[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 09 nov. 2006, 23:19

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:52, modifié 1 fois.

Rémy
Kérogène
Kérogène

Message par Rémy » 11 nov. 2006, 17:26

Ou peut t-on trouver des graines de céréales anciennes ? et de légume anciens qui ont des propriétés intéréssante comme leur de mode de culture ou leur apport énergétique ? Notament une variété de blé utilisée pas les gaulois ... Bien sur je n'en veut pas 2 tonnes donc qui possede ou connait ou endroit ou je puisse m'en procurer ?
Merci ! :-P Je suis sur qu'il y a des intéréssés car c'ets bien d'en parler mais faut faire pousser aussi :D

fabinoo

Message par fabinoo » 11 nov. 2006, 20:49

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:52, modifié 1 fois.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2006, 13:56

Rémy a écrit :Notament une variété de blé utilisée pas les gaulois ...
Le millet?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 nov. 2006, 14:11

mahiahi a écrit : Le millet?
Pardon , cher titulaire de la chaire d'archéologie d'Oléocene, c'est l'épeautre que les gaulois cultivaient , 9000 ans avant JC.

EPEAUTRE, GRAND EPEAUTRE, PETIT EPEAUTRE, EPEAUTRE BIOLOGIQUE

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 12 nov. 2006, 14:44

Oui, ils mangeaient beaucoup de semences différentes, mais il me semble que leir particularité, c'était les galettes de millet
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 nov. 2006, 14:50

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

fabinoo

Message par fabinoo » 12 nov. 2006, 19:33

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:51, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 18 nov. 2006, 09:37

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:47, modifié 1 fois.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 19 nov. 2006, 11:27

Je suis en train de faire 14m² de buttes "à la Lespinasse". En plus c'est bien je vais pouvoir utiliser le square-foot gardening, comprenez la répartition du terrain en carré d'un pied de côté. deux buttes de 4x14 pieds. Donc 112 emplacements d'un pied-carré. Dans un carré, on peut mettre un plant de tomate, ou 9 poireaux, ou un choux, ou 16 betteraves (sous réserve qu'elles ne grossissent pas comme celles de ma tante qui font 15 cm de diamètre !!).
Je vais acheter des écouins de résineux (sorte de planche de rébus avec un côté arrondi) pour faire les côtés des buttes.
Je me suis interrogé sur la découpe en horizon du sol de mon jardin car quelqu'un disait sur Le Sens de L'humus que la délimitation entre les horizons n'apparaissait pas clairement. Le jardin fait parti d'un groupe de jardin installés sur une colline qui a été terrasé ; il y a donc plus de profondeur de terre en aval qu'en amont.
En amont, il y a 30 cm de belle terre sableuse sombre, puis 30 cm de terre plus claire et moins riche en matière organique et enfin la couche de molasse, très claire, du pur sable en fait.
En aval, c'est différent, il y a au moins 40 cm de bonne terre riche et sableuse, puis c'est de la terre plus claire mais je n'ai pu creusé à plus de 70cm donc je ne sais pas à quelle profondeur commence le fond sableux.
Je compte installer mes buttes en amont donc dans une terre moins profonde et je vais donc ramener de la terre de l'aval pour l'élever.
Question arrosage, je ne vais pas investir dans un système goutte-à-goutte car je n'ai pas l'eau courante et surtout je veux tester la technique sans utiliser de machins plastiques.
Photos à venir, je dois quitter...

Tyler Durden
Goudron
Goudron

Message par Tyler Durden » 20 nov. 2006, 21:29

fais gaffe avec tes planches pour délimiter les buttes. Il faut qu'elle soient verticales et qu'elles ne servent pas de dortoir à limaces. J'en ai fais la triste expérience cette année. J'avais délimité mon jardin avec des vieilles planches posées à plats et mes cultures de fraises sont devenues des cultures de limaces.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 20 nov. 2006, 22:00

Loup Espiègle a écrit :Je suis en train de faire 14m² de buttes "à la Lespinasse". En plus c'est bien je vais pouvoir utiliser le square-foot gardening, comprenez la répartition du terrain en carré d'un pied de côté. deux buttes de 4x14 pieds. Donc 112 emplacements d'un pied-carré. Dans un carré, on peut mettre un plant de tomate, ou 9 poireaux, ou un choux, ou 16 betteraves (sous réserve qu'elles ne grossissent pas comme celles de ma tante qui font 15 cm de diamètre !!).
Je vais acheter des écouins de résineux (sorte de planche de rébus avec un côté arrondi) pour faire les côtés des buttes.
Ca me parait bien compliqué pour une surface de culture trés réduite quel en est l'interêt ?

fabinoo

Message par fabinoo » 21 nov. 2006, 15:41

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:46, modifié 1 fois.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 21 nov. 2006, 16:34

franck1968 a écrit :
Loup Espiègle a écrit :Je suis en train de faire 14m² de buttes "à la Lespinasse"...
Ca me parait bien compliqué pour une surface de culture trés réduite quel en est l'interêt ?
J'ai vu après coup que je pouvais utiliser la méthode par pieds-carrés. Sinon, le paillage constant et le non-travail du sol permet un milieu favorable à la croissance des plantes (humidité, matière organique, humus). Le fait de le mettre en butte, c'est pour moins se baisser et pour des raisons techniques (ressuiage/effet mèche pour l'eau, inclinaison au soleil...).
Tant que je n'ai pas essayé sur quelques années, je ne peux pas te dire si cela marche bien dans mon sol, mais vu que Lespinasse à une terre sableuse vers Bordeaux, ben ça devrait le faire.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 21 nov. 2006, 17:56

Bon OK si vous voulez, moi depuis que je fais un jardin potager, je séme en lignes et j'obtient de trés bon résultat, avec une bonne fumure à l'automne.
J'ai appris de mes parents et des anciens du hameau où j'habite, tout le monde séme en ligne.
Bien sur on butte, en particuliers les pommes de terre.

Répondre