Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Vos expériences de sensibilisation.

Message par phylippe » 19 mai 2005, 11:44

Bonjour,
Suite au post "Mr BAKHTIARI ne peut se rendre à Lisbonne!!!!" et dans le but de ne pas détourner ce fil, j'ouvre celui-ci.
Nous pourrions y faire part de nos expériences de sensibilisation.
Se donner des conseils, infos, graphiques.
J'ai fait une présentation, il y a deux mois devant une quinzaine de personne. Cela a demandé plusieurs mois de travail, mais ça en valait la peine. L'accueil y a été bon. Ce groupe existait déjà, nous nous réunissons chaque moi, et chacun présente un sujet qui le passione. L'audience était donc plus apte à la réceptivité qu'un groupe d'amis réunis pour la circonstance, j'en ai conscience.

Je me rend compte néenmoins que mon exposé aurai put être meilleur. Surtout si je veux convaincre des gens moins ouverts.
Il y a visiblement ici des gens mieux informés que moi, et plus au fait des derniers chiffres.

Je lance aussi un appel. Je pense pouvoir avoir un temp d'antenne sur une radio universitaire. Evidemment, pour ne pas déforcer le sujet, il faudrai quelqu'un de légitime et ultra compétent pour y aller. Ca se passerait à Bruxelles. Si quelqun est interessé...

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 19 mai 2005, 12:16

Salut,

je pense aussi qu'il faudrait mettre en commun une base documentaire, surtout des présentations powerpoint, que les gens pourraient se refiler par mail ou qui pourraient servir de base à des réunions d'information.

Une bonne base pour les données récentes et des idées de présentation se trouve sur le site de Matthew Simmons (en pdf) :

http://www.simmonsco-intl.com/research. ... chspeeches

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 19 mai 2005, 18:10

La sensibilisation passe aussi et surtout par les messages de chaque jout.

li faut donner quelques informations aux gens, mais pas trop, trop vite, pour leur laisser le temps de refelchir. Pour que la reflexion vienne d'elle-meme.

Un debat de chaque jour au coin du café... d'un dejeuner de midi.
personnellement cela fonctionne, le mari d'une de mes amis veut parler avec moi sur ce sujet (alors que je ne le connais pas).

Je pense qu'il faut eviter de braquer les gens en leur faisant peur.
les laisser apprendre le sujet en douceur et que chacun arrive a son rythme aux bonnes conclusions... et surtout aux bonnes NOUVELLES IDEES

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 19 mai 2005, 22:26

Entierement d'accord, Inside.
Je viens d'en parler à ma soeur il y a une heure au téléphone. Très interessée. Je ferais cette présentation a ceux à qui j'en ai parlé. Il me manque du temps sur le moment pour approfondir. C'est un vaste sujet qu'il faut approfondir si on ne veux pas passer pour un allumé. De plus, lors de discussion informelle, je n'ai pas les chiffres en tête (mauvaise mémoire). Mais ça vient.[/list]

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 mai 2005, 22:40

Il me manque du temps sur le moment pour approfondir. C'est un vaste sujet qu'il faut approfondir si on ne veux pas passer pour un allumé. De plus, lors de discussion informelle, je n'ai pas les chiffres en tête (mauvaise mémoire). Mais ça vient.[/list]
Je crois que les chiffres ne sont pas vraiment importants, surtout qu'on ne peut rien vérifier. Déjà l'idée que le pétrole est limité et va poser problème lorsqu'il deviendra insuffisant, est une découverte pour beaucoup de monde. Ensuite il faut donner aux gens les éléments qui leur permettront de se rendre compte de l'importance de l'enjeu... Pour ma part, je n'insiste jamais, n'ayant pas l'esprit militant, et suggère simplement des idées "mettre la puce à l'oreille" la prochaine augmentation du baril fera le reste :-)
J'ai vu des interlocuteurs qui souriaient il y a un ou deux ans à mes propos, qui à présent reprennent certaines idées de l'épuisement futur des ressources.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 août 2005, 11:56

Mon expérience perso: j'ai photocopié l'article "vers la pétro-apocalypse" de Yves Cochet. Mon père l'a déjà lu et ma mère va bientôt s'y mettre. J'ai choisi cet article car il est paru dans un quotidien "de qualité" (Le Monde) et que son auteur est député et ancien ministre. Pour ce qui est du résultat, je pense que la prise de conscience réelle augmentera avec le prix du baril...

patrice
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005, 20:49

Message par patrice » 21 août 2005, 17:05

MadMax a écrit :un quotidien "de qualité" (Le Monde)
:twisted:

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 24 août 2005, 01:02

Les méthodes d'informations sont aussi variées que le public auquel on a affaire... la discussion informelle devant un verre ou un bon repas permettent de glisser des éléments à des gens qui vous font confiance, l'exposé convient à des personnes sensibles au sujet.
Pour instruire mes parents, je leur ai apporté "la vie après le pétrole" de J-L Wingert... ça a très bien fonctionné. On peut toujours disserter sur l'optimisme relatif de cet ouvrage, il a le mérite de présenter le sujet dans son ensemble de manière précise et convaincante et il bénéficie de la très bonne réputation et du sérieux de l'éditeur.

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 24 août 2005, 10:47

J'ai eu une discussion sur la fin du pétrole bon marché avec des amis, qui ont compris le problème :
- cas n° 1 : ils ont trouvé les perspectives d'avenir déprimantes même si je suis resté factuel et que je n'ai pas soulevé tous les problèmes liés. Ils se sont empressés d'oublier ce que je leur ai dit.
- cas n° 2 : mon ami m'a dit : je te crois et je sais que tu as raison mais je préfère ne rien savoir et vivre dans l'ignorance et l'insouciance, en gros c'est Neo qui choisirait la pilule bleue.
Je trouve ces attitudes respectables, et j'hésite à prêcher le pic : de toute façon les gens y seront confrontés dans leur vie quotidienne et devront y faire face.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 24 août 2005, 14:14

zoneautonome a écrit :Je trouve ces attitudes respectables, et j'hésite à prêcher le pic : de toute façon les gens y seront confrontés dans leur vie quotidienne et devront y faire face.
Exact. Ce midi au resto du boulot, discussion en cours quand j'arrive : Economie d'énergie, prix du pétrole. Les perspectives de pétrole à 100$ commencent à circuler dans la presse et elles font mouche.
J'ai expliqué que le problème ce n'est pas seulement les raffineries mais la production peine à suivre la demande, qu'il y a encore plein de pétrole mais pas assez de gisements frais pour compenser le déclin naturel de production des gisements développés. Une phrase pour expliquer qu'un puit donne son maximum quand on l'ouvre, ça suffit.
J'ai eu droit au "ils" vont bien trouver une solution, à la fausse bonne réponse de l'hydrogène mais après la discussion s'est naturellement orientée vers les économies, voiture moins gourmande, hybride, nouvelle chaudière, pompe à chaleur, etc...
Je n'ai pas eu besoin d'aborder le pic directement et ses éventuelles conséquences cataclysmiques. Pas besoin d'effrayer, la conscientisation arrive toute seule au fur et à mesure que le baril augmente.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 24 août 2005, 15:11

Une bonne publicité pour oléocène.org peut faciliter la chose et rentabiliser un peu l'usure du clavier!

Damien
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 21 août 2005, 16:13
Localisation : Blois
Contact :

Message par Damien » 24 août 2005, 22:28

Au boulot on est dans le déni complet - genre '"on" va trouver une solution'. J'en ai parlé à mon frère, il est totalement d'accord avec moi, mais bon, c'est un scout gauchiste qui passe ses vacances en Krajina et étudie la biologie. Pas très représentatif

Par contre j'ai placé un article dans l'organe de l'UDB (gauche autonomiste bretone, trois élus et un vice président à l'assemblée régionale, allié local du PS et des Verts). Il devrait faire la couverture du numéro d'octobre.

C'est un début.
Ce qui ne peut pas durer éternellement ne le fait générallement pas

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Pensez-vous qu'il faille parler du PO autour de soi ?

Message par matthieu25 » 28 août 2005, 14:46

Faut il parler du PO autour de soi au risque de se faire passer pour un dépressif, un gars qui ne crois pas en l'avenir etc...?ou vaux t il mieux laisser les gens voir par eux meme les dégats futurs du PO? :-D

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 28 août 2005, 15:05

Et comment ! On peut même en parler avec humour et pourquoi pas, un peu de cynisme.
C'est toujours plus intéressant que la platitude et la vanité de beaucoup de sujets actuels de conversations urbaines (...je me la pète... je te la joue... on rit beaucoup, mais en fait, qu'est ce qu'on se fait chier... )
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 août 2005, 15:08

Il faut donc faire des blagues du genre t'as pensé à remplir ta baignoire de pétrole? C'est ça si je te suis bien...

Répondre