https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f5cce15201La politique zéro Covid de la Chine "n'est pas soutenable" dit Tedros
AFP•10/05/2022
La politique zéro Covid prônée au plus haut niveau du pouvoir en Chine pour tenter de combattre la pandémie "n'est pas soutenable", a affirmé mardi le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmant en avoir discuté avec des experts chinois.
"Quand nous parlons de stratégie zéro Covid, nous ne pensons pas que c'est soutenable, considérant le comportement du virus à l'heure actuelle et celui que nous prévoyons dans le futur (...) passer à une stratégie différente est très important", a-t-il déclaré lors d'un point de presse de l'Organisation mondiale de la santé à Genève.
....................
Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?
-
- Hydrogène
Je me demande comment le pouvoir chinois peut construire le narratif permettant de passer d'une stratégie à l'autre.
Les recommandations de l'OMS peuvent aider mais il risque d'y avoir de la tension en attendant qu'ils franchissent le pas.
Les recommandations de l'OMS peuvent aider mais il risque d'y avoir de la tension en attendant qu'ils franchissent le pas.
- phyvette
- Modérateur
Il n'y aura pas d'autre stratégie contre la covid avant le XXème congrès du PCC, prévu pour l'automne 2022.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
pas de narratif. --> censure.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7562dfc7c7La Chine censure les critiques de l'OMS sur le zéro Covid
AFP•11/05/2022
La Chine a censuré mercredi les propos du patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les a qualifiés d'irresponsables, après qu'il a publiquement critiqué la politique zéro Covid prônée par les dirigeants communistes.
Si les restrictions liées au Covid-19 sont levées un peu partout dans le monde, le pays asiatique, aux prises avec une flambée épidémique, continue d'imposer confinements et quarantaines dès l'apparition de quelques cas.
Couplée à la quasi-fermeture des frontières et à une connectivité aérienne internationale réduite, cette politique suscite une exaspération croissante en Chine.
Notamment à Shanghai (Est), dont les 25 millions d'habitants, confinés depuis début avril, se plaignent de problèmes d'approvisionnement et craignent d'être envoyés dans des centres de quarantaine au confort aléatoire.
Dans ce contexte, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé mardi, dans des propos inhabituellement critiques envers la Chine, que la politique zéro Covid n'était "pas soutenable".
"Passer à une stratégie différente est très important", a-t-il souligné.
Le zéro Covid étant fermement défendu par les plus hauts dirigeants communistes, notamment le président Xi Jinping, les censeurs sont vite intervenus pour contrer la diffusion de ces propos.
Sur le site de microblog Weibo, les mots-dièse #Tedros et #OMS ne donnent mercredi plus aucun résultat.
Quant aux utilisateurs de l'ultrapopulaire réseau social WeChat, ils ne peuvent pas republier ou transférer un article du compte officiel de l'ONU, publié sur la plateforme et qui mentionne les critiques du patron de l'OMS.
Discuter en ligne du sujet avec un de ses contacts ou envoyer sur son mur WeChat des captures d'écran d'articles ou de tweets mentionnant ces propos reste toutefois possible.
"Je demande humblement: notre gouvernement va-t-il écouter les recommandations du directeur général de l'OMS?", écrit un utilisateur de Weibo.
De son côté, la presse reste muette.
Les autorités chinoises affirment que leur stratégie place la vie humaine avant les considérations matérielles et a permis d'éviter les crises sanitaires ayant frappé les autres pays.
Interrogé sur les propos du patron de l'OMS, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a estimé mercredi devant la presse que les mesures de la Chine étaient "scientifiques et efficaces".
"Nous espérons que la personnalité en question ait un regard objectif et rationnel sur la politique chinoise de prévention et de contrôle de l'épidémie, ait une meilleure connaissance de la réalité et s'abstienne de tenir des propos irresponsables."
L'ex-rédacteur en chef du tabloïd nationaliste Global Times, Hu Xijin, très influent sur internet, a jugé les critiques de l'OMS inopportunes.
"S'ils disent que la méthode chinoise n'est pas soutenable, ils devraient en avancer une qui soit plus efficace et soutenable. Mais ils n'en donnent aucune!", écrit-il à ses 24 millions d'abonnés sur Weibo.
"L'OMS n'assumera aucune responsabilité si la Chine assouplit (sa politique sanitaire) et si beaucoup de gens meurent."
L'abandon du zéro Covid pourrait entraîner 1,6 million de morts dans le pays, selon une étude de chercheurs de l'université Fudan à Shanghai, publiée mardi dans la revue Nature.
- kercoz
- Hydrogène
Il y a probablement des raisons autres que médicales. Comme pour poutine, la chine sent le vent tourner et la mondialisation moins attractive. Une reprise en main des comportements trop embourgeoisés pour un futur plus difficile. C'est de l' opportunisme avec ces mesures sévères ( d'une certaine efficacité), ils font " d' une paire deux Couilles".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Re: USA et covid-19
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 765ada113eCovid-19: le seuil du million de morts franchi aux Etats-Unis
AFP•12/05/2022
Les Etats-Unis ont franchi jeudi le seuil du million de morts du Covid-19, a annoncé la Maison Blanche, mais, à l'image de New York mise à genoux en 2020, le pays veut tourner la page de la pandémie.
"Nous devons rester vigilants face à cette pandémie et faire tout ce que nous pouvons afin de sauver le plus de vies possible, comme nous l'avons fait avec plus de tests, de vaccins et de traitements que jamais", a dit le président américain Joe Biden dans un communiqué, alors qu'il préside jeudi un sommet virtuel sur la vaccination dans le monde.
L'Europe a elle dépassé les deux millions de morts de la maladie, nouvelle "étape dévastatrice", selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aux Etats-Unis, officiellement pays le plus endeuillé du monde (devant le Brésil, l'Inde et la Russie), on enregistre depuis un mois une hausse quotidienne du nombre de cas, après plusieurs mois de recul.
.....................
- energy_isere
- Modérateur
Re: Le Coronavirus Covid19
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 54d0663765Covid-19: le nombre de morts en Europe dépasse les deux millions
AFP•12/05/2022
Plus de deux millions de personnes sont décédées du Covid-19 en Europe, longtemps épicentre de la pandémie, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"Une étape dévastatrice a été franchie puisque le nombre de décès dus au Covid-19 déclarés par les pays de la région Europe de l'OMS a dépassé les deux millions de personnes", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation sanitaire de l'ONU.
En tout, 2.002.058 personnes sont mortes du Covid pour 218.225.294 cas recensés par l'organisation dans la zone Europe de l'OMS, qui s'étend jusqu'en Asie centrale.
Pays le plus endeuillé de la planète, les Etats-Unis ont eux franchi la barre du million de morts, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
Après un rebond dans la première quinzaine de mars, la pandémie de coronavirus régresse depuis en Europe.
....................
-
- Hydrogène
les nord coréens seraient en plein vague avec 350 000 cas recensés depuis un mois

- energy_isere
- Modérateur
et ben en fait c'est arrivé dés le 13 mai.energy_isere a écrit : ↑27 avr. 2022, 09:17Sinon en demandant à google j'obtiens ceci pour les pays avec plus de 100k décès du Covid, et trié par nombre de décès :
On devrait entendre parler du million de morts aux USA vers le 15-25 mai 2022.
- LeLama
- Hydrogène
Pour ceux qui veulent une approche serieuse et une discussion des differents ordres de grandeur de la surmortalite's toutes causes dans la periode pandemique recente, je conseille le papier de Levitt.
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 22274863v1
Les chiffres de morts covid ne signifient pas grand chose a mon avis. Deja les chiffres de surmortalite' toutes causes qu'on pourrait penser simples sont complique's a nettoyer comme vous le verrez dans le papier de levitt. Mesurer la mortalite' covide avec les tests actuels qui ne sont pas faits sur une population representative, que sont peu discriminants avec la grippe, pas calibres' sur le nombre de cycles d'amplification, sans frontiere claire entre mort avec ou du covide, c'est a mon avis un non sens total.
Pour moi, ce qui ressort du papier de Levitt, c'est qu'on ne peut deduire a peu pres aucune regle de ces 33 pays etudies' par Levitt et al. En chiffre de mortalite's toutes causes, je vous invite particulierement a regarder les chiffres de la suede, qu'on nous a presentée comme dirigée par des irresponsables qui vont causer des millions de morts. Il y a certes des pays voisins qui font mieux, mais la suede est tres largement dans le petit groupe de pays qui ont des resultats excellents. Dans l'ensemble, il n'y a aucune evidence que les punitions generalisees imposees aux populations aient sauvés la moindre vie ( pas d'evidence dans le sens opposé non plus. En europe, ce sont certes les pays du nord qui s'en tirent le mieux et qui ont le moins puni leur population, mais on ne peut pas separer les variables geographiques, politiques, densite' a partir des donnees de cette étude).
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 22274863v1
Les chiffres de morts covid ne signifient pas grand chose a mon avis. Deja les chiffres de surmortalite' toutes causes qu'on pourrait penser simples sont complique's a nettoyer comme vous le verrez dans le papier de levitt. Mesurer la mortalite' covide avec les tests actuels qui ne sont pas faits sur une population representative, que sont peu discriminants avec la grippe, pas calibres' sur le nombre de cycles d'amplification, sans frontiere claire entre mort avec ou du covide, c'est a mon avis un non sens total.
Pour moi, ce qui ressort du papier de Levitt, c'est qu'on ne peut deduire a peu pres aucune regle de ces 33 pays etudies' par Levitt et al. En chiffre de mortalite's toutes causes, je vous invite particulierement a regarder les chiffres de la suede, qu'on nous a presentée comme dirigée par des irresponsables qui vont causer des millions de morts. Il y a certes des pays voisins qui font mieux, mais la suede est tres largement dans le petit groupe de pays qui ont des resultats excellents. Dans l'ensemble, il n'y a aucune evidence que les punitions generalisees imposees aux populations aient sauvés la moindre vie ( pas d'evidence dans le sens opposé non plus. En europe, ce sont certes les pays du nord qui s'en tirent le mieux et qui ont le moins puni leur population, mais on ne peut pas separer les variables geographiques, politiques, densite' a partir des donnees de cette étude).
-
- Hydrogène
Le terme puni me parait comporter un jugement de valeur qui de mon point de vue était absent de l'intention de ses auteurs.
De plus il amalgame des mesures de nature très différentes dont le périmètre est à géométrie variable suivant la sensibilité de son utilisateur.
Bref pas vraiment adapté à la démarche scientifique dont tu te revendiques.
De plus il amalgame des mesures de nature très différentes dont le périmètre est à géométrie variable suivant la sensibilité de son utilisateur.
- LeLama
- Hydrogène
Tu as raison, le terme "puni" est revelateur de mon appreciation personnelle.alain2908 a écrit : ↑13 mai 2022, 10:33Le terme puni me parait comporter un jugement de valeur qui de mon point de vue était absent de l'intention de ses auteurs.
En revanche, je ne revendique pas une approche uniquement scientifique. J'assume ma subjectivite' et je ne cache pas mes choix. Ca me semble necessaire pour un dialogue respectueux, car d'autres personnes peuvent faire d'autres choix.
Quel terme proposerais tu a la place de "puni" qui traduirait la volonte' politique de mettre davantage de restrictions et de controles sur les populations ?
- kercoz
- Hydrogène
Pressions coercitives ou plutôt pressions comportementales serait plus neutre. En Grece , je crois que la dictature etait votée, temporaire et nécessité par des circonstances graves .
Je mets en ce moment des "lois" ou décrets publiés en 4pp : affichage, des années 1793....Parmi elles, un décret stipulant des emprisonnements (10 jours) pour refus de femmes de porter la cocarde tricolore ....et 6 ans pour celles qui l' offenserait physiquement.
Dernière modification par kercoz le 13 mai 2022, 11:36, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
je parlerais de "mesures réglementaires"
- phyvette
- Modérateur
Prévention sanitaire. Sécurité sanitaire.

пошел на хуй пу́тин