Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 06 avr. 2006, 09:59

Rico a écrit :Le vélo couché est à proscrire en ville...
Pas du tout ; mais alors là, pas du tout !
Sur mon VC, qui est un modèle très haut (assise à 62 cm), je n'éprouve même pas le besoin de mettre un fanion : j'ai une tête de moins qu'un motard et suis nettement plus haut que n'importe quelle Porsche ou autre voiture "sportive".

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 06 avr. 2006, 10:04

rico a écrit :Le vélo couché est à proscrire car dans les bouchons, il faut avoir de la visibilité pour pouvoir faire du slalom entre les voitures. Etre couché et avoir les yeux aux niveau des pots d'échappement... franchement... ça l'fait pas trop; il faut aussi de la maniabilité, de la nervosité, de bonnes accélérations en "danseuses" pour conserver une bonne allure dans un environnement où tout incite à ralentir....
Détrompez-vous... La plupart des VC sont justement plus nerveux que les VC (la stabilité étant proportionnelle, si étonnant que cela puisse paraître, à la hauteur du vélo). Par ailleurs, les accélérations sont également très bonnes puisque l'appui du dos permet de fournir tous les Watts disponibles sans que les fesses se décollent de la selle.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 06 avr. 2006, 10:06

laffreuxthomas a écrit :Il faut des pistes cyclables quoi... ça dépend donc des villes.
Meuh non ! Il n'y a pas de pistes cyclables dans les villes wallonnes ; ça ne m'empêche pas d'y être à l'aise.
Au fait, avez-vous vu mon avatar ? Ce sont des roues de 26 pouces — des roues classiques de VTT. Mon vélo vous paraît-il dangereusement bas ?

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 06 avr. 2006, 10:07

Est-il facile de freiner brutalement, s'arrêter, poser un pied par terre, redémarrer ? Et de rouler très lentement ?

Et aussi : combien de temps on met à s'habituer, pour quelqu'un qui a l'habitude du vélo traditionnel ?

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 06 avr. 2006, 10:41

L'affreux Thomas a écrit :Est-il facile de freiner brutalement ?
Bien mieux que sur un vélo droit ! Le centre de gravité bas rend impossible la figure bien connue du cycliste traditionnel : grand vol plané dès que la roue avant bloque (sur un obstacle ou par freinage). Il est vital que la tête ne touche pas le sol ; en VC, c'est d'une remarquable sécurité.
L'affreux Thomas a écrit :[Est-il facile de] s'arrêter, poser un pied par terre ?
Sur un vélo très bas, il est encore plus commode de poser la main au sol... Sur la plupart des modèles, on pose le pied sans difficulté. Cela peut être plus délicat sur les modèles haut (26 x 26) lorsqu'ils ont le guidon dessous : celui-ci peut gêner la cuisse, et rendre l'arrêt délicat si le sol est glissant. Mais le guidon dessus est bien plus fréquent.
L'affreux Thomas a écrit :[Est-il facile de] redémarrer ?
Aucun problème.
L'affreux Thomas a écrit :Et de rouler très lentement ?
Il est tout à fait possible de faire du quasi sur-place, et de grimper du 20 % à 5 km/h.
L'affreux Thomas a écrit :Combien de temps on met à s'habituer, pour quelqu'un qui a l'habitude du vélo traditionnel ?
Le débutant est souvent capable de rouler dans la première minute. Par contre, il faut généralement 20 km pour commencer à rouler bien droit et négocier correctement ses tournants, et 200 km pour être vraiment à l'aise. Mais dès les premiers mètres, c'est le bonheur total !

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 06 avr. 2006, 10:59

eh beh ! Je crois que je vais chercher à en louer un pour essayer !

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 06 avr. 2006, 11:41

J'ai aussi très envie d'essayer, mais je connais personne qui en ait, si je trouvais moyen d'en louer un pour un mois, ce serait parfait.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 06 avr. 2006, 12:43

Super ! Pour vous informer, voir de près, essayer et louer, il y a de nombreuses possibilités. Je conseille d'abord de glaner des infos générales, par exemple sur http://users.skynet.be/ligfiets/accueil.html ou sur http://www.optima-cycles.com/infos/infos.html .
Le forum http://velorizontal.bbfr.net/index.forum vous permettra également de poser toutes vos questions et de demander à faire un essai chez un particulier. Voici d'ailleurs la carte qui vous permettra de contacter les pratiquants de votre région : http://mappemonde.net/bdd/velocouche/europe/france.html .
Les VC étant plutôt chers, on peut conseiller le marché de l'occasion ( http://www.bentokaz.com/consulter.php?t ... once=Vente)... plus florissant aux Pays-Bas et en Belgique (par exemple http://www.ligfiets.net/markt/).

Au plaisir de rouler un jour à vos côtés...

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 06 avr. 2006, 22:26

De plus, en cas d'accident, le pire qui peut nous arriver, quand on rentre dans un véhicule, avec le vélo couché on a les pieds en avant, alors qu'avec le vélo droit (VD) on va s'écraser la gueule contre la voiture...

Bref il y a plus d'avantages, y compris la possibilité de mettre aisément un carénage afin de se protéger et d'accroître l'aérodynamisme.

En tout que je suis content que nos interventions avec jéjé puisse permettre à certains de tenter le VC.

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 07 avr. 2006, 14:13

Après le VC, voici la MC (Moto Couchée) électrique (25KW, 200kg - poids moyen d'une moto - 180 km d'autonomie - 200 à 300 km pour une moto thermique)

http://www.usinenouvelle.com/GlobalVisu ... _grand.jpg.

Image

seb31
Kérogène
Kérogène

Message par seb31 » 10 avr. 2006, 14:06

Je suis cycliste en ville et le vélo couché me fait plutôt peur.

- On est au niveau des gaz d'échappement
- Les automobilistes ne nous voient déjà pas beaucoup qand on est à leur hauteur voire plus haut alors couchés ils ne nous verrons pas du tout. De même couchés nous ne verrons pas la circulation au loin.
- L'intérêt du vélo en ville c'est se faufiler, dépasser, monter sur des obstacles... et là ça me parait difficile.

L'intérêt du vélo couché c'est le rendement mais en ville pas besoin...

Ce n'est que mon point de vue...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 10 avr. 2006, 14:16

Elle est chouette cette moto ex-océano, on dirait celle dans Akira !

Image

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 10 avr. 2006, 14:43

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 10 avr. 2006, 15:05

On arrive finalement à transporter n'importe quoi sur ces engins :
La femme, les poubelles etc ... ;)

En ce qui concerne la femme, je la mettrais plutôt devant pour vérifier si elle pédale réellement ! :-P

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 10 avr. 2006, 17:15

Quelle machisme ecorage.!!!Tu as une femme?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre