Réflexions de retour de vacances.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 10:25

fabinoo a écrit :Tu sais, avec les Brésiliennes, tout peut aller très vite.
oups 0,2 litre par habitants et par jour bien évidemment :-D . Ils sont environ 75 milliards divisés par 365 soit 200 millions (176 pour etre precis, j'ai un peu arrondi les 0,2).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 10:31

pat43 a écrit :desolé de te contredire mais jusque dans les ennées 1960, l'heure n'etait pas tellement à l'economie de marché, les pays d'europe occidentales et le japon etait surtout dans le cadre d'une economie dirigée...lors de la fondation de la cee, la reference à l'economie de marché, c'etait de l'imprecation et de l'ideologie pure.
euh, c'etait quand même pas le collectivisme ! Il y avait certes plus de grandes entreprises nationales, mais quand même l'Occident etait globalement capitaliste, et les vraies économies dirigées ( le bloc de l'Est) n'ont pas eu la même croissance économique. C'est plutot lui qui s'est effondré d'ailleurs.
Il faut etre objectif : le système capitaliste est le seul à avoir assuré une croissance économique continue pendant des décennies. Bien sûr il n'a pas foncièrement réduit les inégalités, cette croissance ayant été très hétérogène. Mais elle est indéniable quand même. Qu'on bute maintenant sur les limites de cette croissance, c'est un autre problème.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 10 août 2006, 10:55

GillesH38 a écrit :euh, c'etait quand même pas le collectivisme ! Il y avait certes plus de grandes entreprises nationales, mais quand même l'Occident etait globalement capitaliste,
Sans doute, mais l'économie française était loin d'être libre : un nombre élevé de produits et de services étaient fournis par des entreprises d'état qui en avaient le monopole : personne n'avait le droit de se lancer dans l'électricité, ou le transport par rail, ou de racheter Renault pendant une très longue période ; certains prix étaient encadrés ; on n'avait pas le droit de mettre ce qu'on voulait sur le marché : ce n'est pas cela l'économie libérale.
et les vraies économies dirigées ( le bloc de l'Est) n'ont pas eu la même croissance économique. C'est plutot lui qui s'est effondré d'ailleurs.
Il faut etre objectif : le système capitaliste est le seul à avoir assuré une croissance économique continue pendant des décennies.
C'est clair, c'est sans doute l'élément essentiel qui a permis à l'occident de gagner la guerre froide.
Bien sûr il n'a pas foncièrement réduit les inégalités, cette croissance ayant été très hétérogène.
Helas, pour paraphraser Sega, la courbe de Gauss, c'est plus fort que toi ! Les inégalités qui existaient dans le bloc de l'est étaient tout aussi choquantes.
Mais elle est indéniable quand même. Qu'on bute maintenant sur les limites de cette croissance, c'est un autre problème.
En effet.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 août 2006, 11:25

pat43 a écrit :
Je ne suis pas sur que ça n'ait rien a voir avec le pétrole. L'economie de marché a bien fonctionné justement dans les années 60 pour assurer une expansion considérable du niveau de vie moyen des populations occidentales, dans une période de croissance sans précédent pour l'humanité. Les phénomènes que tu décris se sont passé après les années 80, où on a eu de plus en plus l'impression que "ça " ne marchait plus aussi bien. Or (voir par exemple Duncan et sa theorie d'Olduvai), c'est à peu près l'époque ou la disponibilité d'énergie par habitant a commencé à stagné. C'est peut etre ma formation de physicien, mais je ne pense pas que les mécanismes financiers soient à eux seul une explication sur l'évolution à long terme du niveau de vie, pas plus en bien qu'en mal : c'est avant tout la quantité d'énergie dont nous disposons et l'efficacité avec laquelle nous l'utilisons qui en est responsable.
desolé de te contredire mais jusque dans les ennées 1960, l'heure n'etait pas tellement à l'economie de marché, les pays d'europe occidentales et le japon etait surtout dans le cadre d'une economie dirigée...lors de la fondation de la cee, la reference à l'economie de marché, c'etait de l'imprecation et de l'ideologie pure.

keynes disait que le marché, livré à lui meme s'autodetruisait...
Désolé de vous contredire tous deux, mais on ne peut pas dire que les économies occidentales ont très bien fonctionné tant que le pétrolé était bon marché.

