Vivre en caravane !

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 20 juin 2006, 11:38

oui merci pour ces précisions
tu entretiens l'industrie pétrolière et chimique, Parcequ'une caravane, c'est presque 100% pétrole.
oui mais il n'a pas le choix, avec la bulle immobilière...ça reste assez peu important comme impact environnemental.
Dans le métro parisien, il y a des pubs pour le magazine "De particulier à particulier".
Je barre le second "particulier" et le remplace par "spéculateur". Et j'ajoute "grêve des loyers!". C'est le seul propos anarchisant que j'ai...
tout ça pour dire, on est un peu coinçé quand même.



qui nous permettra de mettre de l'argent de côté pendant 3 à 5 ans
tu es optimiste non? avec quels revenu?

Aussi, sur les 3 à 5 ans : personnelement je suis dans le doute, et je pense que j'arrêterai de travailler dans 1 ans, pour me préparer...je sais pas ce qui sera encore debout dans trois ans.
cette situation sera transitoire pour nous. Nous cherchons à nous loger dans les environs de St Julien de Concelle
je sais pas qui pour pourra t'aider ici. On connais pas les villages du pays de la loire, on sait pas où c'est. on connaiT qu'une montoire-de-breton(?), et personnelement je connais une st-nazérienne, c'est tout.

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 20 juin 2006, 13:15

Concernant la loi, les caravanes ne sont pas considérées comme des habitations, d'où gros problème pour les gens du voyage qui n'ont pas d'autre choix, s'ils veulent bénéficier d'aide de la CAF pour le logement, que d'acheter à crédit des caravanes très très récentes.

La caravane que nous achetons est bien trop vieille (et pourtant dans un super état !) pour les gens du voyage.

La seule obligation légale est de déplacer la caravane tous les 3 mois. Dans la pratique, il faut vraiment avoir des voisins chiants pour être obligé de bouger sa coquille aussi souvent. Le maire ne peut rien dire car tout particulier a le droit de remiser chez lui sa caravane. On voit d'ailleurs beaucoup de camping car qui dorment chez les particuliers sous des hangars construits exprès.

Je dévine que certains sont très préoccupés par notre avenir économique. Mais cela n'empêche pas de faire des projets, qui plus est lorsqu'il s'agit de développement durable.

Notre projet de maraîchage bio en réhabilitant le cheval de trait est un vrai projet de développement. C'est probablement le seul secteur où nous avons des progrès à faire.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 juin 2006, 15:03

Generattionsfutures, je trouve te démarche super chouette, ne te méprends pas… si on te pose des questions c'est la curiosité, ou pour que tu ne loupes pas l'aspect un peu moins confortable de ça (même si sur un plan humain tu y gagnes certainement)

Moi je parle de place parce que 5 ans dans 20m2 ça m'a suffi ! Surtout avec du matos de dessin en travers… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 21 juin 2006, 07:52

Concernant l'aspect confort, nous progressons !

Nous habiterons une caravane de 21 m², à laquelle nous allons ajouter un auvent de 20 m² et un abri de jardin (petit chalet) de 12 m², le tout sur un terrain de l'ordre de 300 à 500 m².
Le loyer sera de l'ordre de 100 euros par mois.

Aujourd'hui nous louons un T1 bis de 32 m² avec garage et cave, 380 euros par mois (+20 euros de charges).

C'est clair qu'on va largement gagner en qualité de vie, même si l'hiver notre surface réellement exploitable sera de 21 m² chauffé.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 21 juin 2006, 12:51

Belle initiative que la vôtre.
Je vous souhaite beaucoup de succès.
Ton projet de construire une habitation ossature bois/argile est excellent!
En autoconstruction, ce type d'habitation écologique est peu onéreuse.

Natacha30
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2006, 10:24
Localisation : Cévennes-Causses

paysans voulant vivre en caravane sur leurs terres

Message par Natacha30 » 02 juil. 2006, 10:46

Bonjour,
Je suis productrice de petits fruits et légumes en Cévennes, alt 650m et nous souhaitons nous installer en caravane avec nos 2 enfants sur nos terres.
Pas d'eau courante ni d'électricité, toutefois on est entourés d'eau(rivière et ruisseaux) et on a un budget d'environ 6000 euros pour s'auto alimenter et capter une source en montagne.
On pensait à l'hydraulyque+solaire pour l'électricité.
Cherchons conseils pratiques sur captage eau de source et production énergétique, avec références. Merci.

Ujoh
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2006, 22:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Ujoh » 23 juil. 2006, 23:08

Bonjour à tous
Nous sommes une petite famille (2 plus un pti bout) à vouloir aussi tenter l'habitat caravane (ou mobile home)...dans un premier temps puis agrémenter ce type d'habitat de construction bois ou d'habitat du type yourte ou autre... C'est un projet tout récent donc peu documenté pour l'instant d'où l'interêt que je porte à cette discussion.

D'abord, je trouve les critiques envers le projet de générationfutures un peu rudes, notamment le fait d'enrichir le lobby pétrolier sous pretexte d'habiter dans du plastique...
Il est hors de question (pour nous) d'acquerrir une carlo flambant neuve, le parc occasion à l'air plutot riche (donc récup') et puis les prix du neuf sont prohibitifs...
La surconsommation d'essence due aux déplacement de l'habitat me semble aussi un argument exagéré. d'une part l'eventuelle mobilité de l'habitat permet de réduire les déplacement quotidiens (boulot) notamment dans notre metier (spectacle) qui nécessite des déplacement et résidences relativement longues dans le pays, d'autre part comme le soulignait GF, cela permet quelle que soit l'activité d'habiter au plus près de son taf.
Pour ma part, j'aimerais passer outre la loi du déplacement tous les trois mois et s'installer en fixe pour une période assez longue.
Pour ce qui est du confort et hygiène, les douches, toilettes cuisinees sont des équipements courants dans les carlo non?
Et puis j'imagine que ça doit être possible de faire du solaire pour la flotte ou le chauffage...

Je parle d'autre type de construction au début de ce message mais pour débuter, la caravane permet de s'installer rapidement avant de prendre le temps d'envisager ces autres ammenagement.

Et puis que faire d'autre pour se loger à une époque où les proprio-loueurs pratiquent des loyers exorbitants pour des surfaces de plus en plus petites, et qui profitent des bénéfices de locations pour racheter ou faire construire d'autres cages à lapin pour s'engraisser encore plus !

Alors moi aussi, si vous avez des tuyaux, je suis preneurs, bonnes infos ou mauvaises nouvelles afin d'éviter les mauvaises surprises.
Merci à tous

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 02 oct. 2006, 14:17

Bonjour,

C'est pour moi un grand retour sur Oléocène.

Voilà un mois passé dans notre caravane et franchement c'est le pied !

Voilà un lien qui va vers mon site et où vous pourrez voir ce qu'est une caravane d'habitation :
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... ravane.htm

On a profité de ce changement de mode de vie pour balancer le micro-onde. On trouve la gazinière plus rapide.

Pour le chauffage, on s'inquiète pas car 40 mètres cube d'air, cela se chauffe hyper vite dès qu'on fait chauffer la moindre bouilloire.
Cet hiver, on va faire plus souvent des crêpes et des potages.

C'est quand même chouette de pouvoir mettre sur le papier des impots : occupant à titre gratuit ! Bah oui, je suis pas locataire et je suis pas propriétaire.

Sinon, je pense que notre projet de maraîchage en traction animale va se concrétiser dans peu de temps. Nous venons de trouver une exploitation à 15 km de Nantes.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 02 oct. 2006, 22:04

Salut Éric.
Encore une fois, félicitations pour vivre en harmonie avec tes idées. ;)
  • Puisque vous vous chauffez en utilisant la gazinière et que le volume de la caravane est petit, ne craignez-vous pas une intoxication au monoxyde de carbone ?
  • De plus, votre caravane est à l'intérieur d'un hangar. Avez-vous assez de lumière ? Ou bien devez-vous allumer les éclairages en permanence ?
PS : Je me passe de vélo couché pour l'instant. J'ai également eu le plaisir de me débarasser de ma voiture. :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 02 oct. 2006, 23:48

generationsfutures a écrit :Voilà un mois passé dans notre caravane et franchement c'est le pied !
C'est un hangar sur la photo ?

Si je comprends bien : le hangar n'est pas une habitation, la caravane non plus, et les impôts vont se faire voir !
Mais le terrain, il est à vous ? Vous avez un foncier dessus ?


[edit : milles excuses Eric, merci Phyvette]
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

generationsfutures
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 16 août 2005, 23:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par generationsfutures » 04 oct. 2006, 16:21

Salut,

Nous ne nous chauffons pas au gaz. Nous allons acheter un petit chauffage électrique bain d'huile.
Le gaz ne nous sert que pour les plaques de cuisson.
L'eau chaude vient d'un ballon situé juste sous l'évier pour faire la vaisselle.

Nous sommes hebergés chez un ancien agriculteur. Notre caravane est sous un hangar agricole. C'est vrai que côté lumière, on a vu mieux mais je pense qu'avec la saison froide qui s'annonce il vaut mieux être abrité qu'éclairé.

Nous allons inaugurer nos toilettes sèches dans quelques jours.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12349
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: paysans voulant vivre en caravane sur leurs terres

Message par phyvette » 04 oct. 2006, 22:26

Natacha30 a écrit :Bonjour,
Je suis productrice de petits fruits et légumes en Cévennes,
Pas d'eau courante ni d'électricité, toutefois on est entourés d'eau(rivière et ruisseaux) et on a un budget d'environ 6000 euros pour s'auto alimenter et capter une source en montagne.
On pensait à l'hydraulyque+solaire pour l'électricité.
Cherchons conseils pratiques sur captage eau de source et production énergétique, avec références. Merci.
Tu a beaucoup de chance de pouvoir vivre et travailler dans la plus belle région de France. Et avec une chute d'eau en plus Quelle Pied .
En fait 6000€ c'est juste , sauf autoconstruction et récup , avec des connaissances techniques pourquoi pas. Tu peut trouvé ton bonheur sur ces liens:

http://www.smallhydro.ch/web/francais/
http://www.moulin-de-labarie.fr/centrale.html
http://www.educ-envir.org/~loubatas/Fic ... entrale%22
http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_14.html

Et en anglais

http://www.moulin-de-labarie.fr/centrale.html

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

bohème
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2007, 09:46
Localisation : rhône-alpes

Message par bohème » 28 janv. 2007, 10:55

salut, tout le monde
nouvelle sur le forum, je viens de lire le sujet vivre en caravane et ça m'a un peu choquée.
je pense que vivre en caravane n'est pas si difficile que cela à part pour les personnes habitués à un certain confort.
Les gens du voyage et c'est comme cela qu'ils se nomment et non les gitans qui est très péjoratif vivent depuis des siècles ainsi, je ne vous parles pas que des roulottes mais des caravanes où il y a chauffage, douche et même des toilettes. Pour la cuisson, l'été il cuisine dehors soit avec des réchauds soit ils font des grillades, et l'hivers ils utilisent une caravane à faible prix et cuisine à l'intérieur à l'aide d'une cuisinière, une plaque électrique, ils ont même des cafetières, machines à laver, sèche-linge... . Les terrains désignés sont des places qui ont été soit disant aménagées par l'Etat mais bon c'est vite dit ! sinon les gens du voyage achètent des terrains constructibles. Voilà, donc s'il vous plaît ne parlez pas sans savoir. Merci

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 janv. 2007, 12:04

Les gens du voyage et c'est comme cela qu'ils se nomment et non les gitans qui est très péjoratif
euh... "gens du voyage" est une dénonination moderne pour caser tous les "non sédentaires". Pourquoi "gitan" serait-il péjoratif j'aurais tendance à penser le contraire...? ceux que je connais pour les cotoyer depuis plus de vingt ans (je faisais les marchés) sont fiers d'être des gitans...
quand aux caravanes modernes ce sont effectivement de petites maisons tout confort... plus rien à voir avec les roulottes à cheval de l'époque... :-)

bohème
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2007, 09:46
Localisation : rhône-alpes

Message par bohème » 28 janv. 2007, 13:40

Le mot "Gitan" représente une catégorie des gens du voyage, il y a aussi les Mannouchs, les Tsiganes, ... le mot n'est pas approprié c'est comme si tu disais à un marocain que c'est un arabe. Et as-tu parlé directement à un voyageur en lui disant kil est gitan ? je t'écris ça en connaissance de cause car ma famille en fait partie.

J'ai egalement été sédentaire, je connais donc le 2 mode de vie, loyer exhorbitant, EDF; GDF; Taxe d' habitation etc ..... Tout est fait pour travailler et rien gagner. Donc de nos jour la caravane ou mobil home etc.... reste le seul moyen de faire barrage a l'Etat ainsi de leur faire comprendre que les gens on ont marre. Qui dit maison dit credit sur 30 ans minimum.

Et pour vous dire j'invite le plus de personne possible a faire de tel choix.

Répondre