des compétences de base en mécanique et électronique de convertir son vélo en super vélo assisté à haute performance et configurable pour les règlements de tous les pays. Je partagerai bientôt les premiers résultats de mes expériences avec les lecteurs de forums de sites dédiés aux véhicules électriques, celui du CEVEQ au Québec http://www.ceveq.qc.ca et le site VehiculesElectriques en France http://vehiculeselectriques.free.fr .
J’espère que ma maigre contribution aux véhicules électriques aura un effet d’entraînement et facilitera la tâche de ceux qui, tout comme moi, se lanceront dans la folle aventure de la construction de petits véhicules électriques artisanaux. Que pensez-vous de mon idée d’échanges de batteries et de mon projet de conversion de vélo à l’électricité?

Véhicule électrique en 1879.
Un Québécois de plus dans le forum.