Bon ben j'abandonne l'idée du vélo couché à plat ventre
Revenons sur la traction avant:
beaucoup plus haut, Jéjé a écrit :Oui, mais c'est ambitieux... Cela s'appelle une "traction directe" ; autrement dit, on supprime les roulettes qui servaient d'intermédiaire entre pédalier et pignons — gain de rendement. Du coup, le pneu ne risque-t-il pas maintenant de toucher la chaîne au moindre léger virage, et adieu les manoeuvres plus serrées ? Qu'à cela ne tienne : on rend pédalier, chaîne, pignons et roue entière solidaires. Mais comment tourner encore ? En fait, le cadre du vélo est articulé en deux moitiés : celle antérieure porte la roue avant et tout le système de transmission, et c'est cet ensemble rigide qui bascule d'un bloc de gauche à droite. Le pivot se trouve sous le siège du conducteur.
Inutile de dire qu'un vélo de ce type nécessite un fameux entraînement : la pression sur une pédale fait aussitôt tourner le vélo du même côté — à croire que le vélo est mou et se dirige au hasard ! Mais une fois qu'on le maîtrise, tout est contrôlé par les pieds, dont les mouvements orientent l'engin. Assez surprenant...
Les problèmes posés par un tel dispositif semblent être, d'une part le délicat contrôle de la direction par les pieds, d'autre part le travail des genoux dans un plan différent qui peut endommager les articulations.
Qu'à celà ne tienne, on rend carrément le siège solidaire de la roue avant
Mais celà n'est possible que sur un tricycle... ça donnerait ça:
Reste à imaginer la même chose mais sans les pneus de BMW X5 et avec une structure tubulaire un peu plus légère...
Le pilote vire en faisant pivoter l'ensemble roue-siège-pédalier autour de son axe, en s'appuyant sur les deux barres verticales solidaires du cadre. Par cette action le siège s'incline donc dans les virages: sensations garanties, mais aussi moins d'efforts de torsion sur le véhicule et tenue de route améliorée.
L'avantage du système tient surtout en une chaîne cinématique extrêmement simplifiée. Z'en pensez quoi? Un commentaire sur le bilan énergétique?
