Autopartage à Montpellier !

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Autopartage à Montpellier !

Message par Alter Egaux » 18 sept. 2006, 11:44

MODULAUTO : le nouveau service d'autopartage montpelliérain !

Vous voulez disposer d’une voiture à tout moment sans connaître les inconvénients de la voiture (nettoyage, entretien, parking, assurance…) ? Vous avez envie de faire des économies ? La solution : l’autopartage. Une vraie alternative à la voiture individuelle, plus souple et moins chère que la location classique.

Modulauto est un service de proximité qui vous permet de disposer d’une voiture dans un parking à côté de chez vous à chaque fois que vous en avez besoin. Vous réservez par internet ou par téléphone : quelques minutes plus tard, vous pouvez passer récupérer la voiture, sans formalités. La facturation se fait mensuellement, selon votre utilisation, et le paiement par prélèvement automatique.

Le service comprendra 6 stations dès fin octobre (parkings Arc de Triomphe, Arceaux, Laissac, Gambetta, Corum et Europa (Antigone). Pendant une phase test qui a commencé le 8 septembre, les premières "Modulautos" seront disposées dans les lieux les plus demandés par les premiers adhérents (Arceaux, Laissac et Corum).

Un soutien durable des collectivités au projet à été sollicité, il nous appartient maintenant de faire la preuve de la qualité du service rendu, et de la popularité de l'autopartage !

Pour en savoir plus :
Site internet : http://www.modulauto.net
Les partenaires sont TaM, Agglo, ADEME, Ville de Montpellier...

Les voitures sont des Nouvelles Panda : l’espace intérieur est modulable avec des émissions de 114g de CO2/km, elles se situent dans le top 10 des voitures les moins polluantes actuellement en vente sur le marché.

A suivre...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 sept. 2006, 18:19

Excellent ! :D

Vivement que cette initiative fasse des émules dans d'autres villes !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 sept. 2006, 08:16

Par contre des Fiat Panda, c'est plutôt moyen... :-(

Ils ne proposent pas de VRAIES voitures, style BMW, Mercedes, Subaru... ??? A croire qu'il n'y a que les pauvres qui s'intéressent aux initiatives écologiques !

Un p'tit Cayenne serait aussi pas mal dans le panel, pour les week-end chasse en Sologne...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 sept. 2006, 08:47

rammstein a écrit :Un p'tit Cayenne serait aussi pas mal dans le panel, pour les week-end chasse en Sologne...
C'est une idée : tu peux lancer QuadPartage et 4x4Partage !
:-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 sept. 2006, 13:58

rammstein a écrit :Ils ne proposent pas de VRAIES voitures, style BMW, Mercedes, Subaru... ??? A croire qu'il n'y a que les pauvres qui s'intéressent aux initiatives écologiques !
Justement, il serait peut-être temps de péter le mythe de la grosse bagnole comme signe de réussite sociale, non ? :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 20 sept. 2006, 17:30

Non !

Conduis ou fais-toi inviter comme passagère d'une BMW, d'une Lexus, d'une Mercedes... avec intérieur cuir et tout le confort possible, et on en reparle !

C'est pas bien de casser les mythes qui font baver d'envie des milliards de pauvres !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 sept. 2006, 19:01

rammstein a écrit :C'est pas bien de casser les mythes qui font baver d'envie des milliards de pauvres !
C'est pas bien de faire baver des millards de pauvres.
Après ça fait des flaques et c'est glissant.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 sept. 2006, 19:06

Plus sérieusement, je ne peux pas défendre ce genre de mythes. On fait croire aux pauvres que eux aussi ils y ont droit (alors qu'on le sait : il ne pourra pas y en avoir pour tout le monde) et qu'ils pourront y accéder si ils acceptent tel ou tel sacrifice, et c'est parti pour l'exploitation.

C'est exactement ça ces mythes : des illusions pour fabriquer des esclaves.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 sept. 2006, 19:06

rammstein a écrit :Par contre des Fiat Panda, c'est plutôt moyen... :-(

Ils ne proposent pas de VRAIES voitures, style BMW, Mercedes, Subaru... ??? A croire qu'il n'y a que les pauvres qui s'intéressent aux initiatives écologiques !

Un p'tit Cayenne serait aussi pas mal dans le panel, pour les week-end chasse en Sologne...

Rammstein
Ca, c'est pas des bagnoles qu'on partage ! Elles servent justement à dire "moi j'en ai une et pas vous".
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 sept. 2006, 19:23

rammstein a écrit :Conduis ou fais-toi inviter comme passagère d'une BMW, d'une Lexus, d'une Mercedes... avec intérieur cuir et tout le confort possible, et on en reparle !
T'essaie de me dire quoi là ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 20 sept. 2006, 19:36

rammstein a écrit :Non !

Conduis ou fais-toi inviter comme passagère d'une BMW, d'une Lexus, d'une Mercedes... avec intérieur cuir et tout le confort possible, et on en reparle !

C'est pas bien de casser les mythes qui font baver d'envie des milliards de pauvres !

Rammstein
ben j'ai utilisé des mercedes (prétées) et bmw en passager pour le plus haut de gamme (des classes E et C) et une 2CH (a moi :-D ), je prefere la deuch a tous point de vue même le comfort, si si trop rigides les allemandes et tu peut pas estimé ta vitesse sans le compteur (en plus) .
actuellement j'ai eu l'occasion de monté dans une C3 et C2 c'est bien plus sympa que mon tank de xantia

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 21 sept. 2006, 08:15

Salut Cassandre,

J'essaie de te dire qu'il serait intéressant que tu te rendes dans une concession pour essayer un modèle de luxe.

Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.

Tiennel,

Le sujet de ce fil est de proposer un parc de voitures accessibles à la location à des adhérents. On peut très bien imaginer, plutôt qu'un parc 100% Fiat, un mix de voitures de différentes gammes, avec tarifs en rapport. Les plus riches se partageraient ainsi les modèles haut de gamme, et la plèbe le bas de gamme. La plèbe ayant suffisamment économiser pourrait en poutre se payer une fois l'an un week-end en MX5 ou en Cayenne (soyons fous).

Oilive,

Crois-tu que la voiture soit le seul mythe ? La maison individuelle, l'appartement en résidence bourgeoise, l'école élitiste, le portable dernier cri, le PC plus puissant, la crême anti-ride, le Lewis 501... sont aussi des mythes qui font baver au moins 90% de nos congénères. C'est le fondement de la société de consommation que de créer des (faux) besoins à assouvir à tout prix. Supprime l'envie de possession et tout le système s'écroule !

Je trouve plus sain de proposer en location une BMW à plusieurs personnes que la vendre hors de prix à une élite pleine de fric. Il est plus que temps de démocratiser le luxe !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2006, 09:48

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Et alors, on s’en fout !
La voiture n’a pas été créée pour être un salon confortable, c’est avant tout un véhicule qui t’amener d’un point à un autre, si possible à plusieurs, et si possible, avec le coffre plein. Une voiture, c’est un utilitaire. Rien de plus. 4 roues. Un moteur. Des freins. Et un grand coffre.
L’autopartage de Montpellier et des autres villes part de ce constat essentiel.
Et après un peak oil et une énergie globalement chère, on reviendra tous à l'essentiel.

Les autres expériences en ville pour l’instant :
Grenoble
Lyon
Marseille
Paris
Strasbourg

Rien à Toulouse, Cassandre ? :cry:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 21 sept. 2006, 09:51

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Si c'est incomparable, on ne compare pas.
rammstein a écrit :Crois-tu que la voiture soit le seul mythe ? La maison individuelle, l'appartement en résidence bourgeoise, l'école élitiste, le portable dernier cri, le PC plus puissant, la crême anti-ride, le Lewis 501... sont aussi des mythes qui font baver au moins 90% de nos congénères. C'est le fondement de la société de consommation que de créer des (faux) besoins à assouvir à tout prix. Supprime l'envie de possession et tout le système s'écroule !
Tout à fait.
(sauf pour les 90%, que tu n'étaies pas, mais ce n'est pas le coeur de la question)
rammstein a écrit :Je trouve plus sain de proposer en location une BMW à plusieurs personnes que la vendre hors de prix à une élite pleine de fric. Il est plus que temps de démocratiser le luxe !
Le luxe, par définiton, ne se "démocratise" pas.
(Déjà que démocratiser, pour "rendre accessible à un large public" me laisse dubitatif)
Il faut avoir les moyens pour la louer, la BMW ou la Merco, non ?

Et, pour en revenir au sujet initial, je pense que louer des bagnoles type Panda moins gourmandes et moins polluantes que les grosses bagnoles en ville, c'est montrer la bonne voie.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 sept. 2006, 15:23

rammstein a écrit :Essaie par exemple une Lexus hybride, si cela correspond mieux à ta sensibilité écologique. Tu verras que le confort est incomparable par rapport à une voiture lambda et surtout une Fiat Panda.
Essaie de proposer du bon tabac, même de luxe, à un non-fumeur, en lui disant que ça n'a rien à voir avec les malbacks…
Le confort et le design auto ne m'intéressent pas… je ne vois dans l'automobile qu'un engin qui peut servir occasionnellement, mais qui n'est pas bon de posséder individuellement…

Je suis déjà montée dans de belles bagnoles, le conducteur me vantant ses sièges en cuir, et que tu comprends, quand t'es coincé deux heures dans les embouteillages à Paris ça vaut le coup d'investir dans quelque chose de confortable…
L'absurdité de sa situation m'a pété à la gueule…

Pour en revenir à l'auto-partage, et considérant que c'est pour de la location ponctuelle, une Fiat ou Twingo ou n'importe suffit amplement ! :roll:
Alter Egaux a écrit :Rien à Toulouse, Cassandre ? :cry:
Malheureusement non, pourtant je commence à être briefée…
Avis si des toulousains passent ici : existe-t-il des loueurs de voitures sans permis, si possible électriques (si, si, ça existe) dans notre ville ? Merci ! :-D
(comment ça je crois au Père-Noël ? ben oui !)

Edit : à Toulouse, ça pourrait viendre ! :-D
Autopartage

Movimento accueille une initiative pour développer un système d'autopartage sur Toulouse. Particient au groupe de travail : Association Covoituval, la Sté Réseaux Conseil qui a concu et exploite le TAD 106 (transport à la demande), un étudiant qui réalise une thèse sur l'autopartage et de nombreux simples particuliers.

Si ce sujet ou la participation à un tel système vous intéresse, contactez-nous (05 34 300 300)
http://www.movimento.coop/evenement.htm
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre