L'agriculture sans pétrôle peut-elle nous nourrir
Pour rester dans le fil je distingue deux scénarios :La répons eest sans conteste OUI.
Avant de vous présenter des cas concrets qui montres les excellent rendement à l'hectare d'une agriculture durable, une petite précision.
Qu'est ce qui a été optimisé avec l'agriculture industrielle ? le rendement à l'hectare ? et ben non. Le chiffre optimisé en permanence est le rendement à l'heure travaillée...
Exemple de cas concrêt.
tiré de l'Ecologiste n°17 (décembre 2005)
Le ministre de l'environnement Etiopien a lancé un programme d'agriculture biologique dans le nord du pays. Grâce au composte, les rendements de la féverole ont explosés, passant de 500 à 2500 kg par hectare. Avec une agriculture paysanne de 40 million d'agriculteurs (sur 72 millons d'habitants), le gvt compte sortir le pays de la misère.
1) Tout s'effondre brutalement. Comment sera alors le monde agricole ?. Je n'interviendais pas sur ce sujet car il me dépasse complétement.
2) Notre monde s'adapte progressivement. Comment faire pour que l'agriculture anticipe au mieux. De manière à ce que, dans 50 ans, on ait suffisamment de ressources agricoles correctement réparties su rla planète.
Il me semble que le 2) est tout aussi valable que le 1)
Pour éviter les discussions stériles je propose d'éclater ce fil :
1) Tout s'effondre très vite. L'agriculture peut elle nous nourrir ?
2) Notre socièté s'adapte progressivement. Comment faire pour que cela se passe le moins mal possible.
3) Un fil de "combat" entre les 2 scénarios. C'est un peu la tournure actuelle.
le 1) : je le respecte mais je vous le laisse.
le 2) : Il m'intéresse et j'espère ne pas être le seul car le sujet est techniquement complexe et je suis loin de le dominer.
le 3) : me parait un peu stérile, car c'est plus une affaire de conviction intime. aucun n'arrivera à convaincre l'autre.
Maintenant le fil actuel est dans quel cas 1) 2) ou 3) ?
Anecdote : sur un autre fil très précis (les voitures hybrides) il y a déjà eu un tel conflit. J'essaye de voir comment nos transports peuvent s'adapter grace aux hybrides. On me répond : plus rien, plus de voitures, plus de transports.
Qu'en pensent les modérateurs ?