[Suisse] Initiative contre les grosses voitures.

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

[Suisse] Initiative contre les grosses voitures.

Message par Krom » 25 juil. 2006, 13:06

http://www.stopoffroader.ch/f/
Les véhicules privés à moteur rejetant en moyenne plus de 250 g CO2/km ne devraient pouvoir être immatriculés que si des raisons importantes le justifient, et ce avec une autorisation spéciale.

Cet article garantit que les nouveaux véhicules seront plus respectueux de l’environnement. La valeur limite d’émission de CO2 ne peut pas être respectée par les gros et lourds 4x4SUV. Ils ne devraient donc plus être sur le marché. Quelques voitures de “sport” et les “Monster-Vans” sont aussi concernés. Ne sont par contre pas concernés les breaks, les voitures milieu de gamme et les autres véhicules ayant une consommation moyenne de moins de 10.5 litres d’essence par 100 km.

Pour les véhicules touchés par cette disposition, immatriculés avant son entrée en vigueur ou immatriculés à l’étranger, la vitesse maximale est limitée à 80 km/h.

Cela concerne toutes les voitures particulières dépassant la valeur limite indiquée, mais déjà vendues avant l’adoption de l’initiative, ou appartenant à des personnes résidant à l’étranger et qui visitent la Suisse. Ces véhicules pourront toujours être utilisés, mais à une vitesse maximale de 80 km/h, car ils émettent particulièrement beaucoup de CO2 à grande vitesse.
La production de Co2 par combustion étant corrélée directement à la consommation de pétrole, cette initiative travaille à mi-chemin entre la protection de l'environnement et la sobrieté énergétique. (La seule critique que j'ais entendu pour l'instant, c'est qu'elle n'est pas assez restrictive, c'est vrai, mais c'est plutôt un très bon signe.)

Pour l'instant, l'initiative est en stand-by (RETRO), elle attend d'avoir 100'000 promesses de signature avant de débuter la récolte.

Il manque encore 79'000 promesses de signature. S'il y a des suisses dans la salle...

[Je ne suis pas sur de la pertinence de l'emplacement de mon sujet et j'invite donc les modos à faire le tri.][/list]

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 25 juil. 2006, 13:55

Cela irait dans le bon sens si c'était adopté, mais cela n'est pas encore assez malheureusement et en plus cela devrait être adopté par un plus grand nb de pays pour avoir un réel impact. Cependant je vois bien des pays comme la france ou l'allemagne ayant une grosse industrie automobile repousser des 2 mains se genre d'initiative. Tôt ou tard on sera obligé d'y venir. La question étant : le prix élevé du pétrole nous y contraindra en premier ou bien les sécheresses à répétitions nous y forceront ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 25 juil. 2006, 13:55

Toujours pour les suisses (désolé pour les autres, faudrait vous réveiller et réclamer plus de droits ;) ), une critique de ce projet et un projet de contre-initiative:
http://medias.cohabiter.ch/pdf/suv.pdf

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 25 juil. 2006, 13:59

Ah mais, Théorème, pour que beaucoup de monde s'y mette, il faut que des gens montrent l'exemple. Et personnellement, je n'ai plus envie d'attendre d'exemples.

Merci pour la contre-initiative, Goupil. C'est vrai qu'elle est bien plus pertinente. A mon sens, le seul problème, c'est que ceux qui ont de l'argent continuent à avoir le droit de polluer. (Mais c'est une critique qui marche pour tous les systèmes pollueurs payeurs.)

(AH, à mesure que je lis, je découvre des trucs bien: interdiction des véhicules n'obtenant pas la note D à l'étiquette énergie. interdiction des par-buffles en ville (j'imagine déjà les beaufs qui arrivent de leur villa en banlieue avec leur tank pour faire leur achat être collés par les flics "non monsieur, les piétons ne vont pas abimés votre voiture."))

Très bien très bien.

(AHAH, bonus en fierté ajoutée inside: le type qui propose ça est un ingénieur de l'EPFL.)

Répondre