Et la crise de 29, c'était quoi? Et son contrecoup européen? En Allemagne, la crise économique et la méga-dévaluation de la monnaie, la pauvreté galopante, qui ont quand même fortement facilité l'accession au pouvoir de Hitler?

C'était quand même bien un aveu de faiblesse des mécanismes financiers d'alors. Et même si les mécanismes financiers ont bien évidemment évolué, on est toujours dans la même situation, dans la mesure où un simple problème financier ou monétaire peut mettre un pays à genoux : l'Argentine, les pays asiatiques (qui se souvient de la crise asiatique il y a quelques années?). Le problème, c'est que les mécanismes boursiers, financiers, monétaires, et économiques, sont fondamentalement instables et incontrôlables, et sont très largement déconnectés de l'économie réelle (la production réelle de biens et de services). Il y a quelques années, deux physiciens avaient développé un modèle informatique du chaos. Ils ont appliqué ce module de calcul pour créer un logiciel de prévision des évolutions de la bourse, et les résultats étaient étonnamment bons : voilà qui devrait parler au physicien que tu es!

Je vais caricaturer le système économique actuel :

Quand tout va bien, dans les pays riches, il se passe à peu près cela "tout va bien, mais il faut consolider les marges et devenir concurrentiel face aux pays émergents, alors on licencie, on gèle les salaires, et on supprime progressivement les acquis sociaux ; les patrons et les grands actionnaires s'enrichissent démesurément, mais c'est normal vous comprenez, il faut les récompenser du fait que tout va bien, sinon ils exporteront leurs compétences et leurs capitaux dans des pays plus rémunérateurs".

Dans les pays pauvres : "vous travaillez pour des cacahuètes en vous usant la santé, oui, mais vous avez un travail, ne vous plaignez pas trop, vous voulez rejoindre la cohorte des chômeurs dans les bidonvilles?".

Quand ça ne va pas : dans les pays riches ou dans les "dragons", on nous dit à peu près cela "ça ne va pas parce que (cocher une case parmi les propositions suivantes) :
- la croissance est ralentie ;
- la confiance des investisseurs est en berne ;
- il y a une crise économique dûe à un crach boursier ;
- il y a une crise économique dûe à la non-dévaluation de notre monnaie face au dollar qui a plombé notre compétitivé et notre fonctionnement (le cas de l'Argentine si j'ai bonne mémoire) ;
- il y a une crise économique dûe à on ne sait trop quoi ;
bref il faut vous serrer la ceinture, accepter les forts taux de chômage et la baisse du pouvoir d'achat, on prend des mesures de rigueur dont on ne sait pas trop si elles vont être efficaces, mais enfin, c'est ça ou on va droit dans le mur, alors il faut accepter que tout aille plus mal temporairement en attendant que tout aille mieux".

Et quand ça ne va pas dans les pays pauvres "rigueur budgétaire à tous les étages, on démantèle tout ce qui ressemble à un service public (sauf l'armée et surtout la police), on libéralise à tout crin, c'est pas nous on y peut rien, c'est la politique d'ajustement structurel imposée par le FMI et/ou la banque mondiale. En quelques années ils y aura plein de pauvres sans plus aucune couverture sociale mais on aura redressé les indicateurs économiques du pays, il faut donc accepter que tout aille mal pour que tout aille mieux".

Je maintiens que cette paupérisation, et ces instabilités fondamentales des systèmes financiers, monaitaires, boursiers et économiques, n'ont quasiment rien à voir avec le prix du pétrole.
Le fond de l'air est frais.

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 10 août 2006, 11:42

Je maintiens que cette paupérisation, et ces instabilités fondamentales des systèmes financiers, monaitaires, boursiers et économiques, n'ont quasiment rien à voir avec le prix du pétrole.
Bien entendu, vincent. Cette pauperisation est toute relative, en asie des gens sortent de la misere par millions.
GAME OVER

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 10 août 2006, 13:52

Merci pour le témoignage.
Le brésil n'a jamais été consommateur de pétrole comme les pays occidentaux en terme de volume par habitant. Donc le fait que la France se retrouve un jour brutalement au niveau de conso du brésil engendrera certainement beaucoup plus de tensions sociales qu'il n’en existe aujourd’hui au brésil. Par ailleurs le brésil comme la France devront bien finir pas se passer un jour d'hydrocarbure de grés ou de force. La France et son agriculture n'y résistera pas si elle ne s'y prépare pas, car les hydrocarbures ne servent pas que de combustible pour les tracteurs et les camions, c'est aussi nécessaire, à la fabrication des tracteurs, matériels divers, serres, au chauffage des serres, aux engrais, et autres pesticides...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2006, 17:32

oui mais avant la disparition COMPLETE de tout cela, il va se passer plus d'un siècle ! encore une fois mon propos n'est pas du tout de minimiser la crise, mais de penser qu'elle se traduira plus, dans un premier temps, par une variation du rapport riches/pauvres que par la disparition rapide des objets modernes (voitures, tracteurs, avions).

a part ça pour Vincent, je ne minimise pas l'importance des mécanismes financiers : pour moi, c'est la chaîne de transmission qui PERMET d'utiliser les ressources disponibles (en meme temps que leur répartition plus ou moins égalitaire). Leur role est bien sur essentiel. Si ta courroie de transmission casse, ton moteur ne tourne pas, c'est sur. Mais elle ne remplace pas l'essence.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 10 août 2006, 22:34

j'ai le même point de vue . le phénomenes est d'ailleurs en marche depuis le début des années 80 et je pense que si c'est concommitent à l'essor des politiques liberales ,ce n'est pas un hasard. c'est une adaptation au fait que l'energie par tete de pipe depuis cette époque là diminue.
par exempl pour des pays similaire en treme de pib par habitant au brésil, le niveau d'education publique et scientifique a enormément diminué pour cause de programme fmi ou dette. d'où moins de développement et moins de croissance. ce theme a été développé par fabinoo dans la file sur le rapport Hirsch. je le crois fondamental.(le theme autant que le rapport).
un facteur nouveau apparait depuis le début du siècle, c'est un positionnement militaire pour solutionner le problème. Fabinoo,encore lui, a posté un graphe en page 30 de la file le dowjones et le krach 40, tiré du monde diplomatique où l'on voit clairement que les valeurs petrolieres et militaires s'envolent depuis cette époque alors que comme vous le savez , le nasdaq et napster s'ecroulait.
le grain de sable ,c'est tout de même l'information,l'acces à internet dans de tels pays est generalisé même dans de petites bourgades et l'idée que des moyens techniques permettent de se dégager d'une mentalité de pénurie orchestré fait son chemin inexorablement.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 11 août 2006, 10:02

Je ne suis pas complètement d'accord, oui c'est effectivement le rapport riche/pauvre qui va changer, mais essentiellement dans les pays riches, les pays pauvres étant déjà au taux max. de pauvres et ne comptant pas beaucoup de « consommateurs ». Un pays à la base riche et bien équipé en réseau routier, hôpital, voitures etc. ne pourra pas résister à une grande paupérisation de sa population. Il y aura réduction massive du nombre de consommateurs et donc une réduction de l’outil de production (fermeture, faillite..). Même si cela s’étale sur 20 ou 30ans cela ne changera pas grand chose.
Mais à mon avis, je pense que dans un premier temps, nous allons assister à la ruine complète des pays en voie de développement (déjà en cours), un ralentissement progressif des économies occidentales et pour finir des vagues massives d’immigré entraînant une grande instabilité géopolitique rendant impossible nos petites affaires.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 août 2006, 10:51

hyperion a écrit :le grain de sable ,c'est tout de même l'information,l'acces à internet dans de tels pays est generalisé même dans de petites bourgades et l'idée que des moyens techniques permettent de se dégager d'une mentalité de pénurie orchestré fait son chemin inexorablement.

uuuh ... :smt017 ?

pour internet, c'est vrai que j'en ai vu partout au Brésil, mais bon ils etaient plus fréquentés par les touristes que par les enfants des favelas! c'est bidon cette histoire d'internet, c'est surtout un équipement touristique , et comme dit Campbell "you can't eat Internet..".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 août 2006, 11:03

hyperion a écrit : le grain de sable ,c'est tout de même l'information,l'acces à internet dans de tels pays est generalisé même dans de petites bourgades et l'idée que des moyens techniques permettent de se dégager d'une mentalité de pénurie orchestré fait son chemin inexorablement.
je comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu affiner ?

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 11 août 2006, 13:35

par exemple ,avec des techniques appropriees en agro ecologie pour l'afrique,les rendements explosent plutot que le recours aux OGM .des organisations locales plutot que les ONG.
bref des formes de résistances "citoyenne" à la corrution et à la pauperisation mais aussi le sentiment que le partage ou tout au moins une gestion plus équitable des ressources est techniquement possible, par exemple protocole de rimini pour le pétrole.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 11 août 2006, 18:20

En lisant tout le débat, qui porte surtout sur l'augmentation du nombre de pauvres toujours plus pauvres, et l'enrichissement continu et de plus en plus démesuré des quelques riches qui sont sur cette planète (voir aussi à ce sujet le sujet quasi-troll, mais très intéressant, lancé par nik1980 sur l'enrichissement grâce au pétrole), je ne peux m'empêcher de penser aux théories de Marx. Je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais il me semble que c'est notamment ce dont il était question. La dernière remarque de Hypérion concernant l'entraide et des organisations locales, avec une "gestion plus équitable des ressources" peut aussi faire penser à une organisation de type communiste.

Quelqu'un a-t-il lu et compris les théories de Marx sur le sujet?

D'après ce dont je me souviens de mes cours d'histoire-géographie, qui portaient largement sur la notion de développement, sa mesure, et les rapports Nord-Sud, il me semble qu'on peut résumer ainsi une théorie du développement:
- "traditional organization" avec artisanat, troc, culture permettant de se nourrir soi et sa famille, petites communautés
-passage par des stades variés de communauté plus grande, monnaie, avec l'apparition importante de l'esclavage comme source de travail
- régimes féodaux, avec des chefs plutôt guerrier contrôlant des régions de producteurs agricoles et autres, impôts prélevés
- conditions préalables pour le "take-off" d'une société industrielle ; ressources, notamment. Peut-être le point précédent fait-il partie de cette catégorie.
- take-off économique
- "drive to maturity", où la société met en place des bases de croissance économique importante
- high mass consumption, machines, consommation de masse, capitalisme.

Après, lorsque la société de consommation capitaliste est atteinte, il suppose que les travailleurs verront leur situation se dégrader, et gagneront de moins en moins, alors que les profits des "gros bonnets capitalistes" atteindront des sommets.

C'est certainement une théorie intéressante, et même s'il a été dit que durant le siècle suivant la mort de Marx on a plutôt pu assister à une amélioration de la condition des travaillers (au sens large), on peut noter que ce n'est pas necessairement le cas partout (pays du "Sud") ni forcément que ça va continuer (inflation possible, "décroissance" involontaire, etc).

Enfin, mon but n'est pas de troller, mais surtout de demander l'avis d'une personne qui sera mieux informée que moi sur le sujet.

EDIT : Pour ceux qui auraient des doutes, ça n'a rien à voir avec ma signature, je précise ^^
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

diogene
Charbon
Charbon

Re: Réflexions de retour de vacances.

Message par diogene » 17 août 2006, 07:28

GillesH38 a écrit :... Je vois plus une aggravation lente des problemes que nous connaissons deja, qu'un "grand soir" de l'apres petrole.
Merci pour ton temoignage Gilles. La situation apres PO ne peut etre comparee au Bresil d'aujourd'hui, avec une forte croissance et des cites veritables aspirateurs a population. Ils vivent ce que nous avons vecu il y a quelques decennies. La montee en puissance des pays riches s'est faite en 50 ans environ, le declin ne peut etre que plus rapide, sans pour autant que ce soit "un grand soir". Il n'y a aucune raison pour que l'aggravation soit lente. Que les immeubles soient "de riches" ou "de pauvre", leurs ascenseurs fonctionnent a l'electricite et seront bloques pareil lors des coupures de courant. De plus, les riches ne le seront plus car beaucoup d'actions ne vaudront plus rien.
Pour ma part, je pencherais plutot pour une prediction de mode de vie apres PO ressemblant a celui des paysans andins, des birmans et autres peuples qui n'ont quasiment jamais connu le petrole.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Réflexions de retour de vacances.

Message par AJH » 17 août 2006, 08:23

diogene a écrit : Pour ma part, je pencherais plutot pour une prediction de mode de vie apres PO ressemblant a celui des paysans andins, des birmans et autres peuples qui n'ont quasiment jamais connu le petrole.
Ou les Amish ?
Un reportage pas mal fait: http://www.participez.com/reportage.php?id=111

... tous comptes faits, et si c'étaient eux qui avaient eu raison avant tout le monde, car, pour eux, c'est un choix, pas exactement comme ceux que tu cites qui "subissent" l'absence de pétrole ;)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre