Après la paramètre temps c'est le facteur d"échelle qui tu ignores. Bien entendu qu'on continue d'investir dans le domaine énergétique, on n'a jamais cessé de le faire, la croissance déomographique et économique est énergétivore. Mais tu vois, si moi aussi je me renseigne, je ne me laisse pas impressionner par les effets d'annonce sur des détails (quelques centrales nucléaires, un peu d'hydrogène, quelques véhicules hybrides...), j'en reste aux faits.miniTAX a écrit : Tu vois, il suffit de se renseigner. Tout ça se passe sous tes yeux. Et le PO, on l'attend toujours (paraît que c'est entre maintenant et 2020)
Et les faits c'est que le pétrole assure encore aujourd'hui plus du tiers de nos besoins en énergie.
Les faits c'est qu'on soit passé en quelques années de marges de productions de plus de 5 Millions de barils/jours (Et plus encore potentiellement) à 1 ou 2 (de mauvais pétrole) tout au plus et qu'on ne parviens pas à recréer ces marges.
Les faits c'est qu'on se bat, de plus en plus, les armes à la main, pour le contrôle des régions pétrolifères ou gazières tout autour de la planète (Asie centrale, Afrique, Moyen-Orient,...)
Libre à toi d'imaginer un scenario optimiste, je souhaite que tu aies raisons. Mais quand tu affirmes, sarcastique, qu'il suffit de se renseigner, c'est un peu court. Me renseigner c'est ce que je fais tous les jours depuis que je m'intéresse au sujet. Et je trouve tes arguments un peu légers...