Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 oct. 2006, 12:08

bufo_72 a écrit :Je fais les courses en vélo avec une remorque et ma fille embarquée, ...
Respect ! ;)
Le but de ce topic n'est pas d'avoir ou non une voiture mais d'informer sur les "moins pires". A ce titre, cette voiture me semble cohérente et efficace
Le titre du fil, c'est "Rouler en hybride et/ou prendre les TEC ?"
La réponse de plusieurs intrevenants, c'est "Prendre les TEC parce que l'hybride est d'abord une voiture"…
Il n'y a pas, amha, de hors-sujet …
Mais c'est vrai qu'on en arrive assez vite (et c'est me semble-t-il naturel) à comparer (et opposer) les modes de vie du 'citadin de grande métropole' à celui du 'banlieusard, voire provincial' …
Dernière modification par vincent à vélo le 30 oct. 2006, 12:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bufo_72
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2006, 08:09
Localisation : Metz, France (et oui!)

Message par bufo_72 » 30 oct. 2006, 12:20

Pardon.
A force des réponses sur la nocivité de cette voiture et sur l'objectivité de son auteur, j'avais perdu le fil.
Je suis d'accord sur la réponse à apporter : mieux vaut les TEC que cette voiture.

vincent à vélo
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 16 mai 2006, 17:50
Localisation : Paris

Message par vincent à vélo » 30 oct. 2006, 12:23

J'ai modifié mon message dans l'intervalle ;)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 oct. 2006, 13:37

Mieux vaut de bons TECs que cette voiture, je dirais.

Il y a pas mal d'endroit où l'offre des TECs, au niveau mobilité, est lamentable.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 oct. 2006, 13:45

Les deux ne sont-ils pas conciliables?
Et si on avait une voiture hybride comme taxi ou en covoiturage?
;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 oct. 2006, 13:51

Oui. Bien entendu, le mieux serait d'avoir les deux. Un abonnement de tranports publics et un vélo, plus une voiture économique pour le reste.

Le truc, c'est qu'il y a un niveau où l'investissement représenté par la voiture limite pas mal l'envie de procédé à la solution multiple. J'ai pas envie de payer 2000.- d'abonnement quand je paie déjà 1500.- (CHF, hein) d'assurance pour ma caisse (parce que je suis un jeune, et donc, intrinséquement, dangereux.)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 oct. 2006, 16:11

vincent à vélo a écrit :pour l'instant, partir à Acapulco ou posséder le dernier tri-bandes à écran rabattable, c'est assez primordial pour une bonne frange de la population …
Je ne pars pas à Acapulco mais à Quito, et je pense que c'est pire, surtout que là-bas, seuls les quadri-bandes fonctionnent :-D

Encore une fois, tous les déplacements ne sont pas nécessairement touristiques. Si tu as un proche parent expatrié à l'autre bout du monde, soit tu le vois plus, soit tu prends l'avion... sauf si tu es rentier là tu peux prendre ton Yacht transatlantique...

Blague à part tu as raison. Je ne prétends détenir aucune vérité, mais foncer vers les énergies non renouvelables et diminuer sa consommation me semble la seule voie possible de toute façon.

Pour l'aérien, c'est chaud car c'est une grosse pollution et à ce jour on n'a aucune alternative

:cry:
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 30 oct. 2006, 19:47

De toutes manières un jour on n'aura plus le choix, alors nos parents à l'étranger... Quand ça sera ça ou bouffer je pense que j'ai choisi mon camp.

Sinon, c'est drôle de voir tous les arguments qu'on a sortis au début du débat ressortir comme par magie dans ces derniers posts. Ca fait plaisir j'ai vraiment l'impression qu'on me lit au lieu de juste s'énerver sans réfléchir...

:?
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 oct. 2006, 20:59

Ben oui, tu as raison.

Mais parfois les sentiments (en l'occurence familiaux) sont plus fort que tout.

Et en un sens c'est plutôt rassurant.

