Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tooty
Kérogène
Kérogène

Re: Un "Parano" en plus!

Message par Tooty » 26 mai 2008, 14:51

GlobalWarmingFR a écrit :Bienvenue Tooty. :)
Tooty a écrit :Parfois j'ai aussi le sentiment de passer pour un extra-terrestre et un parano quand je parle de ce problème là... (genre là, sur un fil de discution concernant la construction d'une nouvelle autoroute entre Sainté et Lyon: http://www.forez-info.com/forum/index.php?topic=89.270 )
Quand on poste des message dans des forums non sensibilisés aux problèmes dont traite Oléocène, la règle d'or est de ne pas être brutal. Il faut exposer des problèmes physiques/techniques et laisser l'interlocuteur se poser lui-même des questions des conséquences. Exemple: avec la déplétion pétrolière, qu'est-ce qu'on a comme énergies alternatives.
Quand on a fait le tour de toutes les énergies alternatives, l'interlocuteur doit se rendre compte qu'il n'y a pas de solution miracle.

Par exemple quand tu parle d'un retour à l'age de pierre entre 5 et 15 ans, c'est le genre de chose qui discrédite. De plus ce n'est pas vrai.

Le peak-oil aura lieu sauf surprise entre 2010-2012. Dans un scénario a forte déplétion, en 2030 il resterais autour de 50mb/j, soit quand même très loin de l'âge de pierre. Mais bon t'en fait pas, en lisant Oléocène tu va t'améliorer. ;)
En réalité, la liberté, c'est uniquement une liberté de choisir entre des choix qu'on t'impose
Hé hé, pas mal cette citation. ;)

;)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un "Parano" en plus!

Message par kercoz » 26 mai 2008, 15:34

Salut Tooty
Puisque t'aime les citation :
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parker1
Goudron
Goudron

Bonjour tout le monde

Message par parker1 » 28 mai 2008, 15:46

Voilà, je m'appelle Yves, j'ai 32 ans. Je bosse dans l'informatique, sur Orléans.

La découverte du site Génération Futures m'a amené sur le site de Janco, Manicore, qui m'a bcp appris.
Puis j'ai découvert Oléocène, il y a un peu moins de deux ans. Gros choc...

J'ai entrepris quelques changements dans ma vie, consécutifs aux différentes prises de consciences (environnementales, énergétiques, sociètales...)

Ce que j'ai fait :
Depuis deux ans, je ne mange plus de viande, moi qui adorais ça.
Depuis un an, je ne mange plus de poisson. Ma compagne et moi même avons initié un potager dans notre jardin, mais ce n'est pas encore très rentable...
Nous avons drastiquement diminué la consommation de bouffe "industrielle", achetons pas mal de bio, des produits peu ou pas transformés, locaux et de saison idéalement.
J'ai également commencé à prendre le vélo pour aller travailler il y a un an. Pas facile lorsque l'on est prestataire de service, et loin du centre ville. J'ai cumulé plus de 10.000km en utilitaire ces 12 dernier mois (vélo couché), mais ne prend le vélo en moyenne que 3 fois par semaine (je suis à 43km de l'agence).

Ce que je prévois de faire :
En projet pour ces 12 prochains mois, vendre ma maison énergivore et loin de la ville, pour partir acheter un petit bout
de terrain en Aveyron ou dans le Lot et y poser une petite Yourte, le tout contant si possible, et à 2 pas d'une petite ville.
Je compte bien aussi arrêter l'informatique pour un job manuel polyvalent, local, et moins inutile/futile...

J'ai du mal à ne pas déprimer, sachant ce qui nous attends. Merci à ceux qui arriveraient à me réconforter. ;)
Yves

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Re: Bonjour tout le monde

Message par thorgal » 28 mai 2008, 16:08

Salut Parker1,

Ce que tu as fait en 2 ans, c'est déjà bien plus que l'oléocénien moyen!! =D>
En outre, pourquoi tu déprimes ? ton nouveau régime (alimentaire et autre) devrait au contraire te donner la pêche!
Dans tous les cas, sois le bienvenu ici :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 mai 2008, 16:19

Impressionant ! Bienvenu chez les transitifs . Tu m'as l'air radical .
Je peux disposer d'un point de chute pour qqs jours sur le 82 (St antonin ) Si ça peut t'aider a chercher (ça vaut pour tous) , passe moi un mp
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 28 mai 2008, 16:22

ton nouveau régime (alimentaire et autre) devrait au contraire te donner la pêche!
C'est le cas, et avec mes 300km de vélo par semaine, j'ai une pêche d'enfer !

Le fait est que je me sens en décalage avec mon entourage. Les collègues/clients avec lesquels je suis en contact ne semblent se préoccuper que de choses futiles, que de leur pouvoir d'achat... Et à métier "technologique", vie "technologique" et donc souvent virtuelle. Ils n'ont pas l'air d'avoir conscience de la réalité physique des choses. A part sur Oléocène, j'ai l'impression d'être seul et incompris. ](*,)
Yves

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 28 mai 2008, 16:34

je vois ... l'entourage. Bah, t'as bien des potes ou des proches qui partagent un peu ce genre d'inquiétudes non ?
Quand je bossais dans l'info moi-même (2.5 ans dans une grosse boîte amerloque dont je tairais le nom ;)) c'est en fait un collègue américain qui m'a orienté vers peakoil.com et theoildrum.com Pas de surprise dans mon cas mais juste une catalyse de mes réflexions passées sur le devenir du tout-industriel. Par contre, la majorité de mes collègues, nada, rien de rien. J'ai même eu un bon pote de travail, avec lequel on rigolait vraiment bien, qui faisait le déplacement Danemark-Allemagne en caisse pour s'offrir des pièces bagnoles atypiques (en raison d'une activité appelée "tuning"). Ca me faisait super marrer! Je lui parlais parfois du PO mais en rigolant, l'imaginant tout seul dans sa caisse sans fuel, avec son jeune fils, pour lui apprendre à conduire de façon "virtuelle". Mine de rien, il voyait bien que quelque chose clochait mais il s'en foutait pas mal, croyant que ce serait vraiment la merde dans qq décennies. Il a déménagé en Autriche il y a plus d'un an et je pense qu'il doit se rappeler de plus en plus nos conversations comiques de la pause lunch.

Mais voilà, pour en revenir à ta situation, je pense qu'il faut avoir un certain flair avec les gens et ne pas s'engager dans des monologues dépressifs avec un auditoire complètement ahuri, non, c'est pas la meilleure chose. Si tu sens que la conversation peut s'orienter naturellement vers ce sujet avec certaines personnes, n'hésite pas à en caser une sans pour autant déballer tous tes changements de vie. C'est comme la pêche à la ligne, faut savoir ferrer, etc.

Et puis au final, amuse-toi de leur insousciance :D c'est parfois assez cocasse ... mais déprimer ? naaaaan, pas le temps :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 28 mai 2008, 17:08

parker1 a écrit :Le fait est que je me sens en décalage avec mon entourage. Les collègues/clients avec lesquels je suis en contact ne semblent se préoccuper que de choses futiles, que de leur pouvoir d'achat... Et à métier "technologique", vie "technologique" et donc souvent virtuelle. Ils n'ont pas l'air d'avoir conscience de la réalité physique des choses. A part sur Oléocène, j'ai l'impression d'être seul et incompris. ](*,)
C'est bien pour ça que Oléocène est aussi addictif, c'est le seul endroit où l'on est compris :-D
Mais la prise de conscience arrive, essayons de rester un peu optimiste tout de même...
Et au fait, bienvenue :D

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 28 mai 2008, 17:15

Arghhh parker vient sur Paris on s'fait une petite virée en VC! Y'a pas meilleur antidépresseur. ;)

bleuen
Kérogène
Kérogène

Message par bleuen » 01 juin 2008, 11:23

\:D/si je peux me permettre en tant que nouvelle je te souhaite bienvenue !
Je suis impressionnée par tes choix : respect !
Pour la déprime , pas la peine, l être humain à beaucoup de ressources et une forte capacité à l adaptation ..On a plus de ressources qu on ne le pense, mais comme on n est jamais vraiment dans la galère , on ne le sait pas. Croie moi, vie ta vie et sois heureux .Déguster l instant présent , en FAISANT l avenir .. bref, bienvenue.

eric cartman
Kérogène
Kérogène

Message par eric cartman » 02 juin 2008, 18:10

oué chapeau pour les changements entrepris! je suis impressioné! Il faudrait plus d'êtres humains comme toi je pense! Difficile de ne pas déprimer certes! la vie parait bien vide de sens je trouve! Mais ne te laisse pas abattre par mes pensées négatives!:d je vois que tu as des ressources:! ;)
"Here lies civilizations, epitaph for a slaugthered world. Here lies civilisations, the remains of a butchered earth"

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 02 juin 2008, 21:18

Bravo pour ce que tu as fait.
Moi je suis paysan et ca fait des annees que je denonce les biocarburants avant les emeutes de la fin et avant la forte augmentation du petrole ces dernieres semaines.
Maintenant les usines s'inquietent car elles vont devoir nous payer plus cher les betteraves car explosion des charges (le gasoil c'est une chose mais les engrais... c'est carrement l'explosion)
Quand je parle avec des responsables de coop ils me traite de catatrophiste par contre les paysans de base comme moi s7inquietent serieusement. D'ailleurs les premieres manifs sont la mais je ne soutiens pas. Il faut que l'on sorte de cette vie artificielle base sur le petrole et retourner au bio. Des l'an dernier j'ai commence le semis direct et du bio quand sur ma ferme quandle petrole etait a 80 dollars sous quelques railleries de collegues mais maintenant ils commencent a se dire qu'on peut peut etre faire autrement.
Et puis tout a fait d'accord pour la viande, quoiqu'un bon poulet fermier eleve avec mon grain :mrgreen:

Ca me fait plaisir d'etre sur ce forum avec des gens realistes mais malheureusement nos politiques...

ramdam
Kérogène
Kérogène

Re: Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Message par ramdam » 03 juin 2008, 11:20

Bonjour à tous, il s'avère que j'ai omis de fermer la porte, ... et les loups sont rentrés. Je me suis réveillé un matin et ils étaient plusieurs, là, à rogner ce qu'ils pouvaient, et claquant des mâchoires et jouant aux plus forts ... et ben j'ai pas réussi à les mettre dehors... alors oléocène me voila, et (je sais je sais) n'ai internet que depuis deux mois ... c'est suite à un pseudo débat tv que j'ai mis en œuvres de trouver des infos complémentaires ouf c'est vous !

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 juin 2008, 13:59

Là, installes toi, detends toi, c'est fini, ils peuvent plus rien maintenant : on est là. ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 juin 2008, 14:05

osas09 a écrit :C'est vrai qu'aprés le PO il sera primordial de savoir écrire \:D/
ben oui, puisqu'il n'y aura plus de tv, plus de téléphone, rien.. que des plumes d'oie et des crayons de bois... ;)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre