Jancovici sur inter

Forum traitant des émissions, des magazines et des reportages traitants de la déplétion et des sujets proches.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 28 juil. 2006, 14:45

je ne suis pas sûr que pour la planète, une croissance de 5% en Afrique soit plus grave qu'une croissance de 1% dans 1 pays occidental ! vu qu'il consomment 5 à 20 fois moins de ressources par habitant !

Quand 15% de la planète consomme 80 % des ressources, c'est bien ceux là (c'est à dire nous :twisted: ...) qu'il faudrait faire diminuer en priorité pour limiter la casse à l'avenir !

Enfin, c'est l'approche Pareto classique utilisée pour optimiser l'efficacité quand on veux résoudre un problème...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 14:49

Les 85% qui consomment 20% n'attendent qu'une chose c'est faire comme les 15%....
Donc il faut diminuer la conso des 15% et réduire la population mondiale et pas seulement des PVD...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 juil. 2006, 14:51

mrlargo a écrit :je ne suis pas sûr que pour la planète, une croissance de 5% en Afrique soit plus grave qu'une croissance de 1% dans 1 pays occidental ! vu qu'il consomment 5 à 20 fois moins de ressources par habitant !
Très bonne remarque !
L'important est l'empreinte écologique par habitant et par pays.
En d'autre terme, les pays africains ont encore de la marge pour croitre.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 15:06

Alter Egaux a écrit :
mrlargo a écrit :je ne suis pas sûr que pour la planète, une croissance de 5% en Afrique soit plus grave qu'une croissance de 1% dans 1 pays occidental ! vu qu'il consomment 5 à 20 fois moins de ressources par habitant !
Très bonne remarque !
L'important est l'empreinte écologique par habitant et par pays.
En d'autre terme, les pays africains ont encore de la marge pour croitre.
On en revient à la capacite de charge de la terre. 6 milliards de papous, pas de problèmes, 6 milliards de nord americains bien dodus c'est impossible.
Alors bien sur personne ne sera d'accord sur la part de chacun à jouir des ressources naturelles. Mais dis moi combien tu veux consommer et je te dirai combien on peut etre.
Pour ce qui me concerne je suis pret a renoncer à beaucoup de chose, mais pas a retrouver l'empreinte écologique d'un papou ni même d'un indien.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 juil. 2006, 15:11

echazare a écrit :Pour ce qui me concerne je suis pret a renoncer à beaucoup de chose, mais pas a retrouver l'empreinte écologique d'un papou ni même d'un indien.
D'ou les énergies renouvelables, donnant la fée électrique (éolien) ou la chaleur (biomasse, solaire). On tourne en boucle !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 28 juil. 2006, 15:16

Les renouvelables ne donnent pas nécessaire une faible empreinte écologique. tout dépend ce que l'on souhaite tirer de celle ci (dans les limites bien sur de leur capacité). Un papou vie de 100% de renouvelable, moi aussi j'aimerai bien mais avec un peu de technologie occidentale dans mon quotidiens, cela aura un impact écologique plus élevé...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 juil. 2006, 22:24

Bon, je pars une semaine en vacances, et je retrouve un fil de 8 pages!

Je ne vais pas rentrer dans des réponses argumentées, mais juste dire une chose à Jagermeister : il me semble aussi que tu n'es pas un anti-nucléaire acharné. Tu l'expliques très bien : tu es juste une personne bien informée sur l'énergie, qui perçoit bien les limites et les dangers de l'énergie nucléaire comme des énergies renouvelables. Mais il faut préciser qu'en France, on appelle une telle personne lucide et informée un "anti-nucléaire".

En France, une personne "normale" peut être :
- soit une personne totalement désinformée mais favorable au nucléaire sur la base de quelques arguments simples issus de la propagande officielle (parce qu'on l'a, parce que ça limite notre dépendance énergétique, parce que ça n'émet pas de C02, etc.),
- soit une personne d'une compétence variable sur le sujet (qui peut atteindre un très bon niveau), et qui a un discours plutôt rationnel qui le conduit à dire que le nucléaire est indispensable, formidable, un atout pour la France, l'énergie du Futur, etc. (Janco et th en sont deux exemples).

Tu noteras qu'il n'y a pas chez nous de "pro-nucléaire". Ceux qui sont favorables au nucléaire sont des personnes normales, avec des arguments rationnels. Les autres sont des anti-nucléaires.

:evil:

Sur ce, je repars en vacances!
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 juil. 2006, 10:48

echazare a écrit :On en revient à la capacite de charge de la terre. 6 milliards de papous, pas de problèmes, 6 milliards de nord americains bien dodus c'est impossible.
Je n'ai pas fait le calcul, mais ça me paraît discutable : un groupe de Papous a besoin d'un territoire étendu. Il me paraît plus crédible de dire que la civilisation préindustrielle est soutenable avec la population préindustrielle, c'est-à-dire sans doute moins d'un milliard d'habitants.
Alors bien sur personne ne sera d'accord sur la part de chacun à jouir des ressources naturelles. Mais dis moi combien tu veux consommer et je te dirai combien on peut etre.
Pour ce qui me concerne je suis pret a renoncer à beaucoup de chose, mais pas a retrouver l'empreinte écologique d'un papou ni même d'un indien.
C'est le point le plus important : nous sommes face à nos contradictions. La façon habituelle qu'a l'être humain de gérer cette situation est de la laisser aux générations suivantes, qui parfois le règlent très bien. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 31 juil. 2006, 22:43

Ce que je trouve formidable dans cette discussion c'est qu'on réfléchit comme si nous décidions de quelque chose en matiére de politique énergétique mondiale, ou si nous décidions de qui à le droit de vivre avec tel niveau de consommation énergétique ou pas, des grand pays sont entrain de s'équiper, la Chine, l'inde, le Brésil et d'autres mais les capacités en matiéres premiéres (pétrole, fer, cuivre etc...) ne suffiront pas, donc il y a un probléme.
Mais qui décidera pour régler le probléme ? Et de quelle façon ?
Réfléchir comme si nous étions aux commandes n'améne que des idées stériles.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 01 août 2006, 19:23

Je ne te suis pas, que proposes tu ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 août 2006, 20:16

echazare a écrit :
franck1968 a écrit :Ce que je trouve formidable dans cette discussion c'est qu'on réfléchit comme si nous décidions de quelque chose en matiére de politique énergétique mondiale, ]........... ............[Réfléchir comme si nous étions aux commandes n'améne que des idées stériles.
Je ne te suis pas, que proposes tu ?
Commençons par etre plus vertueux individuelment puisque , notre pouvoir de décision est de..... 1/6,5 milliardième

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 août 2006, 20:44

@echazare
Je ne te suis pas, que proposes tu ?
Tu ne comprends pas ce que je veux dire ou tu n'es pas d'accord ?

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 02 août 2006, 09:39

Si je comprend, mais que veux tu faire, pour ma part, je fais des actions individuelles et quotitiennes pour mettre en pratique mes idées, et je vote pour celui qui me semble le plus proche de mes idées. Si ce dernier arrive au pouvoir j'espere qu'il fera ce a quoi il c'est engagé, donc d'une certaine façon cela revient a me retrouver aux commandes non ? ...
Enfin je debat ici et ailleur, cela renforce mes idées et j'ose imaginer que cela fera aussi progresser les autres et peut etre des futurs preneurs de decisions, qui sait ?

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 02 août 2006, 10:25

oui c'est bien cela le probléme, nous ne pouvons faire que des actions trés limitées individuelles et quotidiennes.
Quand à voter pour un candidat qui nous met aux commandes excuse moi du peu mais tu parle de qui ?
Aucun candidat présidentiable n'aura l'interêt de de mettre en pratique la décroissance, de l'expliquer.
Sans un mouvement majeur citoyen, les politiques continuront leur discours de croissance car cela va avec les intêrets des gros actionnaire de faire un maximum de pognon.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 03 août 2006, 10:14

Il faut deja mettre pratique ce que l'on pense, ce n'est pas sans interet meme si c'est limité. Tu ne peux prevoir a l'avance de l'impact qu'aura ta determination sur ton entourage. Dans mon cas je fais des emules dans ma famille. Il existe le parti de la decroissance, penser qu'il faut qu'il soit de taille suffisante pour avoir une influence, je suis bien d'accord, mais il faut bien commencer par petit pour devenir grand...

Répondre