concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 oct. 2006, 17:51

MadMax a écrit :Des outils en INOX, ça existe ? Parce que la ferraille...
La ferraille...J'ai trouvé une astuce de sioux dans un bouquin : tu mets une petite caisse avec du sable et de l'huile minérale dans ton cabanon et après avoir nettoyé tes outils, tu les plantes dedans.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 02 oct. 2006, 20:39

Salut Loup Espiègle,

Le kukri est une arme népalaise utilisable comme outil. Par contre vu la végétation locale, elle doit être plus appropriée pour la coupe du bambou...

Cela reste une excellente et redoutable arme, polyvalente car aussi utilisable comme pelle ou pour castrer les éléphants !

As-tu aussi essayé l'arme traditionnelle de la Maurienne, à savoir le goyet ? C'est une sorte de serpe assez longue munie d'un "bec d'aigle" très pratique pour tirer des rondins. A l'origine c'est une arme, devenue un accessoire essentiel du bûcheron savoyard. On en trouve dans tous les magasins de jardinage.

Rammstein

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 11 oct. 2006, 23:03

Une p'tite info pour l'or : en temps NORMAL, cela peut représenter jusqu'à 5% de votre patrimoine.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 12 oct. 2006, 11:22

Madmax,

Tu veux dire que l'on est tenu de rester à 5% maxi du patrimoine en or ? Ou est-ce une statistique (5% du patrimoine des francais est constitué d'or) ?

Rammstein

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 oct. 2006, 12:23

rammstein a écrit :Madmax,

Tu veux dire que l'on est tenu de rester à 5% maxi du patrimoine en or ? Ou est-ce une statistique (5% du patrimoine des francais est constitué d'or) ?

Rammstein
C'est juste un conseil avisé de gestion de patrimoine.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 12 oct. 2006, 18:16

Oui, c'est ce que les professionnels recommandent.

Mais 5%, c'est lég' hein...

Cheveyo
Kérogène
Kérogène

Message par Cheveyo » 13 oct. 2006, 11:51

Avec des amis, on est en train de voir pour se trouver un terrain, avec une baraque à retaper, loin de tout (tant que le "chaos" ne sera pas la, on est pas à l'abri des voisins dénonciateurs), en cambrousse, près d'une source d'eau, pour faire potager et compagnie. Ca coute bonbon, vache. En plus qu'il faudra apprendre à se battre.... On cherche des terrains pas trop chers mais bon.... On envisageait aussi l'idée un tipi mais trop peu discret et on est pas assez nombreux, on se ferait assaillir de toutes parts.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 oct. 2006, 12:35

(tant que le "chaos" ne sera pas la, on est pas à l'abri des voisins dénonciateurs),
j'comprends pas bien là ? les voisins dénonceraient quoi ?
quant à apprendre à se battre c'est pas la peine : t'as perdu d'avance à un contre mille... que dis-je... un contre soixante millions... :-)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 13 oct. 2006, 14:12

Salut Cheveyo,

En présence d'un danger, chacun cherche à s'isoler afin d'éviter les ennuis. Si sous certains aspects l'isolement présente des avantages, les inconvénients peuvent s'avérer mortels.

Comment ferez-vous, loin de tout, pour trouver un médecin ? Des médicaments ? Des produits de 1ère nécessité ? Sur le long terme, le scénario "Robinson Crusoé" n'est pas viable, surtout si des femmes et des enfants sont dans la galère.

Sur une courte période (plusieurs jours à plusieurs mois), cela peut être une solution afin d'éviter des troubles touchant la population civile. En l'occurrence, ce scénario pourrait s'appliquer à ce qui est appelé sur le forum la "période de transition" (passage d'une société pétro-dépendante à une société sans pétrole). Certains la voient brutale, d'autres douce... Manifestement tu te classes dans la 1ère catégorie (ce n'est pas un reproche, j'en suis).

Sur le long terme, il est indispensable d'entretenir des liens sociaux avec son voisinage, ne serait-ce que pour avoir accès à certaines facilités (médecin, marché, artisans, sécurité...). Aussi dans une telle optique je priviligierais plutôt de s'établir dans une agglomération de plusieurs centaines à environ 2000 habitants, disposant en périphéries de terres agricoles, d'eau potable en quantité, éloignée d'un grand centre urbain...

Apprendre à se battre...

Tout seul, tu fais ce que tu veux, dans la mesure où tu restes dans la légalité : arts martiaux, tir... Ce ne sera pas, à mon sens, superflu.

En groupe, s'entraîner au maniement des armes revient selon moi à constituer un groupe paramilitaire (ou une milice), ce qui est formellement interdit et passible de plusieurs années de prison (en théorie). Il existe sans doute des artifices pour contourner cette qualification : se faire passer pour un club de tir, une association de chasseurs... Mais si des gardes forestiers tombent sur une ferme fortifiée où des gugusses en treillis s'amusent à cribler de balles des boîtes de conserves, vous aurez du mal à expliquer que c'est en prévision du chaos post-PO que vous faites cela !

Conclusion : si tu cherches à refaire ta vie, OK pour s'installer sur une terre que tu mettras en valeur, mais ne fuis pas le voisinage : tu en auras besoin !

Si tu cherches à te mettre à l'abri de troubles parce que tu résides dans un endroit à risques, privilégies un point de chute chez des personnes que tu connais, pas trop éloignées de chez toi, et prépare-toi un plan d'évacuation.

Dernière solution : tu n'as pas de point de chute et ta retraite reste un rêve. Regarde parmi tes voisins / amis si des personnes sont dignes de confiance. Parle-leur de tes craintes et de ta vision des choses, et essaie d'organiser un groupe suffisamment uni et fort pour survivre à la transition. Dans ce cas il faudra rester sur place le temps que les événements (émeutes, pillages des magasins, famine, épidémie de typhus... bref toutes les joyeusetés qu'on observe à la TV) se tassent et que vous puissiez envisager de rejoindre une zone plus propice à la survie dans un contexte de famine / pénurie.

Dernière solution bis : trouver un ami disposant d'un point de chute ou d'une retraite déjà aménagée (puits, capteurs solaires, stocks de semences et de nourriture... bref tout le tralala) et le parasiter.

Recherche sur le forum les posts d'Andros : il y en a de très bons et sa vision des choses est très réaliste, même si certaines de ses positions sont sujettes à polémiques.

Rammstein

Cheveyo
Kérogène
Kérogène

Message par Cheveyo » 13 oct. 2006, 18:36

j'comprends pas bien là ? les voisins dénonceraient quoi ?
Ben, le boucan qu'on pourrait faire, des amenagements illégaux (genre construire cloture ou garage, etc) il suffit de tomber sur un con et tu te reveille menotté.
quant à apprendre à se battre c'est pas la peine : t'as perdu d'avance à un contre mille... que dis-je... un contre soixante millions...
Je sais bien. Mais juste savoir repousser les gens qui auraient compris leurs erreurs ou bien les forces de militaro-flics (attention, on est pas fou, on se battra pas avec des chars, au pire, on fuit).
En présence d'un danger, chacun cherche à s'isoler afin d'éviter les ennuis. Si sous certains aspects l'isolement présente des avantages, les inconvénients peuvent s'avérer mortels.
Ben, j'essaye de voir pour des écovillages mais je n'ai que 17 ans, je dois attendre encore un an. Nous, on est qu'une dizaine pour l'instant mais on espere bien en "recruter" d'autres.
Comment ferez-vous, loin de tout, pour trouver un médecin ? Des médicaments ? Des produits de 1ère nécessité ? Sur le long terme, le scénario "Robinson Crusoé" n'est pas viable, surtout si des femmes et des enfants sont dans la galère.
Nous n'avons ni femme ni enfants et on aura franchement autre chose à faire lorsque la catastrophe arrivera. Nous n'avons pas "besoins" de médicaments. Nous essayons les medecines naturelles, les plantes mais nous avons une profonde aversion pour la medecine dite moderne. Pour le reste, nous comptons bien apprendre à se servir de nos dix doigts. Nous ne sommes pas écolo/anarcho pour rien.
Certains la voient brutale, d'autres douce... Manifestement tu te classes dans la 1ère catégorie (ce n'est pas un reproche, j'en suis).
Nous connaissons, si j'ose dire, les "réactions" humaines, du moins, nous les anticipons. Oui, ca va être très brutale.
Sur le long terme, il est indispensable d'entretenir des liens sociaux avec son voisinage, ne serait-ce que pour avoir accès à certaines facilités (médecin, marché, artisans, sécurité...). Aussi dans une telle optique je priviligierais plutôt de s'établir dans une agglomération de plusieurs centaines à environ 2000 habitants, disposant en périphéries de terres agricoles, d'eau potable en quantité, éloignée d'un grand centre urbain...
Ca, c'est le but pour après, quand la folie collective sera passée.
.. Mais si des gardes forestiers tombent sur une ferme fortifiée où des gugusses en treillis s'amusent à cribler de balles des boîtes de conserves, vous aurez du mal à expliquer que c'est en prévision du chaos post-PO que vous faites cela !
:lol: Oui, vu comme ca.... Si nous avons une telle installation, des tours de gardes seront instaurés, y'en aura au moins, à guetter les alentours avec des jumelles. Puis on met pas de treillis, c'est moche :-P .

Ok, je vais voir pour ce Andros. Mais le but, tu vois, pour nous, c'est de rester en vie pendant le temps que dureront émeutes, guerres civiles, incendies, etc etc etc.... Après, on sera la pour établir des communautés.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 oct. 2006, 11:47

17 ans ?!?!

Je comprends mieux soudainement !

Anarchie = tous contre tous / chacun contre chacun. Si le scénario du pire se réalise, tu devrais te retrouver dans ton élément, non ?

Un conseil : invite les "forces militaro-flics" à prendre un verre chez toi, tu verras que ce sont des bons bougres qui n'hésitent pas à se sacrifier lorsque nous, pauvres pékins, sommes dans la mouise !

Rammstein

Cheveyo
Kérogène
Kérogène

Message par Cheveyo » 16 oct. 2006, 14:27

Un conseil : invite les "forces militaro-flics" à prendre un verre chez toi, tu verras que ce sont des bons bougres qui n'hésitent pas à se sacrifier lorsque nous, pauvres pékins, sommes dans la mouise !
:-D :lol:

Je crois que les CRS me gardent rancunes de quelques pavès :twisted:

J'prefere etre un anar de 17 ans qu'un gosse pourri par le consumerisme et la mode, non ?

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 oct. 2006, 14:43

Déconne pas : le consumérisme me fait vivre et ma femme vit pour la mode !

Ca vit longtemps un anar ? Les seuls que je connaisse sont soit des chanteurs millionnaires, soit des épaves faisant la manche avec chien, doc marten's aux pieds et crête sur la tête...

Rammstein

Cheveyo
Kérogène
Kérogène

Message par Cheveyo » 16 oct. 2006, 14:59

Les millionaires n'ont rien d'anars. L'anarchie c'est un mouvement libertaire qui se résume d'ailleurs par "Ni dieu, ni maître!" or l'argent est un maître. Mais non, un anar ca ne vit pas vieux.
soit des épaves faisant la manche avec chien, doc marten's aux pieds et crête sur la tête...
Les punks à chien, des anars :lol: , des traîtres oui. :-P
le consumérisme me fait vivre et ma femme vit pour la mode !
Ben j'te plains.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 oct. 2006, 15:15

T'inquiète Cheveyo, d'autres font plus pitié que moi !

L'argent n'est pas un maître, c'est un moyen. Dans la perspective du Peak Oil, c'est selon moi un aspect à ne pas négliger : quelle que soit ta préparation en vue du PO (et là je recolle au sujet, hop !) tu as besoin d'argent :
- pour acheter ou exploiter des terres,
- pour te déplacer / déplacer des choses,
- pour équiper ta maison "Naturfreundlich",
- pour acheter de l'équipement de survivor,
...

Sans le sou tu perds ta capacité d'anticipation, ce qui réduit tes chances de survie.

Rammstein

Répondre