Black-Out électrique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Black-Out électrique

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 22:01

Ce soir, micro-coupure d'une demi-seconde. Ca vous paraît sans doute dérisoire, mais c'est du jamais vu depuis que j'habite ici (12 ans) ; comme il y a pas mal de bâtiments officiels importants dans le coin, on est théoriquement dans une zone électriquement hyper-privilégiée.
On pourrait lancer le Jeu du Black-Out. Avec mon idée stupide d'indexer le Jeu du Baril sur les ouragans US, celui-ci a perdu beaucoup de son charme :cry:
Aerobar a écrit :Le Jeu du Blackout méritait bien une bande-annonce !

Image
C'est du streaming sur YouTube, je posterai les fichiers plus tard à l'adresse habituelle.
Dernière modification par Tiennel le 29 mai 2007, 20:57, modifié 4 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 juil. 2006, 22:36

Été 2006 : le Jeu du Blackout Image

Ce fil est destiné à lister les coupures d'électricité dont nous seront victimes durant l'été 2006.
La responsabilité de ces coupures doit incomber à EDF, inutile donc de faire sauter vous-même vos fusibles. ;)

Le gagnant (titulaire de la plus grosse coupure) se verra offrir un vélo d'appartement, une dynamo et un onduleur, qui lui assureront une autonomie électrique pour continuer à surfer sur le forum.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 juil. 2006, 22:54

Et en question subsidiaire, pour alimenter la discussion en attendant que la lumière (et les ordis) s'éteignent :
Quand aura lieu le prochain black-out d'échelle nationale en Europe ? Et dans quel pays ?
Je me lance : je parie pour le Royaume-Uni, le 20 août 2006
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 20 juil. 2006, 23:00

Tiens, des fans d'Olduvaï ! :-D

Le problème, c'est que si on a un blackout qui ne finit jamais, on gagne ce jeu, mais on est le seul à le savoir. :-D

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juil. 2006, 09:35

Dans le 13eme à Paris, avanthier soir, aussi une micro-coupure de 2 s.

Les black-outs n'auront pas lieu à priori en aoùt, car les entreprises sont en grande partie fermée et donc consomment moins de clim.
Les records de consommation ont toujours lieu en juillet.

Mais cela pourrait changer avec l'achat massif de climatisations par les particuliers qui n'ont pas lu "fraicheur sans clim" de Thierry Salomon ed terre vivante. ;)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 juil. 2006, 09:39

En anglais, un article de wikipédia sur le black-out de New York en août 2003. Le black-out italien a, lui, eu en septembre
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juil. 2006, 09:50

* 12:15 p.m. Inaccurate data input renders a system monitoring tool in Ohio ineffective.
* 1:31 p.m. The Eastlake, Ohio, generating plant shuts down. The plant is owned by FirstEnergy, a company that had experienced extensive recent maintenance problems, including a major nuclear-plant incident in 1985.
* 2:02 p.m. First 345-kV line in Ohio fails due to contact with a tree in Walton Hills, Ohio.[7][8]
* 2:14 p.m. An alarm system fails at FirstEnergy's control room and is not repaired.
* 2:27 p.m. Second 345-kV line fails due to tree.
* 3:05 p.m. A 345-kV transmission line fails in Parma, south of Cleveland due to a tree.
OK, Tiennel, mais dans ce cas, la chaleur n'a que peu à voir avec le black-out. Il s'agit de données fausses, d'une entreprise aux problèmes reccurents de maintenance, du contact avec un arbre, d'un deuxiemme arbre sur une autre ligne et d'un troisiemme ....
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 juil. 2006, 10:07

Le but de mon post n'était pas de polémiquer, mais simplement d'informer ! Je trouve cet article intéressant, tout comme les liens proposés, pour ceux qui s'intéressent aux black-out.
Tu as raison de dire que l'industrie "tire" moins sur le réseau en août. Maintenant, les centrales nucléaires profitent justement de cette sous-charge pour faire du "gros entretien", ce qui réduit la capacité disponible.

En fait, je suppose que nous allons avoir un été chaud, avec effectivement de plus en plus de gens qui tirent sur la clim et des vents faibles rendant inefficaces les parcs éoliens. Du fait de la sécheresse, l'hydraulique ne pourra pas donner le meilleur de lui-même. On va donc devoir utiliser les centrales à hydrocarbures de semi-base et pointe type Porcheville pour faire de la base. Le réseau européen devient donc très sensible à toute pointe inattendue ; il suffit d'un aléa type New York pour que le château de cartes commence à s'effondrer. Et comme il n'y a pas de régulateur européen, ça sera du chacun pour soi : EDF va préférer protéger son marché domestique que respecter ses engagements à l'export... et coupera le courant notamment aux Britanniques qui n'auront pas de solution de rechange sérieuse.
Méfiez-vous des biais cognitifs

TDL
Kérogène
Kérogène
Messages : 58
Inscription : 30 mai 2006, 15:35
Localisation : Bouches du Rhone

Message par TDL » 21 juil. 2006, 10:38

Royaume uni. 24 Juillet

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 juil. 2006, 10:38

Bien sùr Tiennel, il s'agissait juste d'apporter des précisions.

Je pense que la gestion du réseau français n'est pas encore ( :evil: libéralisation en cours) aussi dégradé que l'est le réseau US.

Quand aux coupures en chaine, couper les liens avec les autres pays dans un premier temps ne me pose pas de problème, si on ne le fait pas, le risque est plus grand de faire une vraie catastrophe européenne. Au bout d'une heure, on fait le point, et tout le monde viendra aider le pays qui a sauté avec ses moyens disponibles.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juil. 2006, 11:08

Italie, 15 aout !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 21 juil. 2006, 11:44

Espagne, 27 aout ?
(dite le moi si c'est impossible, je ne connais pas le détail des réseaux européens :-)).

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 21 juil. 2006, 15:46

Je ne crois pas trop à ce risque parce que les réseaux européens sont de plus en plus interconnectés avec un maillage de plus en plus serré. A mon avis, le risque principal, si les canicules à l'échelle du continent se répètent, c'est une pénurie globale de capacité électrique en période de pointe.

Non seulement l'usage domestique de la clim se répend, mais en professionnel, il faut aussi penser que la puissance des ordinateurs ne cesse de croître. Outre la consommation de la machine elle-même, la chaleur qu'elle dégage rend de plus en plus obligatoire la clim dans les bureaux (et plus seulement dans les salles de serveurs)

Suffit d'ouvrir un PC standard d'il y a 5 - 6 ans : Un ventilo d'alim 250W, un (petit) ventilo sur la carte mère. Point. Le PC d'aujourd'hui : Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 21 juil. 2006, 15:59

epe a écrit : Suffit d'ouvrir un PC standard d'il y a 5 - 6 ans : Un ventilo d'alim 250W, un (petit) ventilo sur la carte mère. Point. Le PC d'aujourd'hui : Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....
c'est clair et pour dire ,mon pc suffit à chauffer la piece dans laquelle il se trouve automne et printemps ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juil. 2006, 16:00

epe a écrit :Une alim deux fois plus puissante, un gros ventilo sur la carte mère, un autre sur la carte graphique, parfois un ou deux ventilo de boîtier....
Avec une alim de 10 € plus cher, on réduit le dissipation thermique de plus de 50%. C'est juste que l'on tire tellement les prix que les alim sont de vraies merdes.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre