[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Re: Etonnant !

Message par Sylvain » 13 oct. 2006, 23:52

Un peu plus haut, Environnement2100 a écrit :les USA viennent de faire plusieurs "découvertes" : ils peuvent vivre avec un pétrole cher (voir les ...
Le terme « découvertes » ne signifie pas ici « nouveaux gisements de pétrole », il signifie plutôt « se rendre compte de quelque chose ».
Fin du hors sujet, merci de revenir sur l'actualité de l'OPEP. :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 14 oct. 2006, 00:04

Merci Sylvain d'expliquer la finesse de langage de E2100. Car cela n'est pas toujours le cas et j'avoue j'ai du mal à m'y retrouver entre "C'est la faute aux français moyens" et " C'est à cause de ces feignants de l'OPEC qui ne se sont toujours pas réunis".
Fin du HS.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 oct. 2006, 00:51

<HS>
Mes excuses aux forumeurs si j'apparais parfois cryptique. Je fais des efforts pour limiter la longueur de mes textes, et je pars du principe que les lecteurs lisent une bonne partie du forum.

Quant à mes tentatives de faire de l'humour, elles sont, et resteront, rares :).
</HS>
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 14 oct. 2006, 06:41

Le danger de faire des posts courts c'est de ne pas être compris.
On peut trés bien faire un post plus conscéquent pour expliquer ces vues mais parler que à mi-mots c'est pas possible pour être compris.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 14 oct. 2006, 07:14

Opep bientôt le consensus sur la réduction de la production ?

Après quelques semaines de spéculations, la confusion règne toujours au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. L'OPEP a-t-elle réduit sa production oui ou non ? Le président de l'OPEP, le nigérian Edmund Daukorou a écrit une lettre aux membres de l'OPEP pour participer à la réduction du quota officiel de production de l'OPEP qui est de 28 millions de barils par jour. Edmund Daukoru affirme que les pays membres sont d'accord. et que la réduction de la production débutera le 1er novembre. Là oú les avis divergent c'est sur la valeur de référence de cette réduction. Doit-elle s'appliquer au quota officiel de l'OPEP : 28 millions de barils par jour ou sur la production réelle qui est de 27 millions 640.000 barils quotidiens ? L'Arabie saoudite, principal producteur du cartel garde le silence. Il est probable que l'OPEP se réunira au Qatar la semaine prochaine pour régler ce différent.

L'Iran, deuxième producteur de l'OPEP et le Venezuela, le quatrième; ont du mal à atteindre leur quota officiel et préfèrent que les baisses soient appliquées sur le plafond officiel. Les membres qui pompent plus que leurs quotas sont eux favorables à une réduction basée sur la production réelle.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 15 oct. 2006, 20:41

C'est officiel : Réunion extraordinaire de l'OPEP du 18 au 21 octobre (la semaine prochaine donc) pour baisser la production d'1 million de baril par jour. http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7166033
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 oct. 2006, 21:31

dommage pour l'EIA, elle esperait +2,4 Mb/j au 4e trimestre :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 oct. 2006, 22:48

L'Opep ne doit pas s'alarmer du prix du pétrole, selon l'AIE

Claude Mandil, directeur exécutif de l'AIE, se déclare surpris que l'Opep s'alarme du niveau des prix du pétrole et espère même que la baisse continuera "car il y a de la marge".

"Certes, ils (les prix) ont baissé significativement depuis un mois, mais ils avaient atteint un niveau complètement absurde", dit le responsable de l'Agence internationale de l'énergie dans La Tribune, datée du 16 octobre.

"Je ne fais pas de pronostic sur les prix, mais j'espère qu'ils continueront à descendre, car il y a de la marge. Il y a un an, 60 dollars le baril pour le WTI était un cours jugé beaucoup trop élevé, y compris par les responsables de l'Opep", ajoute-t-il.

Claude Mandil juge donc "excessif de s'en alarmer", et ne partage pas "l'envie apparente" de l'Opep "de vouloir défendre un tel seuil".

"Il n'y a pas de raisons majeures de s'alarmer du comportement de l'Opep qui, depuis plusieurs années, affirme en permanence : 'Nous nous sommes absolument engagés à ce que le marché soit bien approvisionné'", ajoute-t-il.

L'Opep tiendra jeudi au Qatar une réunion extraordinaire pour entériner la baisse de sa production afin d'enrayer la chute des cours pétroliers, a annoncé dimanche le ministère qatari du Pétrole.
Boursorama le 15 Oct 2006

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 oct. 2006, 11:58

energy_isere a écrit :"Je ne fais pas de pronostic sur les prix, mais j'espère qu'ils continueront à descendre, car il y a de la marge. Il y a un an, 60 dollars le baril pour le WTI était un cours jugé beaucoup trop élevé, y compris par les responsables de l'Opep", ajoute-t-il.
pour une fois qu'Oléocène et l'AIE sont d'accord !! :lol: :lol:

a noter que la production de l'OPEP n'a pas bougé d'un pouce pendant toute la période de flambée à 70 $. C'est un peu suspect quand même cette hate à la décroitre...

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 16 oct. 2006, 22:48

Ce qui me navre un peu dans cette histoire, c'est que l'Opep soit en quelque sorte "obligée" de réduire sa production (ce qui l'arrange peut-être...) pour soutenir les cours alors que dans le même temps, la Norvège continue à produire à fond les manettes (excepté apparemment le problème technique de vendredi évoqué sur le fils "ça monte"). Les norvégiens n'ont pourtant pas besoin de l'argent que cela leur rapporte et leur pétrole d'un accès sûr pourrait être très utile pour l'Europe et pour eux-mêmes ultérieurement...

Ils sont certainement tenus par des obligations contractuelles, mais les premiers pénalisés seront un jour leurs bons clients d'aujourd'hui. Notamment notre beau pays... :-(

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 oct. 2006, 07:35

http://www.gulfnews.com/business/Real_E ... 75200.html

"L'augmentation des des coûts de construction menace la croissance du secteur pétrolier".

En résumé : les investissements pour augmenter la production coûtent de plus en plus chers, et les pays producteurs n'ont aucune assurance sur l'évolution de la demande. Du coup logiquement, ils hésitent à investir....

Voilà concrètement pourquoi l'argument terraplatiste "plus le pétrole sera cher, plus on investira pour en chercher" ne tient pas : il faut non seulement qu'il soit cher, mais qu'on ait l'assurance qu'il le reste !

Une leçon pour le CTL également.....

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 oct. 2006, 08:35

Ce qui pourrait renforcer l'argument d'un seuil probable à $150-200 le baril pour que les investisseurs se sentent suffisamment en confiance face à une éventuelle chute momentanée des cours pour concrétiser les projets de CTL - sauf quand ceux-ci sont l'émanation directe d'une volonté d'Etat, comme en Chine ou en Afrique du Sud
Méfiez-vous des biais cognitifs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 17 oct. 2006, 10:14

Ou aux USA, ou en Europe, ce qui commence à faire beaucoup de monde.

Les Australiens ont un plan tout prêt de GTL : ils ont peu de besoins en volume, et quelques gisements de gaz à "proximité" : les études "exigent" une intervention de l'état pour se lancer dans l'investissement, qui est forcément à long terme.

Et puis tu triches : jusqu'à maintenant tu avais dit 200 USD, pas 150-200. :)

Je maintiens mon seuil à 100 USD en régime, c'est-à-dire avec une incursion autorisée jusqu'à 140, mais pas en dessous de 80 pendant 3 mois. Pour le moment, je ne vois pas ce seuil atteint avant 2010.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 17 oct. 2006, 15:31

GillesH38 a écrit :"L'augmentation des des coûts de construction menace la croissance du secteur pétrolier".
Il y a quelques années, les fabricants de matériels offshore se tiraient la bourre et suivaient les prix imposés par les compagnies pétrolières.
Aujourd'hui, ils font la loi.
Le tube soudé normes pétrolières n'a aucune raison d'augmenter plus vite que le prix de l'acier dont il est produit. Pourtant, sa côte est 3 fois la mise.

Le departement "cost control" s'arrache les cheveux. Ils n'ont pas assimilé le EROEI et ne pensent qu'en terme de finance. Ils ne sont pas prêts de s'endormir.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 oct. 2006, 19:39

j'ai pas trouvé de compte rendu suite à la réunion de l' OPEP de ce jour à DOHA.
Quelqu'un à vu quelques conclusions en sortir ?

Répondre