Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 17:30

Bonjour,

Très intéressant ce Forum, décidément.

Pour ma part, ce qui m'intéresse, ce n'est pas les suppositions sur ce qu'on pourra faire dans 10 ans, c'est ce qu'on fait ici et maintenant.

J'ai la chance de rouler en Prius depuis 2 ans, et après un salon 2006 très décevant pour les voitures "propres", je demeure convaincu que c'est de loin la moins mauvaise voiture du marché.

Bien sur qu'on préfèrerait tous la fin des bouchons mais il n'y en a jamais eu autant que depuis que les verts ont tenté leur politique urbaine désastreuse (parole de cycliste).

Donc moi ce qui me préoccupe, ce n'est pas si la Prius est trop ceci ou pas assez cela, c'est qu'il s'en vend une pour 5 Rav4 :evil:

Sans parler des autres 4x4 et berlines diesel (forcément chez nous difficile hélas d'échapper au diesel).

Pour ceux que la voie entrouverte par la Prius intéresse, vous pouvez aller voir le lien dans ma signature (site bénévole d'accès gratuit, sans pub et garanti indépendant de Toyota).
Dernière modification par Blackdress le 24 oct. 2006, 13:27, modifié 1 fois.
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Message par Glycogène » 23 oct. 2006, 18:12

Blackdress a écrit :Bien sur qu'on préfèrerait tous la fin des bouchons mais il n'y en a jamais eu autant que depuis que les verts ont tenté leur politique urbaine désastreuse (parole de cycliste).
Ben c'est bien le but !
Emmerder les automobilistes pour qu'ils laissent leur voiture chez eux et prennent le vélo ou le métro.
Evidemment il faut que le réseau de TEC et de piste cyclable suive.
Mais bon ce qui se fait d'habitude, c'est de faire des voies réservées aux bus et vélo en prenant de la place sur les voiture, du coup on a automatiquement limitation du traffic des voiture et augmentation du réseau TEC et vélo.
Ca ne suffit pas, mais la politique à l'avantage d'être claire : le TEC et le vélo prend la place de la voiture (dans les espaces publiques), ce n'est pas qu'une image. Il ne reste plus qu'aux automobilistes à faire de même dans leur petite tête.

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Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 19:11

Pour l'emm... c'est clairement réussi, la vitesse moyenne du trafic a chuté et les temps de trajets explosé, alors que quelques temps avant cette politique, tout doucement le trafic était en train de se résorber naturellement.

Le problème c'est que certes les bus vont plus vite, mais les gens ne prennent pas leur vélo ni même les TEC pour autant.

Bien au contraire même, le taux d'utilisation global des tec est en diminution...

Il faudrait donc commencer par raisonner concret au lieu de prendre ses rêves pour des réalités.

Ce qui m'agace surtout c'est que ce sont les piétons, les personnes fragiles, bref, vraiment out le monde qui en bave, avec la pollution non seulement atmosphérique mais aussi sonore, sans parler du gâchis en temps perdu et du stress engendré par ces bouchons.

Non vraiment, pour moi c'est vraiment un gros plantage.

Et pourtant je milite pour le transport alternatif à commencer par le vélo...

La vérité c'est que tout le monde ne peut pas forcément utiliser les TEC dans le cadre de son activité sans subir des inconvénients et des contraintes pires que celle des bouchons.

La seule solution c'était d'être plus radical : fermer la ville aux voitures sauf les moins polluantes (ex : électriques), et surtout augmenter l'offre de transports y compris taxis (toujours en moins polluant ex : hybrides).

Mais cela demanderait un effort gigantesque pour développer des interconnexions aux portes, avec des parkings colossaux (il n'y a pas des tec partout en banlieue non plus)...

On aurait d'ailleurs risqué le creusement du fossé centres privilégiés / banlieues défavorisées, et aussi risqué des bouchons monstres en banlieue.

En tout cas cette politique n'a clairement pas fait ses preuves à ce jour.
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Message par Environnement2100 » 23 oct. 2006, 21:55

C'est le principe du premier pas : un voyage de 10 000 lis commence par le premier pas.

Basculer dans une civilisation avec des centre-villes sans voitures va prendre deux générations au moins.

Je te rappelle que tu vis dans un pays où les accidents sont en diminution parce que... le grand spécialiste de la répression nous a collé 1 000 radars sur les routes, tous les autres moyens ont échoué. L'indiscipline de l'automobiliste français ne le dispute qu'à sa bêtise. Il est même incapable de respecter le 50 en ville.

L'objectif, réussi, des dernières mesures, est bien de créer plus d'embouteillages, pas l'inverse : il n'y a aucun autre moyen connu de dégoûter tous ces banlieusards d'envahir la capitale chaque matin.

Si tu as une meilleure solution...
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Message par phyvette » 23 oct. 2006, 23:01

Blackdress a écrit :
Le problème c'est que certes les bus vont plus vite, mais les gens ne prennent pas leur vélo ni même les TEC pour autant.

Bien au contraire même, le taux d'utilisation global des tec est en diminution...

Il faudrait donc commencer par raisonner concret au lieu de prendre ses rêves pour des réalités.
Hum ?
Au 26 mars 2002, on observait un accroissement du nombre de voyageurs sur les lignes aménagées : +12% sur la ligne « 38 » dans la partie protégée du boulevard de Sébastopol, +20% sur la Petite Couronne. Les déplacements en bus sont en progression (+ 1 % ou +3.1% selon une étude du mois de mai 2002), avec des records (+10 %) sur les axes aménagés.
Et...
Le nombre de déplacements à bicyclette a fait un bond de 12% entre 1999 et 2002 et les pistes cyclables ont vu leur fréquentation augmenter de 32 % entre 2001 et 2002.
Des souces que diable des sources

L'ancienneté de ces chiffres, minimise sans doute les résultats actuels.
Alors la baisse du trafic voyageur des TEC ?
Sylvain , un avis de l'intérieur ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 13:26

Si la fréquentation des Tec a augmenté, je ne peux que m'en féliciter.

A fortiori pour l'usage du vélo, même si la mairie préconise désormais l'usage de masques de protection chimique 3M :shock:

Cela étant tout n'est pas si simple.

Par exemple sur la ligne 13 que je connais bien, au Nord de Paris elle est sursaturée et on est littéralement régulièrement au bord d'incidents car les gens ne peuvent monter dans les wagons bondés.

Certes il a été prévu de densifier la ligne mais les experts savent que ce sera insuffisant, puisqu'il est prévu simultanément de prolonger cette ligne ce qui drainera de nouveaux utilisateurs...

Heureusement, on a trouvé le remède miracle : débloquer 1 Md d'euros pour... couvrir l'avenue CDG à Neuilly :-D

Pour le titre je l'ai édité : généralement ceux qui roulent en hybride roulent très zen et ne prennent leur voiture que si nécessaire (c'est mon cas). Donc ce n'est pas l'un ou l'autre c'est plutôt l'un et l'autre de mon point de vue.
Dernière modification par Blackdress le 24 oct. 2006, 13:39, modifié 1 fois.
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Message par MadMax » 24 oct. 2006, 13:36

Blackdress a écrit :généralement ceux qui roulent en hybride roulent très zen et ne prennent leur voiture que si nécessaire (c'est mon cas).
Image

Image tiré du lien de BlackDress. Sans commentaire.

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Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 13:38

Pourquoi ? Elle est pas belle ?

C'est pas bien de faire des rassemblements écolo où on visite les centre ville à pied ?

Le dernier plan en date c'est le ferroutage... c'est mal ?

Merci de préciser STP
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Message par MadMax » 24 oct. 2006, 13:57

Je vois sur cette image un rassemblement de gens roulant en Prius (et qui visiblement doivent venir de loin car ça m'étonnerait qu'il y ait une forte concentration de Prius dans le Beaujolais) admirer de beaux paysages. Alors le côté "nécessaire" :roll: .

ça me fait penser à un ami dont les parents sont "écolos" : ils roulent en 4x4 et se sont offert un camping-car dernièrement...

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Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 14:06

Donc tu es contre toute forme de tourisme, c'est bien ça ?

Pourtant, c'est ça le concept : démontrer que la voiture hybride est apte à remplacer une voiture classique, même pour voyager, et accessoirement se rencontrer pour découvrir une région sympa, en limitant la pollution induite.

En effet, sinon on entend plutôt des remarques du style "ah mais la Prius c'est bien pour la ville pour partir loin je préfère un 4x4"...

Quand on n'habite pas au même endroit et qu'on veut se rencontrer, on fait comment ? Il est rare de pouvoir se passer totalement de voiture hors centre ville.

Cela étant, la plupart d'entre nous pensent qu'il faut insister sur la "partie émergée" à savoir sans voiture.

C'est pour cela qu'au menu des prochains évènements il y a davantage de marche à pied (à Lyon il y avait une partie visite de la ville 100 % sans voiture) voire de vélo. On pense aussi au ferroutage si la SNCF se montre intéressée.

Voilà, je comprends que tu puisses être contre l'usage de la voiture, mais de là à critiquer ceux qui polluent le moins...

Pour mémoire à Lyon il y avait aussi 2 Kangoos Electroad, et tous les hybrides sont les bienvenus, par exemple le prochain Cleanova actuellement en phase de test ;)
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Message par Environnement2100 » 24 oct. 2006, 14:07

Je confirme le mécontentement ci-dessus : voir une pub pour des voitures dans ce forum, ça commence à bien faire !

Au cas où ce ne serait pas clair :
- dans ce forum nous cherchons à trouver des solutions pour demain, pas à justifier les comportements d'hier
- les provocateurs qui ignorent délibérément cet objectif sont les bienvenus ailleurs.
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Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 14:12

Super, bel preuve d'ouverture d'esprit !

Tu as bien raison d'ailleurs, je ne vois absolument pas pourquoi je m'emm... à rechercher par tous moyens à réduire mon empreinte énergétique, si c'est pour ensuite avoir droit à des réactions aussi amicales que la tienne.

Si c'est pour vivre dans un monde où ils sont tous comme ça je préfère m'acheter un gros SUV, et après moi le déluge :evil:

Bon heureusement je n'en pense rien, mais faites gaffe à ce que vous écrivez :-D

Et pour que ce soit très clair :

1) Je ne fais aucune pub
2) Je défend néanmoins mes convictions
3) Je pense que le "zéro voiture" est une illusion dangereuse
4) Néanmoins cela n'empêche pas qu'il faut repenser sa place dans la société et plus globalement nos modes de consommation et de déplacement
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Message par MadMax » 24 oct. 2006, 14:19

La Prius, OK, mais les rassemblements "ON EST ECOLOS ET ON LE MONTRE", euh...

:-)

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Message par Environnement2100 » 24 oct. 2006, 14:29

Blackdress a écrit :Super, bel preuve d'ouverture d'esprit !
Arrête la flatterie.
1) Je ne fais aucune pub
Alors tu m'expliqueras ce que fait une marque commerciale dans ta signature.
3) Je pense que le "zéro voiture" est une illusion dangereuse
Dangereuse ? pour qui ?
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Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 14:36

MadMax a écrit :La Prius, OK, mais les rassemblements "ON EST ECOLOS ET ON LE MONTRE", euh...

:-)
Ce n'est pas viment ça.

L'idée c'est que les solutions comme l'hybride, le GPL etc. c'est bein joli mais tant que la masse préfère les 4x4 et autres berlines diesel c'est purement esthétique. Donc l'objectif statutaire (nous sommes une association) comme il est indiqué en page d'accueil du site c'est de montrer que ces solutions sont parfaitement réalistes.

Car si vous faites attention, à longueur de médias on nous dit "l'hybride c'est bien mais seulement pour 2010", ou encore "le GPL c'est inutile depuis qu'on a le diesel propre", etc.

Voilà, personne ne gagne rien, à part la bonne entente, on est tous bénévoles.
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