Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 07 nov. 2006, 18:36

Oui je m'en souviens c'était mon premier message, bien que je lisais déjà ce forum tous les jours depuis plus d'un an.
Je m'entends toujours très bien avec ma famille, mais par je n'ai réussi à vraiment faire prendre conscience aucun d'entre eux sur l'importance des conséquences duent au peak oil.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 07 nov. 2006, 22:40

Jägermeifter a écrit :mais par je n'ai réussi à vraiment faire prendre conscience aucun d'entre eux sur l'importance des conséquences duent au peak oil.
Bonjour Jägermeifter, j'ai 4 enfants de moins de 12 ans. Dans ma famille, ce sont les seules qui soient un peu réceptif au problème du P.O.
Je suis assez d'accord avec le contenu de ton premier email. Je prendrai un simple exemple pour me faire comprendre.

En vue du P.O., j'ai décidé de remplacer ma chaudière au mazout par une chaudière biomasse. Ce n'est pas encore fait, mais j'ai la chance d'avoir un beau père qui a quelques petites parcelles forestière. Je lui ai donc proposer mon aide pour l'entretient des parcelles. Ensemble (lui et moi) nous entretenons les parcelles et nous faisons des bûches pour les hivers à venir. Ce travail, si je devais le faire seul, c'est très très lent. A deux c'est un plaisir. Et s'il n'est pas diponible pour le faire, je le faits avec un de mes enfants. Je ne me vois pas du tout aller demander à un voisin ou un ami de venir m'aider pour ce type de boulot. Ils ont autre chose à faire. Dans le même ordre d'idée, mon père (qui habite assez loin) fait son bois avec son frère, sinon ce n'est presque pas faisable ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 08 nov. 2006, 08:52

Ensemble (lui et moi) nous entretenons les parcelles et nous faisons des bûches pour les hivers
au pétrole ? (pardon, à la tronçonneuse) ou à la main ?
je pose la question parce que je ne suis pas sûr que sans pétrole on puisse facilement faitre des masses de biomasse :-)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 08 nov. 2006, 11:28

A la tronçonneuse, je ne suis pas fou !
Quand y aura plus de petrole, il faudra utiliser des tronçonneuse électrique avec par exemple un motogénérateur à huile. Il faudra que ça tourne très mal pour reprendre la scie manuelle.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 08 nov. 2006, 11:49

Une loi interdisant totalement l'avortement (genre totalement totalement, même si ça peut tuer la mère d'accoucher, ou si c'est une fillette violée qui est enceinte) a été rejetée par réferendum au Dakota.

(Voilà pour la bonne nouvelle du jour.)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 déc. 2006, 18:15

Sans même parler d'avoir des enfants...
Enerzine a écrit :La totale : les célibataires gaspillent énormément

Un article de Terra Economica met en avant les résultats d'une étude sur les célibataires britanniques ou gallois âgés de 35 à 45 ans.

Cette étude démontre " qu'ils constituent les plus gros consommateurs en énergie, en espace de vie et en biens ménagers. Selon l'étude, un célibataire brûle davantage d'électricité et de gaz que chacun des individus composant un ménage de quatre personnes (42% d'électricité et 61% de gaz supplémentaires).

Il génère par ailleurs 1600 kg de déchets par an contre seulement 1000 pour le membre d'une famille de quatre. Le gouvernement britannique soucieux de faire baisser les émissions de CO2 a donc été « invité » par les chercheurs ayant réalisé l'étude, à pousser les célibataires à consommer de façon plus responsable et à davantage respecter l'environnement.

Un conseil qu'il serait sage de prendre en compte, car le nombre de célibataires devrait croître de 72% d'ici à 2026. "
http://www.enerzine.com/14/1683+Les-cel ... ment+.html
Méfiez-vous des biais cognitifs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 déc. 2006, 20:23

Etant abonné voici l'article original .
Les célibataires ruinent la planète
Question : pourquoi les célibataires britanniques ou gallois âgés de 35 à 45 ans sont-ils la cible des chercheurs de l’UCL à Londres ?
Réponse : parce qu’ils constituent les plus gros consommateurs en énergie, en espace de vie et en biens ménagers. Selon l’étude, un célibataire brûle davantage d’électricité et de gaz que chacun des individus composant un ménage de quatre personnes (42% d’électricité et 61% de gaz supplémentaires). Il génère par ailleurs 1600 kg de déchets par an contre seulement 1000 kg pour le membre d’une famille de quatre. Le gouvernement britannique soucieux de faire baisser les émissions de CO2 a donc été « invité » par les chercheurs ayant réalisé l’étude, à pousser les célibataires à consommer de façon plus responsable et à davantage respecter l’environnement. Un conseil qu’il serait sage de prendre en compte, car le nombre de célibataires devrait croître de 72% d’ici à 2026.
Si je puis me permettre. Pour le cas ou vous souhaiteriez un article payant , gratuitement allo MP.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 déc. 2006, 20:25

il faudrait utiliser la taxe carbone pour faire des déductions fiscales aux couples mariés ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 12 déc. 2006, 22:14

Enerzine a écrit :La totale : les célibataires gaspillent énormément
Ce n'est pas vraiment étonnant.
Le fait de vivre seul individualise les consommations. Dans une famille, les consommations sont réparties entre les membres.

Célibataire : un appartement à chauffer, pour une seule personne.
Famille : un seul appartement à chauffer, pour plusieurs personnes.

Le même raisonnement s'applique pour la consommation électrique du frigidaire.
... car le nombre de célibataires devrait croître de 72% d'ici à 2026. "
Tss ... Faut-il donc donner des cours de drague aux citoyens de la Couronne ?
Repeat after me : « To roule a pelle » Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 janv. 2007, 19:28

voir ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 706#100706 sur le forum un article sur la baisse de la population au Japon :
Démographie. 30 % d'habitants en moins en 2055 : la dénatalité affole la population nippone.
Le Japonais en voie de disparition

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 janv. 2007, 02:05

La natalité augmente en France

Qui a dit que les Français (es) avaient peur de l'avenir on s'attend à ce que le seuil des deux enfants par femme soit atteint en 2006. Un record européen puisque la moyenne dans l'union est de 1,5 enfant. Repasserions nous devant l'Irlande longtemps leader en la matière ?
Pourquoi cette vigueur exceptionnelle de la fécondité française ? Parce que les femmes travaillent ! C'est une des raisons fondamentales de ce dynamisme démographique .........................................
Post PPP les bras vont reprendre de la valeur .
La France de Louis le Magnus est de retour, quand elle était le pays le plus peuplée d'Europe. Quand on vous le dit que le PO c'est le retour au 17ème siècle et pas pire que cela.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 16 janv. 2007, 15:53

phyvette a écrit :Quand on vous le dit que le PO c'est le retour au 17ème siècle et pas pire que cela.

Phyvette
Mouais, pas pire... si l'on se réfère à ceux qui étaient les possédants à cette époque là...

Pour les autres, à savoir la grande majorité, le 17e siècle n'avait rien de fabuleux ;)

Tiens, cela me rappelle un vague truc qui s'est produit à la fin du siècle en question... un curieux mélange de "rêve" et de "solution", on sait ce que ça a donné.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 janv. 2007, 18:34

1°) une régression a une inertie, ce qui fait qu'elle ne démarre pas dès le moment où l'équilibre n'est plus possible (notre cas) et ne s'arrête pas dès le niveau soutenable atteint : elle va plus loin (cf les âges obscurs de la Grèce ou le Moyen Age de l'Europe Occidentale)
2°) on se vante, en France d'être moins mal lotis que les autres pays européens, mais tout n'est pas relatif!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 janv. 2007, 19:17

Blackdress a écrit : Mouais, pas pire... si l'on se réfère à ceux qui étaient les possédants à cette époque là...

Pour les autres, à savoir la grande majorité, le 17e siècle n'avait rien de fabuleux ;)
Mon propos ne concerne que la donne énergétique , pour le reste ce ne sera pas un copié collé du XVIIème sur le XXIème siècle .

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 janv. 2007, 23:40

Pour moi ça n'est symptomatique que de l'effondrement de toute autre valeur : on en revient à la famille-doudou-bouclier…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre