Pourquoi s'inquiéter ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Pourquoi s'inquiéter ?

Message par ecorage » 08 août 2006, 14:40

Je trouve décidément les oléocéniens bien pessimistes.
Oubliez vos ordinateurs, sortez dans la rue et parlez avec les gens.

C'est ce que je fais en ce moment et c'est que du bonheur !
Comment remplacer l'essence ...
- Il existe des tas d'énergies de subsitution, mais les pétroliers achètent à prix d'or les brevets pour continuer à vendre l'essence.

Comment fabriquer les carosseries ?
- Il y a des tas de mecs qui cherchent et qui vont trouver le moment venu !

Comment remplacer le bitume ?
- On le fera différemment.

etc ...

Perso, je me suis téléporté dans ce temps X où ils vont trouver.
Je suis dans ce monde meilleur où on ne fait plus de guerre parce qu'ils ont enfin trouvé.
Je suis dans ce monde meilleur où les brevets des inventions ne sont plus sous clé dans un coffre.

Ne soyez plus pessimites, Alleluhia mes frères, sortez dans la rue et écoutez la bonne parole circuler sur les trottoirs en attendant que les chercheurs finissent par touver, car ce jour est proche.

Oubliez les OLEOCENIENS et allez à la rencontre des ILVONS.

ITER missa est !

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par Mike.be » 08 août 2006, 17:45

ecorage a écrit :Comment remplacer l'essence ...
- Il existe des tas d'énergies de subsitution, mais les pétroliers achètent à prix d'or les brevets pour continuer à vendre l'essence.
Bonjour,

Peux-tu donner les sources de cette affirmation.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Nicolas31
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 30 mai 2006, 00:57
Contact :

Message par Nicolas31 » 08 août 2006, 18:02

A Mike.be, c'était du second degré !!

Cette afffirmation comme tu dit n'émane pas d'ecorage mais des gens avec qui il essaie d'en parler.

Il nous racontent leurs réponses pour nous faire partager son dépit.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 08 août 2006, 18:03

«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 08 août 2006, 18:05

Mike.be a écrit :Peux-tu donner les sources de cette affirmation.
Les sources de cette information ?
Tout le monde, voyons !

Ma boulangère le dit : ivons nous trouver quelque chose pour remplacer l'essence, ivons faire voler les avions avec un nouveau carburant, ivons quand même pas faire monter l'essence à 3 euros le litre, hein ! Ivons bien trouver un truc pour que nous puissions partir en vacances tous les ans !

PS : Le post d'Écorage est ironique et vise la foi indestructible de nos contemporains dans la Science et la Technique.
C'est pour de rire, quoi.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 08 août 2006, 18:51

Tout à fait mes sources d'informations sont TF1, France 2 et la rue.

Les individus sont classés en 4 catégories :
- Les YAKAS : espèce inerte réguilièrement réélus par LARUE. On les appelle également "les politiques".

- les YVONS : espèce enfermée dans des laboratoires. Appelés commnunément chercheurs, ce sont eux (avec les américains d'Hollywood chewingum) qui vont sauver le monde.

- LARUE : qui croit qu'il existe des relations entre les YAKAS et les YVONS. Mais ces deux peuples ne se sont jamais rencontrés. Ils ne parlent absolument pas la même langue. Les seuls points communs que l'on ait pu remarquer chez ces deux peuplades c'est l'apparition régulière d'individus avec la grosse tête et leur croyance au petit Jésus soviétique comme on disait à l'époque de l'URSS, c'est à dire à un truc qui n'existe pas (traduction pour les + jeunes).

- Les OLEOCENIENS : Individus qui comptent les points et observent le prix du baril comme des bruts.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par energy_isere » 08 août 2006, 19:42

ecorage a écrit : - Il existe des tas d'énergies de subsitution, mais les pétroliers achètent à prix d'or les brevets pour continuer à vendre l'essence.
complétement inepte.

C'est une légende urbaine. :evil:

voir les éoliennes , le photovolataique, le thermique solaire ..... les brevets ne sont PAS détenus par les pétroliers.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par Jägermeifter » 08 août 2006, 19:58

Image Tu dis ca parce que t´es mal informé. Ce sont des brevets secret qu´ils sortiront "au moment ou il faudra". Leurs équipes de recherche secretes sont déjà formés et pretes et yvons nous apporter de l´énergie quasi illimité. Yaka donner l´ordre mais si ils les sortaient tout de suite, le pétrole ne vaudrai plus rien et il perdrait alors de l´argent.
Dernière modification par Jägermeifter le 08 août 2006, 20:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par energy_isere » 08 août 2006, 20:00

Jägermeifter a écrit :

Tu dis ca parce que t´es mal informé. Ce sont des brevets secret qu´ils sortiront "au moment ou il faudra". Leurs équipes de recherche secretes sont déjà formés et pretes et yvons nous apporter de l´énergie quasi illimité. Yaka donner l´ordre mais si ils les sortaient tout de suite, le pétrole ne vaudrai plus rien et il perdrait alors de l´argent.
OK OK , on est dans le troisiéme degré .... :-D

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 08 août 2006, 20:01

Je crains oui, malheuresement

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par Mike.be » 09 août 2006, 19:21

energy_isere a écrit :
ecorage a écrit : - Il existe des tas d'énergies de subsitution, mais les pétroliers achètent à prix d'or les brevets pour continuer à vendre l'essence.
complétement inepte.

C'est une légende urbaine. :evil:

voir les éoliennes , le photovolataique, le thermique solaire ..... les brevets ne sont PAS détenus par les pétroliers.
Pour cela http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/ j'ai déposer un brevet, que j'ai d'ailleurs arrèté (cela coûte trop cher).
J'ai l'intuition qu'avec un peu de BRF, cette machine peut travailler le sol en le respectant et en consommant 10x moins d'énergie qu'actuellement.
Jamais vu la moindre trace de pétodollar des compagnies ou des Emirats pour mettre le brevet dans le tiroir.
Désolé ecorage, j'avais oublié d'allumer mes boosters j'était resté au premier degré. Encore une bonne blague belge à mettre à votre actif.
Merci, c'est en étant roulé dans la farine par ceux-ci, qu'on apprend à mieux connaître les gens. ;)

PS: Que Geispe se rassure, on peut faire du BRF avec la traction animale.
YI VONS trouver, non ( YE VAI trouver). :)
Si je le dis c'est que j'ai une petite idée la dessus, une fois.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Pourquoi s'inquiéter ?

Message par pat43 » 09 août 2006, 21:38

Jägermeifter a écrit :Image Tu dis ca parce que t´es mal informé. Ce sont des brevets secret qu´ils sortiront "au moment ou il faudra". Leurs équipes de recherche secretes sont déjà formés et pretes et yvons nous apporter de l´énergie quasi illimité. Yaka donner l´ordre mais si ils les sortaient tout de suite, le pétrole ne vaudrai plus rien et il perdrait alors de l´argent.
effectivement si j'en crois l'etude parue à washington et sur l'agence afp en mai, le probleme n'est pas tant technique ( a peu près toutes les techniques de substitutions existent). mais surtout politique. un monde s'est mis en place, et il est tres difficile de le deboulonner. des choix ont été faits... en comité restreint. les citoyens n'ont que peu de choix et peu de mot à dire. si j'en crois le communiqué de l'agence afp, la france peut sortir du nucleaire d'ici 40 ans, deduire de 40 % ses rejets de gaz à effet de serre. en passant aux energies renouvelables.
probleme principal, le vouloir, et renverser aussi pas mal de pouvoir etabli et surtout revenir à une economie dirigé. le fait que les chaudieres ecologiquement correct soient subventionnées à 50 % est un bel exemple d'economie dirigé...
au 19° siecle existait un concept de "maison autonome", c'est ce concept qui reactivé peut faire d'une maison, une source de production d'energie, plus que de consommation.
moi, je vois un gros gros ecueil. si on a des voitures à 1.5 litres des maisons qui ne consomment rien, on va finir par faire pleurer nos politiques...
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 09 août 2006, 22:54

Désolé d'avoir piégé quelques visiteurs, ce n'était pas mon intention.
Je venais juste de rentrer chez moi et j'ai lancé ce fil suite à une discussion avec un garagiste qui avait une voiture en attente au milieu du trottoir obligeant une mère de famille à descendre dans la rue pour poursuivre son chemin.
Il m'a dit que c'était la faute de l'automobiliste qui lui avait laissé son véhicule là.

Je lui ai répondu que c'était normal, un automobiliste se gare sur les trottoirs et les pistes cyclables ... mais il fallait qu'ils en profitent ... tant qu'il y a encore un peu de pétrole. De là s'en suivi la discussion première.

De mon côté, je vis un "drame" personnel. Ma voiture est en train de me lâcher ... ce dont je me réjouis.
Seulement voilà ... je suis marié et si ma femme supporte (difficlilement) que je roule à 110 sur l'autoroute, elle veut quand même que ça roule ! :-D
Elle est en train de me bassiner sur le modèle de voiture que j'aimerais (!) acheter !
On ne peut vivre "sans" même si nous abordons régulièrement les sujets de l'après pétrole. Je ne vais pas la quitter pour une histoire de bagnole :
Dur, dur ...

C'est pour quand le brut à 250$ ?
Dans ce cas j'aurais de meilleurs arguments !

Restez célibataires, mes frères !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2006, 02:13

ecorage a écrit :On ne peut vivre "sans" même si nous abordons régulièrement les sujets de l'après pétrole. Je ne vais pas la quitter pour une histoire de bagnole
Nan… tu vas acheter une hybride, c'est un moindre mal…
Ou 2 scoot élestriques, dont un trop joli pour madame, ça lui fera oublier la tuture…
Restez célibataires, mes frères !
Bah… qui c'est qui pédale pour faire tourner la machine à laver après, hein ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 11 août 2006, 11:49

Très drôle, ce fil.

J'aime beaucoup le jeu de mot subtil :
ecorage a écrit :Individus qui comptent les points et observent le prix du baril comme des bruts.
On pourrait le décliner à l'infini, par exemple "Oléocène : quelques grammes d'intelligence dans un monde de brut", etc.

Sinon pour le choix de ta future bagnole, que tu souhaites la moins polluante et pétro-dépendante possible, on peut en discuter si tu veux, mais il faudrait que tu lances un fil dédié dans le forum Transports. En tant qu'écolo, quasiment obligé d'avoir une voiture, car vivant dans un territoire rural très peu desservi par les transports en commun, cela fait quelques années que j'étudie et pratique ce sujet!
Le fond de l'air est frais.

Répondre