Autopartage à Montpellier !

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2006, 15:54

Cassandre a écrit :
Autopartage

Movimento accueille une initiative pour développer un système d'autopartage sur Toulouse. Particient au groupe de travail : Association Covoituval, la Sté Réseaux Conseil qui a concu et exploite le TAD 106 (transport à la demande), un étudiant qui réalise une thèse sur l'autopartage et de nombreux simples particuliers.

Si ce sujet ou la participation à un tel système vous intéresse, contactez-nous (05 34 300 300)
http://www.movimento.coop/evenement.htm
Merci. ;)
Je partage aussi ta vision pour les voitures. 4 roues, utilitaire, basta
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 28 sept. 2006, 08:46

Le truc que j'adore, c'est qu'il suffit d'en titiller certains (=> Alter Egaux) en émettant des idées "politiquement incorrectes" pour qu'ils sortent de leurs gonds !

Pensez quand même aux personnes qui, en raison de leur profession, passent plusieurs heures chaque jour dans leur véhicule, ou qui réalisent épisodiquement de longs trajets. Dans ces cas là un véhicule confortable et correctement insonorisé est bienvenu.

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 sept. 2006, 13:28

On y pense, mais admets que c'est une minorité… (quel avocat du diable ce Ramstein !) ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 13:47

rammstein a écrit :Pensez quand même aux personnes qui, en raison de leur profession, passent plusieurs heures chaque jour dans leur véhicule, ou qui réalisent épisodiquement de longs trajets. Dans ces cas là un véhicule confortable et correctement insonorisé est bienvenu.
Une transition énergétique va mettre les grands consommateurs de kilomètres sur le carreau. ;)
Il y a confort et confort luxueux. Les progrès des petites voitures ont fait d'immense progrès en termes de sécurité et de confort.

Ce qui me fait marrer, c'est de voir les crashs tests indépendants des bagnoles, et ce n'est pas les grosses voitures (marques allemandes notamment) qui ont les premières améliorées leurs sécurités, les 4x4 ayant eu des résultats catastrophiques pendant très longtemps.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 28 sept. 2006, 14:05

Bein si, Alter Egaux : les grandes marques allemandes (Audi, Mercedes, BMW) ont été les premières à installer en série des air-bags, accessoires de luxe à ses débuts, il faut le rappeler...

Le 4x4, tout comme le minivan familial type Espace, sont des hérésies en matière de crash et de chaîne cinématique, l'habitacle (=> les passagers) étant directement exposé lors du crash. Renault a toutefois fait des progrès avec son nouvel Espace.

La transition énergétique va très certainement mettre tous les consommateurs de km sur le carreau, mais en attendant que veux-tu qu'ils fassent ? On supprime les taxis, les VRP, les services d'assistances, les chauffeurs particuliers... ?

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 18:02

rammstein a écrit :les taxis, les VRP, les services d'assistances, les chauffeurs particuliers...
Il faudra bien un jour qu'ils changent de métier, comme les hotesses, les ingénieurs de l'aéronautique, les chimistes de l'agroalimentaire et les coureurs de F1. Non ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 29 sept. 2006, 08:08

Certainement, mais le plus tard possible sera le mieux, non ?

Ou alors on rajoute 1 million de chômeurs sur la liste du jour au lendemain et on prive des millions de personnes de leurs services ?

Remarque, dans un pays comme la Corée du Nord ce type de décision arbitraire passerait comme une lettre à la poste !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 17:05

rammstein a écrit :Certainement, mais le plus tard possible sera le mieux, non ?
Cela dépend que quel coté tu es, rammstein, ou de quel coté tu regardes.

Par exemple, il y a 1 an, l’OMC et la Commission Européenne ont décidé de supprimer d’un coût de baguette magique le textile en France, au Portugal, en Italie et en Belgique (ouverture des quotas à la Chine).
Pour moi, le secteur limitait un temps soit peu les parcours entre les tissus, la production et la vente de millions de vêtements pour les occidentaux. Maintenant, sur des bases uniquement de rendement financier, les circuits semi courts sont devenu des circuits long (tissus en départ d’Italie, arrivée en chine, fabrication par quelques esclaves triés sur le volet, des enfants dans les cas extrêmes, pour retour dans les points de vente en Europe).

Pour moi, et c’est très personnel, je ne donne pas plus d’importance à un ingénieur de SUPAERO qu’à une ouvrier monteuse dans le Cholet. A la limite, la petite monteuse avait une vraie valeur pour une transition énergétique que l’ingénieur en aéronautique n’a pas.

Bref, je plains la petite monteuse aujourd’hui (ou le patron de la PME qui a mis la clef sous la porte), plus que l’ingénieur à Toulouse qui un jour, lui aussi, se fera virer lorsque les chinois feront leur propre airbus.

Tu vois, rammstein, c’est une question d’angle de vue. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre