pourrais tu nous donner le lien ?fabinoo a écrit :Le cours du Nickel en images, c'est plus parlant :
Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97949
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Histoire de meubler le forum qui vivote

Vol de 30 tonnes de titane d'une valeur d'1 million d'euros
Le gérant d'une entreprise de métaux aux Essarts-le-Roi (Yvelines) a été séquestré pendant trois heures lundi soir tandis que trois malfaiteurs armés dérobaient 30 tonnes de titane pour une valeur d'un million d'euros.
Lundi soir, trois hommes armés et cagoulés sont arrivés à bord d'un camion dans une entreprise spécialisée dans le négoce de métaux, a expliqué une source judiciaire.
Après avoir ligoté et bâillonné le gérant de l'entreprise, les trois malfaiteurs ont chargé pendant trois heures 30 tonnes de titane, a expliqué une source policière.
Après le départ des malfaiteurs, le gérant est parvenu à se libérer et a alerté la police, a expliqué une source judiciaire.
La direction régionale de la police judiciaire a été saisie de l'enquête.
(10/11/2006)
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13166
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
http://www.sfc.fr/Donnees/mine/tio2/textio2.htmSecteurs d'utilisation : en 1995, en France, en %.
Peintures : 56,5 % Céramiques : 12,3 %
Plastiques : 13,3 % Ti métal : 3,7 %
Papiers : 12,3 % Ferrotitane : 1,7 %
Utilisations diverses :
- Comme couverture des électrodes de soudure à l'arc.
- Comme agent de polissage doux : pour automobiles.
- Comme support de catalyseurs et catalyseur photochimique, en particulier pour la purification de l'air.
- Dans les écrans solaires utilisés comme cosmétiques : utilisation de particules très fines : de 15 à 50 nm.
- Incorporé dans le bitume de routes situées sous des tunnels, il donne une chaussée claire permettant un meilleur éclairage du tunnel. 130 t de TiO2 ont été employées pour 3 tunnels autoroutiers de contournement de Genève.
- Pour la fabrication du titanate de baryum : céramique ayant les propriétés d'une thermistance (résistance à coefficient de température positif, CTP), utilisée comme élément chauffant de petits appareillages électroménagers : cafetières électriques, chauffe-biberons, plaques chauffantes. Sa résistance augmentant avec la température, lorsque la température voulue est atteinte, la résistance est suffisante pour empêcher le passage du courant électrique et ainsi arrêter le chauffage, puis le réguler.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
Et dans la série "pour faire plaisir à diogene", voici le cours du Tungstène, matière utilisée sous forme de carbure de tungstène pour durcir les outils. La Chine était le premier producteur mondial, elle est maintenant aussi le premier consommateur mondial.


Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30086
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Je pense que ce que tu donnes Phyvette, ce sont les utilisations de l'oxyde de titane TiO2 qui est un pigment blanc effectivement très utilisé pour les peintures, plus courant que le métal. Le vol est plus probablement du titane métallique (le 3,7 % quie tu mentionnes) qui doit surtout etre utilisé pour les alliages spéciaux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13166
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Bien vu Gilles:
Donc d'après les ciffres de 2002:
Pour info:
Dont acte.
Phyvette
http://fr.wikipedia.org/wiki/TitaneBien que le titane métallique soit assez rare de par son prix, le dioxyde de titane est bon marché et largement répandu comme pigment blanc pour les peintures et les plastiques].......[La plus grande utilisation du titane (95%) est faite sous sa forme de dioxyde de titane TiO2 (anatase),
Donc d'après les ciffres de 2002:
http://209.85.129.104/search?q=cache:TE ... lr=lang_frsur une production mondiale de l’ordre de 4.5 millions de tonne de TiO2, en 2002, un peu plus d’une centaine de milliers de tonnes est utilisée pour produire de l’éponge de titane
(production mondiale d’éponge estimée à environ 80.000 tonnes en 2002). Le reste de la
production est utilisé dans l’industrie du pigment, en particulier comme agent de blanchiment
du papier et des peintures
Pour fabriquer un lingot de titane pur, la matière fondue peut être soit exclusivement de l’éponge, soit un mélange d’éponge et de déchet de titane
Pour info:
La consommation d'énergie est de 17 à 20 kWh/kg ( Humm!!---/--- ?)d'éponge.
http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/ti/texti.htmSituation française : plus de production d'éponge de titane depuis 1962. Il reste toutefois une faible capacité de production qui ne fonctionne pas du fait des surcapacités mondiales.
Dont acte.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97949
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Au tour de l' étain de flamber :
l' article dans l' Usine nouvelle
.
l' article dans l' Usine nouvelle
J'en sais quelque chose, je travaille dans l' electroniqueNon-ferreux - La tonne d'étain dépasse les 10 000 dollars
Fermetures de sites en Indonésie et bataille rangée en Bolivie font exploser les cours.
Dans le contexte favorable d’une forte demande asiatique, les cours de la tonne de métal gris se sont subitement envolés vers les 11 000 dollars, propulsés par l’annonce de la fermeture de trois raffineries illégales en Indonésie et d’affrontements entre mineurs en Bolivie. L’affrontement à coups de bâtons de dynamite (16 morts) entre travailleurs de l’entreprise d’Etat, Comibol, et travailleurs des coopératives pour la disposition du gisement d’étain de Huanuni devrait être résolu dans le cadre de la renationalisation des industries métallurgiques et minières décidée par les autorités.
En Indonésie désormais, le grand producteur local de l’étain, PT Timah, devrait acheter la production des petites mines qui alimentaient les raffineurs fermés. Des mesures aptes à calmer le marché. Avant ce soubresaut des cours, l’étain avait été porté par des fondamentaux solides.
La consommation de métal raffiné s’était appréciée, selon le consultant WBMS, de 26,5 % entre 2002 et 2005, à 348 900 tonnes, avant de bondir de 16,8 % au 1er semestre 2006. Les demandes asiatiques (+ 23,7 %) et en particulier chinoise (+ 29,5 %) et japonaise (+ 32,7 %) ont tiré un marché qui aurait enregistré un fort déficit sans les importantes ventes des stocks stratégiques américains.
L’interdiction du plomb dans les soudures a entraîné l’utilisation de matière riche en étain (plus de 96 %, contre 60 % traditionnellement). Tirée par l’électronique, cette application est devenue la principale utilisation du métal raffiné (45 %) dépassant le ferblanc (20 %) et la chimie (15 %).
Les producteurs asiatiques se sont mis aux normes européennes pour maintenir leurs exportations. Principal acteur du marché de l’étain, la Chine n’est plus guère en mesure d’exporter en raison de la forte hausse de sa consommation. Malgré le caractère imprévisible de l’autre grand producteur, l’Indonésie, et de la mise en service de nouveaux projets, la demande, et donc le cours, d’étain devrait continuer de bénéficier des besoins de l’électronique, d’autant qu’il n’existe aucune alternative bon marché. Pour la moyenne des cours de 2007, si les prévisions de SG Research ne dépassent pas 7 500 dollars, celles de Deutsche Bank atteignent 8 288 et celles de Barclays, 8 800 dollars.
Daniel Krajka

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97949
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
et le Nickel qui repart à la hausse :
Le nickel repart à la hausse
Les problèmes qui s'accumulent en Nouvelle-Calédonie dopent le métal du diable.
La tonne de nickel à 3 mois s’échangeait à 33 755 dollars le 27 novembre pour établir un nouveau record, après une retombée sous les 30 000 dollars mi-novembre. Depuis le début de l’année, le prix du nickel a été multiplié par 2,5 sous l’effet combiné du rebond de la demande et de la suite ininterrompue de perturbations de l’offre. Cette situation explique les 100 % de réponses confirmant le niveau toujours plus insuffisant des stocks de nickel, dans l’enquête mensuelle du Metal Bulletin.
Une grève générale en Nouvelle-Calédonie affecte la production de la SLN, filiale d’Eramet. Un processus de licenciement de salariés protégés suite à des dégradations pourrait encore envenimer un conflit dont les revendications (départ des ouvriers philippins de Goro Inco, prime de vie chère, démission du gouvernement local) ne sont guère du ressort d’Eramet, mais lui ont déjà coûté plus de 60 millions de dollars. Saisi par un comité écologique, un juge des référés a ordonné de suspendre des travaux liés au stockage des résidus de l’usine Goro Nickel menés par le canadien Inco, passé il y a un mois sous le contrôle de CVRD.
Quant à Koniambo, Xstrata qui étudie le moyen de réduire les coûts de construction du projet, doit se concerter avec les représentants du gouvernement français pour étudier le cadre fiscal et réglementaire du projet ; nouveaux marchandages en perspective.
Le nickel bénéficie de « l’extraordinaire rebond cyclique de la production d’acier inoxydable », souligne Stephen Briggs, de SG Research. Après avoir plongé de 10 % au 4e trimestre 2005, la production d’Inox a décollé de 25 % au 3e trimestre 2006, un rythme qui semble se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. A court terme, l’analyste de Cannacord/Adams, Orest Wowkodaw, attend toujours un marché tendu, avec des déficits pour la période 2006/2008 de 50 000, 40 000 et 28 000 tonnes. Pour se rééquilibrer le marché requerra un niveau élevé de prix afin de réduire la demande. Il ne faut donc pas attendre de rééquilibrage avant 2009 quand les grands projets entreront enfin en production.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97949
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Etain en fusion
LE MONDE / 09.12.06
Les grands crus bordelais sont bien embêtés par la forte hausse du cours de l'étain, au plus haut depuis dix-sept ans, entre 10 000 dollars et plus de 11 000 dollars la tonne (11 193 dollars, vendredi 8 décembre, à Londres).
Cela commence à faire cher le " surbouchage" qui vient renforcer le liège qui protège les bonnes bouteilles. Ils ont donc raréfié leurs achats dans l'espoir de voir revenir ce métal à des niveaux plus compatibles avec la demande des clients.
Il est vrai que, pour des raisons sanitaires, l'étain a profité du bannissement du plomb des canalisations et du domaine alimentaire.
Il est vrai aussi qu'il est de plus en plus utilisé dans les soudures et notamment dans les circuits imprimés sans lesquels il n'est point d'électronique qui vaille.
Certains tentent des explications géopolitiques à cette envolée des cours : en voulant mettre au pas manu militari les 11 000 mineurs clandestins qui grappillent l'étain dans l'archipel indonésien, en particulier dans l'île de Bangka, le gouvernement de Djakarta a provoqué des émeutes et la production du premier exportateur mondial s'en serait trouvée réduite.
Sans parler des projets de nationalisation des mines boliviennes du suisse Glencore qui font planer un risque fort pour 2007.
" Peu vraisemblable, analyse Michel Coatantiec, qui commercialise ce métal chez un grand négociant parisien. Les stocks du London Metal Exchange sont normaux et atteignent 13 700 tonnes contre 4 000 tonnes, il y a un an. Mes clients rechignent à acheter en raison de la cherté de l'étain. Autrement dit, on trouve les quantités qu'on veut. Je ne comprends plus le marché."
Les coupables sont les fonds qui s'intéressent de plus en plus aux métaux pour profiter de leur formidable réveil depuis trois ans. " Sur les petits marchés comme celui de l'étain, leur intervention a des effets importants", commente Peter McKye, trader à Londres chez Natexis Metals Limited qui, lui aussi, estime que la demande d'étain demeure faible.
N'en déplaise aux maîtres des chais bordelais, cela ne devrait pas s'arranger de sitôt : les places boursières de Londres et de New York ont inventé des " petits" contrats sur les métaux non ferreux pour attirer les " petits joueurs". Forcément de la partie, l'étain demeurera en fusion.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Naissance d'un géant mondial du zinc.
