En réalité ils en ont presque le double: plus de 18000 MW installés en ce moment.vincent128 a écrit :demandes aux Allemands comment ils font! ... plus de 10 000 MW d'éolien, et leur réseau ne s'est pas encore écroulé!

Je crois que ca vient de moi sur le fil "EDF est écolo". http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... =&start=15 J'ai entendu énormement de bétises à ce sujet en France comme "pour une centrale nucléaire il faut l'équivalent de deux lignes d'éolienne sur la côte de la Bretagne au Pays Basque".vincent128 a écrit :Alter Egaux : tu le sors d'où 1800 éoliennes pour une centrale nucléaire? Il faut se méfier de ces chiffres, qui sont souvent datés (une éolienne actuelle fait 2,5MW, et bientôt 4 MW, pas 1 MW); de plus c'est un raccourci extrêmement falacieux. Est-ce qu'on dit : il faut 180 voitures pour avoir la puissance d'un A 380? Ce sont des moyens techniques très différents, les comparer sur un seul critère est forcément une vision etrêmement étroite.
J'ai sorti ce chiffre pour donner un ordre d'idée de la production d'électricité produite mais les deux technologies ne sont effectivement pas completement comparables. Il ne faut pas confondre centralisé et décentralisé.
Apropos, vous savez que la capacité de production electrique des alternateurs des véhicules francais est plus importante que la capacité d'EDF? Immaginez ce qu'on pourrait faire si on fabricait autre chose que des voitures... En production décentralisé on peut faire beaucoup. L'éolien en fait partie.
Les biocarburants (notamment l'huile) émettent plus de particules. C'est leur principal probleme et c'est pour cela (du moins officiellement) que la taxation va évoluer progressivement en Allemagne jusqu'en 2010, ou ils seront alors taxés comme les carburants classiques.vincent128 a écrit : Les premiers tests sur le sujet montrent justement une baisse des emissions.

Si vous avez des questions précises concernant l'éolien vous pouvez me demander. Je travaille dans le domaine en Allemagne et je saurai répondre, ou du moins me renseigner pour vous.