Environnement2100 a écrit :lingane a écrit :Avec 3 000 km entre Shanghai et Urumqi, 2 000 entre Pékin et Canton, la Chine n'a guère d'autre solution que l'avion - et je ne parle pas de Pekin-Washington.
ben si, le rail.
Le rail est envisageable sur de courtes distances (500 km), ou pour les marchandises, mais pour le trafic passagers, on n'a pas mieux pour le moment. La Chine - et la plupart des E7 - n'a pas les moyens de se payer les coûteuses lignes TGV. J'ai pris le train en Chine : beaucoup de charme rétro, mais tu te demandes si tu dois mettre cette activité dans "transport" ou dans "tourisme".
La Chine vient d'annoncer la mise en chantier de 150 aéroports, signalé par ailleurs sur ce forum.
J'ai déjà dit que l'automobile et l'aviation seraient les deux boulets du 21e siècle : certains pays en sont beaucoup plus dépendants que nous (les Européens).[/quote]
mais je ne dis paqs le contraire. "pour le moment" est l'expression clé. La chine va de toute façon s'effondrer (en cas de krach de la consomation, plus grand monde n'achetera ses produits inutiles et/ou fabricables à domicile.
en outre, leur superficie de terre arable diminue a un rythme effrayant.
oui, le rail sur 2000 km, c'est long, c'est chiant, mais c'est inévitable.
encore merci à De Gaulle d'avoir pensé à notre relative indépendance énergétique avec le nucléaire.
en outre, nous avons d'excellentes terres arables qui ne demandent qu'a êtres cultivées, notre croissance démographique est faible. Bref, la France à pas mal d'atouts dans son jeu.