Ceci dit, je te rassure, vu le prix du billet, j'ai bien conscience de vivre la fin d'une époque...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 31 oct. 2006, 08:46

Ce matin, j'aurais bien voulu avoir une hybride dans les embouteillages*.

C'est stupide ces freins qui ont besoin que le moteur soit allumé pour fonctionner correctement.

*Un truc incroyable. Ils étaient pas aux mêmes places que d'habitude. J'ai mis 15 minutes pour faire la moitié du trajet puis 45 minutes pour faire le tour de la ville par l'autoroute. Pfu.

Et tout le monde était seul dans sa voiture. Bah.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 31 oct. 2006, 16:04

Image

Conso réelle en usage mixte. Donnée juste pour alimenter le débat.

C'est déjà mieux en termes d'émissions de CO² que toutes les voitures du marché ou presque (à conso égale un diesel émet environ 15 % de CO² en plus que l'essence), mieux même que nombre de motos et gros scooters.

Enfin beaucoup mieux dépollué qualitativement (toxiques) et avec moins de bruit.

Bien sur, on peut le voir dans l'autre sens : certes cela pollue encore.

Mais en effet, dans les bouchons, j'aimerais ne voir (et n'entendre) que des hybrides, surtout lorsque je remonte les files en vélo... ;)

Au fait, à propos du sujet et pour réconcilier les deux mondes, pourquoi n'y a-t-il pas des bus hybrides en France comme dans d'autres métropoles ?
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 31 oct. 2006, 16:23

Ici on a pas mal de bus qui sont au moins en partie alimentés par l'électricité. Ca donne des paysages très pittoresques avec les câbles d'alimentation qui sont tendus dans les villes, au dessus des voies. Je pense que le seul vrai obstacle à une utilisation de ce genre de choses est l'opinion des riverains, qui trouvent ça "moche". Moi je suis pour, en tout cas si c'est efficace. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas je préfère des câbles dans une partie des rues plutôt que le bruit et la pollution, surtout que j'ai grandi avec ce genre de paysage alors même dans les quartiers médiévaux je peux vous dire que ça ne gène pas, et en tout cas moins que les bagnoles pourraves qui roulent parfois en France.

A mon avis ça passerait jamais à Paris, et pourtant les Bus prennent toujours les même trajets, de préférence sur des voies réservées. Malheureusement dès qu'on sort d'agglomération ce n'est plus possible. Mais pour le reste ça a l'air de marcher, surtout qu'on n'a pas trop de problèmes d'entretien pour l'instant.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 oct. 2006, 18:14

irinet a écrit :Ici on a pas mal de bus qui sont au moins en partie alimentés par l'électricité. ........

Irinet,

c'est ou ton "ici" à toi ? ;)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 31 oct. 2006, 18:18

Ah oui, c'est vrai, pas tout le monde a lu le forum en entier (surtout pas Blackdress en fait hihi sinon il aurait vu les débats sur les hybrides, les électriques, les sources d'énergie, leur prix, etc...).

J'habite en Suisse, Lausanne pour être précis. A Berne aussi il y a des bus comme ça, à Genève il y a pas mal de trams, et je pense que Zürich doit avoir des tas de systèmes comparables parce qu'il y a là bas une densité inégalée de transports en commun, d'après des connaissances à moi qui y ont grandi.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 31 oct. 2006, 19:03

J'adore Lausanne ;-)

Si c'était à refaire j'essaierai d'aller y étudier, le campus est magnifique...

Pour revenir à nos moutons, en effet je n'ai pas encore tout lu :oops: mais je ne sais pas si vous avez vu le nombre de messages de ce Forum, il me faudra du temps pour le digérer, je bosse quand même de temps en temps !

Concernant les trams, l'exemple de Bordeaux est une réussite de mon point de vue, tant architecturale que pour les transports (et les trams n'ont pas de caténaires !).

Je ne comprends pas comment ils ont pu autant se "planter" à Paris...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre