[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 oct. 2006, 20:27

Airbus menacé par un traitement de choc

Aéronautique . À Toulouse, les salariés, les sous-traitants et les collectivités territoriales craignent les conséquences d’une réorganisation industrielle à l’échelle européenne.

Toulouse (Haute-Garonne),

correspondant régional.

L’attente se fait chaque jour plus lourde pour les salariés d’Airbus, et pour tous les sous-traitants. Les actionnaires d’EADS (1), maison mère du constructeur aéronautique européen, doivent reprendre les discussions en ce début de semaine avant de donner leur feu vert au plan d’économies et de réorganisation industrielle présenté par le nouveau patron d’Airbus, Christian Streiff. La situation du programme de l’A380 et l’annonce prévisible d’un troisième décalage de livraison sont inscrites au menu de ces réunions.

Le traitement de choc que veut mettre en oeuvre sur plusieurs années la direction d’Airbus se traduirait par des mesures drastiques de réduction des coûts, estimée à deux milliards d’euros par an. C’est considérable quand on sait qu’un tour de vis de 10 % par an a déjà été mis en pratique toutes ces dernières années, pressurisant ainsi l’emploi global et les sous-traitants, incitant à délocaliser des productions de pièces d’Airbus vers des zones à très bas salaires. D’autre part, une vaste réorganisation dans le partage industriel entre les différents pays partenaires d’Airbus est envisagée.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -02-837727
Un traitement de choc..Juste une transition en douceur... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 03 oct. 2006, 20:30

matthieu25 a écrit :Sauf qu'apres le PO, le prix du brut ne baissera pas de maniere significative
Oui, et pour moi le PO on le débute juste. C’est pas le cours erratique du pétrole qui me prouvera le contraire.

Steph

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 oct. 2006, 08:59

C'est mal parti pour les bénefs sur l'A380
Singapore Airlines recevra une compensation d'Airbus pour l'A380

"Ces retards sont décevants, d'autant plus que les vols d'essais et le programme de certification se déroulent bien; ils ne sont dus qu'à des problèmes de production", a déclaré la compagnie de Singapour dans un communiqué.

Le montant de l'indemnité n'a pas été divulgué.
http://www.liberation.fr/actualite/reut ... p?rss=true

EADS chute de plus de 10% à la reprise de cotation
http://www.liberation.fr/actualite/reut ... p?rss=true
l'A380 atterri avant de décoler ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 oct. 2006, 19:02

Ils ne perdent pas le moral en tout cas chez Airbus. Je viens de recevoir ceci par mail :

Conférence : L'A380, entre le premier vol et la livraison
par Patrick TEJEDOR, Directeur à l'Engineering d'Airbus, ancien coordinateur du Programme A380 pour Airbus-France.
Lancé en décembre 2000, l'A380 a fait son premier vol en avril 2005. Chaque mois, de nouveaux tronçons arrivent à l'usine Jean-Luc Lagardère pour y être assemblés, et transformés en avion. Les tout premiers avions seront dans quelques mois livrés à la compagnie Singapore Airlines. Cette formidable aventure va se continuer maintenant aux quatre coins du monde par des avions de plus en plus nombreux, qui vont fréquenter les grands aéroports et transporter des passagers le plus confortablement possible. L'A380 termine enfin sa phase de développement pour rentrer dans sa vie active. C'est ce passage que nous évoquerons lors de cette conférence.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Mardi 17 octobre 2006 - 17h30
Académie Nationale de l'Air et de l'Espace
Ancien observatoire de jolimont - 1 av. Camille Flammarion
BP 75825 - Toulouse Cedex 05

Cassandre ? ...
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 04 oct. 2006, 19:05

Tu crois vraiment que ça intéresserait Cassandre.... :shock:
Bon ok je suis un peu macho... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 oct. 2006, 19:41

Cet article de l'Usine Nouvelle fait le point sur la situation d'Airbus. Je vous engage à le lire. Lourdes conséquences des retards de l’A380.

Concernant le calendrier prévisionnel de livraison des A380, cela donne :

Code : Tout sélectionner

2006 : rien
2007 :  1 A380 (au mois d'octobre)
2008 : 13
2009 : 25
2010 : 45
2011 : 45
2012 : 45
...
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 oct. 2006, 23:13

J'écoute comme tout bon bourricot de français la messe du 20h sur France2 et que n'entend-je ?
Des milliers de licenciements prévus chez AIRBUS.

Comment va-t-on les construire ?

J'ai sans doute raté des épisodes, surtout comment les Allemands ont fait pour ne pas avoir les mêmes logiciels que les autres pays ?

Les messieurs intelligents, pouvaient pas prévoir avant ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 oct. 2006, 08:36

De ce que je sais, un problème important mais pas insurmontable est apparu, mais la hiérarchie a préféré rester sourde/muette (rayer la mention inutile) pour ne pas servir de fusible du fait des tensions franco-allemandes - et pour ne pas faire dégringoler le cours de l'action. Ca a fini comme toujours par péter au grand jour mais les petits malins ont eu le temps de tirer les marrons du feu (cf Forgeard)
Derniers potins : l'A350 remis une fois de plus sur la sellette, Emirates envisage d'annuler la moitié de sa commande de quarante-trois Airbus pour achter des Boeing et le patron d'Airbus déclare au Financial Times qu'Airbus est retourné 15 ans en arrière... :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 oct. 2006, 11:14

Vous avez entendu cette histoire de logiciels français/allemands pas compatibles ? Un peu gros ou réaliste ?

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 05 oct. 2006, 14:57

France 2, 20 heures du 4/10/2006

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=650

Bonne écoute !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97930
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 oct. 2006, 20:34

Dans Les Echos du jour :

Image

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 05 oct. 2006, 23:19

Les INDIENS nous ont volé L'AIR BUS A jsé pas combien (j'arrive pas à lire sur le fuselage) !

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97930
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 oct. 2006, 10:26

MadMax a écrit :Vous avez entendu cette histoire de logiciels français/allemands pas compatibles ? Un peu gros ou réaliste ?
oui, l' usine nouvelle en parle :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 oct. 2006, 12:14

Oui, mais on se garde bien de dire qu'il existait un projet informatique pharaonique nommé ACE, dont le but était justement d'unifier et de mettre à niveau les outils de développements Airbus et que le premier cas d'application était... l'A380.
Autant dire que ce projet informatique a complètement atteint ses objectifs :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 06 oct. 2006, 14:09

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette histoire ya longtemps !

Image

Répondre