Oulala, si tu en es là, le crois que le plus simple c'est de t'entrainer un miminum pour pouvoir faire du 5km/h au lieu de 2km/hRoi fade a écrit :Un paramètre qui peut avoir son importance à mon sens: dans une montée assez raide on cherche tout naturellement à réduire l'effort en choisissant un braquet le plus court possible. Conséquence: on roule alors moins vite, arrive un moment où on se trouve en-dessous de la vitesse limite à laquelle la stabilité du vélo est assurée par l'effet gyroscopique de la rotation des roues. le cycliste moyen se fera alors remarquer par des mouvements désordonnés du guidon destinés à garder l'équilibre, avant de s'arrêter définitivement. Il est alors difficile de repartir, à moins de s'arrêter quelques minutes pour reprendre son souffle...

De toute façon, couché ou droit, il faut fournir la puissance, et ce qui limite c'est le coeur, et non les muscles.
En effet, les muscles peuvent rapidement grossir pour fournir plus de puissance (en 2-3 semaines c'est bon, et il n'y a pas de limite de puissance).
Alors que pour le coeur, ça dépend de l'entrainement, et après 18 ans c'est foutu : on possède alors une limite à la progression du coeur, qui ne sera pas dépassable (ou de 5% moyennant un gros entrainement).
Donc tous ceux qui ont glandé devant la télé en étant jeune sont condamnés à en chier, bien fait, na !
Malgré tout, même en ayant glandé dans sa jeunesse, la limite pour le coeur est largement suffisante pour faire du vélo sur des routes à 15%, car le vélo est l'outil permettant le meilleur rendement de transformation énergie musculaire > énergie mécanique.