La saison des amours continue dans le secteur métallurgique et minier relève la Lex Column du Financial Times. Umicore, le groupe belge spécialisé dans les matériaux technologiques, a décidé de lier le destin de ses activités de raffinage et d'alliage de zinc à celle du groupe australien, Zinifex, annonce l'Echo. Au lieu du « spin off » opéré avec succès pour le cuivre avec Cumerio, Umicore a choisi de participer à la création d'un leader mondial, explique son directeur général Thomas Leysen. Avec une production de 1,2 million de tonnes, le nouveau groupe deviendra le premier producteur de zinc. La coentreprise, qui selon le FT devrait peser entre 2,1 et 2,8 milliards de dollars, devrait être introduite à la bourse de Bruxelles fin 2007 et elle pourrait rapidement intégrer le Bel 20. « L'objectif sur le long terme est que la société soit entièrement indépendante », précise Leysen. Une opération qui conclut deux siècles de présence belge dans le secteur des métaux. En 1837 avait été créée la Société Anonyme des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne, alors qu'en 1906 l'Union Minière du Haut-Katanga démarrait l'exploitation des mines de ce qui était alors le Congo belge.
- SuperCarotte
- Condensat
- Messages : 589
- Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
- Localisation : Aquae Sextiae
http://www.letemps.ch/template/finance. ... cle=196417
Oliver Disler, Directeur chez Global Markets & Investment Banking Group, Merrill Lynch, à Zurich
Lundi 18 décembre 2006
Durant les premiers mois de 2006, presque tous les métaux ont pris l'ascenseur. Depuis janvier, le nickel et le zinc ont subi une hausse de plus de 130%, le cuivre de plus de 60% et l'argent de plus de 48%. Ces différentes évolutions boursières démontrent clairement que chaque métal a sa propre dynamique. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Les possibilités d'utilisation, les objectifs d'affectation et les stocks disponibles diffèrent d'un métal à l'autre. Les cours du platine, de l'or et du palladium ont également progressé, mais de manière nettement moins spectaculaire.
...
Depuis mai, les métaux précieux se trouvent en phase de correction et de consolidation.
Cette phase semble toucher à sa fin. En ce qui concerne l'or par exemple, les positions nettes investies dans des ETF (basés sur l'or) ont sensiblement augmenté durant cette phase de consolidation. Le plus remarquable dans les ETF basés sur l'or est le fait que la position nette due doit être déposée sur de l'or en lingots. L'acheteur d'un ETF sur l'or a en principe le droit d'exercer son fonds coté, et de recouvrer son équivalent en or physique.
Les ETF sont des véhicules de placement optimaux et efficaces en termes de coûts. Ils permettent à l'investisseur de participer à l'évolution de la valeur sous-jacente. L'avantage d'un ETF basé sur l'or est que le client participe à l'évolution du cours de l'or et a, en cas de besoin, la possibilité de percevoir le précieux métal en lingots. Il existe actuellement des ETF pour l'or et l'argent.
Selon certaines rumeurs donc, des ETF pour le platine et le palladium devraient bientôt être créés. Les sociétés minières qui exploitent le platine ne s'en réjouissent guère. Car la situation de l'offre et de la demande est d'ores et déjà tendue. La demande en platine ne cesse d'augmenter, et les réserves disponibles n'y suffisent pas.
Actuellement, on extrait plus de 200 tonnes de platine par jour, dont plus de 50% sont utilisées pour la fabrication des catalyseurs. Dans chaque véhicule équipé d'un catalyseur, on trouve de 1 à 3 grammes de platine. Dans certains moteurs, on en trouve jusqu'à 60 grammes. L'industrie du bijou utilise quant à elle 25% du volume extrait. Ces dix dernières années, la demande des investisseurs a oscillé entre 1 et 3% seulement.
Mais si la demande en platine de la part des investisseurs devait augmenter, ne serait-ce que légèrement, la situation déjà tendue de l'offre et de la demande empirerait encore. Une situation identique affecte le marché de l'argent. Après la Seconde Guerre mondiale, les réserves d'argent se montaient encore à 10 milliards d'onces. Les stocks actuels ont chuté à moins de 500 millions d'onces.
C'est moins que la production annuelle qui oscille entre 600 et 700 millions d'onces. Chaque année, 900 millions d'onces sont utilisées, en priorité dans l'industrie et la bijouterie. Depuis plus de quinze ans, le marché de l'argent subit un déficit primaire. Chaque année, la demande en argent surpasse sa production, et cela malgré le recul de la photographie argentique.
Ces deux dernières années, la demande en argent a augmenté dans des pourcentages à deux chiffres. La durée de vie des réserves présentes dans le sol est de 14 ans, selon les géologues. Les spécialistes américains estiment quant à eux que la croûte terrestre recèle encore quelque 18 milliards d'onces non exploitées. Cette situation pourrait mener ces 25 prochaines années à un épuisement progressif des réserves d'argent. Une raréfaction plus rapide encore que pour le pétrole! De côté de l'or, les banques centrales disposent encore, selon les estimations et les statistiques, de réserves entre 15 000 et 20 000 tonnes.
La demande en or a également augmenté ces dernières années, mais elle a pu être satisfaite par le biais du recyclage et des ventes des banques centrales. Ces exemples montrent bien à quel point la situation de l'offre et de la demande est tendue. Et cela concerne pratiquement tous les métaux précieux. Et si la demande de la part des investisseurs devait croître encore, ce ne serait plus qu'une question de temps jusqu'à ce que l'offre physique de métaux précieux ne s'épuise. La demande pourrait ainsi excéder sensiblement l'offre. Une situation qui se traduirait par une flambée des prix de tous les métaux précieux.
Pour finir, citons encore l'exemple du rhodium, un métal très rare de la famille du platine: en 2003, le prix de l'once (31,10 grammes) se montait à 380 dollars US, ce qui à l'époque équivalait au prix de l'once d'or. Ces trois dernières années, le prix du rhodium a «explosé» à 6275 dollars US et se négocie actuellement à 4850 dollars US, c'est-à-dire 12 fois plus qu'il y a trois ans!
Y'a pas à dire, les prochaines années/décennies risquent d'être assez rock'roll
Oliver Disler, Directeur chez Global Markets & Investment Banking Group, Merrill Lynch, à Zurich
Lundi 18 décembre 2006
Durant les premiers mois de 2006, presque tous les métaux ont pris l'ascenseur. Depuis janvier, le nickel et le zinc ont subi une hausse de plus de 130%, le cuivre de plus de 60% et l'argent de plus de 48%. Ces différentes évolutions boursières démontrent clairement que chaque métal a sa propre dynamique. Il n'y a rien d'étonnant à cela. Les possibilités d'utilisation, les objectifs d'affectation et les stocks disponibles diffèrent d'un métal à l'autre. Les cours du platine, de l'or et du palladium ont également progressé, mais de manière nettement moins spectaculaire.
...
Depuis mai, les métaux précieux se trouvent en phase de correction et de consolidation.
Cette phase semble toucher à sa fin. En ce qui concerne l'or par exemple, les positions nettes investies dans des ETF (basés sur l'or) ont sensiblement augmenté durant cette phase de consolidation. Le plus remarquable dans les ETF basés sur l'or est le fait que la position nette due doit être déposée sur de l'or en lingots. L'acheteur d'un ETF sur l'or a en principe le droit d'exercer son fonds coté, et de recouvrer son équivalent en or physique.
Les ETF sont des véhicules de placement optimaux et efficaces en termes de coûts. Ils permettent à l'investisseur de participer à l'évolution de la valeur sous-jacente. L'avantage d'un ETF basé sur l'or est que le client participe à l'évolution du cours de l'or et a, en cas de besoin, la possibilité de percevoir le précieux métal en lingots. Il existe actuellement des ETF pour l'or et l'argent.
Selon certaines rumeurs donc, des ETF pour le platine et le palladium devraient bientôt être créés. Les sociétés minières qui exploitent le platine ne s'en réjouissent guère. Car la situation de l'offre et de la demande est d'ores et déjà tendue. La demande en platine ne cesse d'augmenter, et les réserves disponibles n'y suffisent pas.
Actuellement, on extrait plus de 200 tonnes de platine par jour, dont plus de 50% sont utilisées pour la fabrication des catalyseurs. Dans chaque véhicule équipé d'un catalyseur, on trouve de 1 à 3 grammes de platine. Dans certains moteurs, on en trouve jusqu'à 60 grammes. L'industrie du bijou utilise quant à elle 25% du volume extrait. Ces dix dernières années, la demande des investisseurs a oscillé entre 1 et 3% seulement.
Mais si la demande en platine de la part des investisseurs devait augmenter, ne serait-ce que légèrement, la situation déjà tendue de l'offre et de la demande empirerait encore. Une situation identique affecte le marché de l'argent. Après la Seconde Guerre mondiale, les réserves d'argent se montaient encore à 10 milliards d'onces. Les stocks actuels ont chuté à moins de 500 millions d'onces.
C'est moins que la production annuelle qui oscille entre 600 et 700 millions d'onces. Chaque année, 900 millions d'onces sont utilisées, en priorité dans l'industrie et la bijouterie. Depuis plus de quinze ans, le marché de l'argent subit un déficit primaire. Chaque année, la demande en argent surpasse sa production, et cela malgré le recul de la photographie argentique.
Ces deux dernières années, la demande en argent a augmenté dans des pourcentages à deux chiffres. La durée de vie des réserves présentes dans le sol est de 14 ans, selon les géologues. Les spécialistes américains estiment quant à eux que la croûte terrestre recèle encore quelque 18 milliards d'onces non exploitées. Cette situation pourrait mener ces 25 prochaines années à un épuisement progressif des réserves d'argent. Une raréfaction plus rapide encore que pour le pétrole! De côté de l'or, les banques centrales disposent encore, selon les estimations et les statistiques, de réserves entre 15 000 et 20 000 tonnes.
La demande en or a également augmenté ces dernières années, mais elle a pu être satisfaite par le biais du recyclage et des ventes des banques centrales. Ces exemples montrent bien à quel point la situation de l'offre et de la demande est tendue. Et cela concerne pratiquement tous les métaux précieux. Et si la demande de la part des investisseurs devait croître encore, ce ne serait plus qu'une question de temps jusqu'à ce que l'offre physique de métaux précieux ne s'épuise. La demande pourrait ainsi excéder sensiblement l'offre. Une situation qui se traduirait par une flambée des prix de tous les métaux précieux.
Pour finir, citons encore l'exemple du rhodium, un métal très rare de la famille du platine: en 2003, le prix de l'once (31,10 grammes) se montait à 380 dollars US, ce qui à l'époque équivalait au prix de l'once d'or. Ces trois dernières années, le prix du rhodium a «explosé» à 6275 dollars US et se négocie actuellement à 4850 dollars US, c'est-à-dire 12 fois plus qu'il y a trois ans!
Y'a pas à dire, les prochaines années/décennies risquent d'être assez rock'roll

- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
On va tous finir dans la matrice, à poursuivre nos fantasmes matérialistes et consuméristes dans Second Life 

Méfiez-vous des biais cognitifs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97949
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
MadMax a écrit :ça me paraît beaucoup pour un métal plus rare que l'orActuellement, on extrait plus de 200 tonnes de platine par jour
ah la la , les journalistes et les chiffres ca fait 2 !
comme le faire remarquer Madmax, si on sortait 200 tonnes de platine par jour il serait pas si cher.
c'est le chiffre par AN !
sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine
