La voiture à air comprimé, ça marche ?
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
En tout cas, c'est à la mode
Il y avait un reportage hier soir au 20h (tf1 ou france2, je sais plus).
le reportage semblait assez objectif et disait en gros "attendons pour voir si c'est une arnaque ou une révolution"
Guy Nègre envisage les premiers protos testables 2° semestre et les premières ventes début 2009.
Il y avait un reportage hier soir au 20h (tf1 ou france2, je sais plus).
le reportage semblait assez objectif et disait en gros "attendons pour voir si c'est une arnaque ou une révolution"
Guy Nègre envisage les premiers protos testables 2° semestre et les premières ventes début 2009.
- rico
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
Le gros problème des VAC c'est qu'elles sont toutes pareils. Dans ces conditions comment continuer à frimer en bagnole????? Comment une voiture pareil pourrait-elle garder son rôle d'indicateur du rang social? En plus c'est des bagnoles en matériaux composite : le tunning est impossible
Pi ça avance que dalle, aucune reprise ça s'traine : la survie du chauffard est menacée!!! Non je crois que les gens ne sont pas prêts à renoncer à la possibilité de laisser s'exprimer leur connerie; commercialement parlant cette bagnole sera un bide : c'est mort d'avance.

- popeye
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
T'as tout compris!!rico a écrit :Le gros problème des VAC c'est qu'elles sont toutes pareils. Dans ces conditions comment continuer à frimer en bagnole????? Comment une voiture pareil pourrait-elle garder son rôle d'indicateur du rang social? En plus c'est des bagnoles en matériaux composite : le tunning est impossiblePi ça avance que dalle, aucune reprise ça s'traine : la survie du chauffard est menacée!!! Non je crois que les gens ne sont pas prêts à renoncer à la possibilité de laisser s'exprimer leur connerie; commercialement parlant cette bagnole sera un bide : c'est mort d'avance.

C'est un beau resumé des discussions que j'ai eu ce midi à table avec Mr et Mme tout le monde (qui regardent les infos - moi pas - et qui donc connaissaient "super bien" ce sujet - qu'ils ont decouvert hier!!)
Mon avis, c'est que ce lien ne sert pas beaucoup et que ca va continuer

Tous les gens qui généralisent sont des cons
- energy_isere
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
Mais non !rico a écrit :Le gros problème des VAC c'est qu'elles sont toutes pareils. Dans ces conditions comment continuer à frimer en bagnole????? Comment une voiture pareil pourrait-elle garder son rôle d'indicateur du rang social? En plus c'est des bagnoles en matériaux composite : le tunning est impossiblePi ça avance que dalle, aucune reprise ça s'traine : la survie du chauffard est menacée!!! Non je crois que les gens ne sont pas prêts à renoncer à la possibilité de laisser s'exprimer leur connerie; commercialement parlant cette bagnole sera un bide : c'est mort d'avance.

si ton raisonnement était vrai Citroen ne vendrait pas de C1, et Toyota pas de Yaris, et Renault pas de Twingo.
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:29, modifié 1 fois.
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
3 fois hélas... si on ne fait pas plus petit il faudra fournir dans les 150wh/km d'énergie mécanique.
allez dans un club de plongée et faite vous gonfler une bouteille de 12 litres à 120 bars... et voyez le compresseur.
en fait la voiture à air comprimé risque fort d'être une voiture nucléaire. à proximité ça sera toujours mieux que le diesel (peut être pouvoir refaire du vélo sur les routes?)
par contre "en petit" et couplée à une source d'énergie alternative pour comprimer l'air, c'est un moyen de stocker de l'énergie mécanique sans emploi d'électrolyte.
mais le problème est de conserver le concept de voitures mastoque, lourdes, larges, avec des gros pneux, qui consomme quoi que ce soit qu'on lui donne à bouffer.
... à voir...
allez dans un club de plongée et faite vous gonfler une bouteille de 12 litres à 120 bars... et voyez le compresseur.
en fait la voiture à air comprimé risque fort d'être une voiture nucléaire. à proximité ça sera toujours mieux que le diesel (peut être pouvoir refaire du vélo sur les routes?)
par contre "en petit" et couplée à une source d'énergie alternative pour comprimer l'air, c'est un moyen de stocker de l'énergie mécanique sans emploi d'électrolyte.
mais le problème est de conserver le concept de voitures mastoque, lourdes, larges, avec des gros pneux, qui consomme quoi que ce soit qu'on lui donne à bouffer.
... à voir...
- smarty
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Prévisions des Oleocéniens
La voiture à air comprimé débarque en Inde
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Le concept est français, mais c’est en Inde que la voiture à air comprimé fera bientôt son apparition grâce à l’accord signé il y a quelques mois entre le holding MDI et le constructeur indien Tata.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... nde_14181/
Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Le concept est français, mais c’est en Inde que la voiture à air comprimé fera bientôt son apparition grâce à l’accord signé il y a quelques mois entre le holding MDI et le constructeur indien Tata.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... nde_14181/
Si les Européens ne prennent pas en mains la construction de la maison commune EUROPE, ils ne pourront que s'en prendre à eux-mêmes,
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud
s'ils n'habitent plus bientôt qu'une misérable bicoque dans une banlieue sordide de l'Amérique.
Jacques Marlaud
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
Quelqu'un a t il un bilan énergétique concernant ce concept ?
L'idée parait sympa, mais si il faut des tonnes de charbon pour produire l'électricité qui alimente le compresseur, le problème reste entier.
La forme de stockage de l'énergie (air comprimé) est vraiment intéressante car non polluante comparée aux batteries au plomb ou autres métaux lourds.
L'idéale serait d'avoir sa petite unité de production d'air comprimé à domicile alimentée de manière renouvelable : éolienne, PV, ou l'huile de coude de la belle mère (il faudra beaucoup de belles mères, je vous l'accorde).
L'idée parait sympa, mais si il faut des tonnes de charbon pour produire l'électricité qui alimente le compresseur, le problème reste entier.
La forme de stockage de l'énergie (air comprimé) est vraiment intéressante car non polluante comparée aux batteries au plomb ou autres métaux lourds.
L'idéale serait d'avoir sa petite unité de production d'air comprimé à domicile alimentée de manière renouvelable : éolienne, PV, ou l'huile de coude de la belle mère (il faudra beaucoup de belles mères, je vous l'accorde).
Le pétrole sera une énergie renouvelable le jour où on le consommera à la même vitesse qu'il se reconstitue !
- kercoz
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
Plutot le truc genre scooter .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
La société MDI eu Guy Nègre me semble un peu space.
Petite recherche google.
Il n'en n'est pas à son premier coup.
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 172383.htm c'est le plus intéressant.
http://hourdequin.ifrance.com/actualite ... prime.html
J'ai aimé l'air comme carburant, procédé secret en ville!
J'ai vu des vidéos sur le moteur;: il est bicylindre compound. (voir ce terme à "locomotive à vapeur")
Comment gère-t-il le refroidissement du système (pas du moteur, de l'air dans la bonbonne préjudiciable au rendement. Comment gère-t-il le refroidissement du moteur ou alors les frottements sont suffisants pour qu'il s'échauffe?
quel est le rendement final du compresseur au moteur?
Un peu de théorie thermodynamique pour les matheux:
http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/ther ... machth.htm
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... iesel.html
On peut estimer l'autonomie du véhicule en comparant avec un véhicule actuel de faible cylindrée, environ 1 l.
Pour avancer à une vitesse normale, un moteur coupleux comme un diesel tourne de 1200 à 2500 t/minute selon la vitesse. Sur un moteur de 1 l celà correspond à un débit de gaz inspiré de 1200 à 2500 l/minute. et expiré (gaz chauds à 800 deg sur le turbo
) de 15 à 20 fois plus!!!!
300 bars: pour un litre à 300 bars, on a au maximum 300 l à la sortie à un bar.
Donc, pour une minute de fonctionnement, il faudra, sans perte, 4 à 5 litres mini à 300 bars. Pour des raisons d'ordre physiques, il est très difficile de conserver un gaz fortement comprimé dans un cylindre de grande dimensions. les forces de rupture croissent selon le carré du rayon!
Pour obtenir une heure d'autonomie (80 km environ), il faudrait 240 l de gaz comprimé minimum. les bonbonnes seront très longues...ou très épaisses et lourdes. (les bonbonnes médicales à 200 bars font environ 20 cm de diamètre...externe! la 15 litres fait déja 1,3 m de haut!)
En fonctionnement, la bonbonne perdra de la pression également par baisse de la température de l'air à l''intérieur de la bonbonne. (cette baisse de température est très sensible sur des bonbonnes d'O2 médicale, même à de faibles débits de l'ordre de 3l/minute) Qui dit baisse de la température dit baisse du rendement par contraction du gaz restant...
Compte tenu des pertes, que est le volume réel qui permet d'obtenir ces 80 km d'autonomie?
Quant au compresseur, quand on voit le merdier que constitue un compresseur à 15 bars dont les cylindres chauffent, à 300 bars, il faudra un truc actuellement dispo que dans les unités industrielles.
En fait, la boîte MDI me fait penser à une boîte genre "libertysurf" juste bonne à faire un coup en intro boursière/ou rachat par un plus gros...(en surfant sur une bulle verte/pétrole à 100 dollars)
Petite recherche google.
Il n'en n'est pas à son premier coup.
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 172383.htm c'est le plus intéressant.
http://hourdequin.ifrance.com/actualite ... prime.html
J'ai aimé l'air comme carburant, procédé secret en ville!
J'ai vu des vidéos sur le moteur;: il est bicylindre compound. (voir ce terme à "locomotive à vapeur")
Comment gère-t-il le refroidissement du système (pas du moteur, de l'air dans la bonbonne préjudiciable au rendement. Comment gère-t-il le refroidissement du moteur ou alors les frottements sont suffisants pour qu'il s'échauffe?
quel est le rendement final du compresseur au moteur?
Un peu de théorie thermodynamique pour les matheux:
http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/ther ... machth.htm
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... iesel.html
On peut estimer l'autonomie du véhicule en comparant avec un véhicule actuel de faible cylindrée, environ 1 l.
Pour avancer à une vitesse normale, un moteur coupleux comme un diesel tourne de 1200 à 2500 t/minute selon la vitesse. Sur un moteur de 1 l celà correspond à un débit de gaz inspiré de 1200 à 2500 l/minute. et expiré (gaz chauds à 800 deg sur le turbo

300 bars: pour un litre à 300 bars, on a au maximum 300 l à la sortie à un bar.
Donc, pour une minute de fonctionnement, il faudra, sans perte, 4 à 5 litres mini à 300 bars. Pour des raisons d'ordre physiques, il est très difficile de conserver un gaz fortement comprimé dans un cylindre de grande dimensions. les forces de rupture croissent selon le carré du rayon!
Pour obtenir une heure d'autonomie (80 km environ), il faudrait 240 l de gaz comprimé minimum. les bonbonnes seront très longues...ou très épaisses et lourdes. (les bonbonnes médicales à 200 bars font environ 20 cm de diamètre...externe! la 15 litres fait déja 1,3 m de haut!)
En fonctionnement, la bonbonne perdra de la pression également par baisse de la température de l'air à l''intérieur de la bonbonne. (cette baisse de température est très sensible sur des bonbonnes d'O2 médicale, même à de faibles débits de l'ordre de 3l/minute) Qui dit baisse de la température dit baisse du rendement par contraction du gaz restant...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Compte tenu des pertes, que est le volume réel qui permet d'obtenir ces 80 km d'autonomie?
Quant au compresseur, quand on voit le merdier que constitue un compresseur à 15 bars dont les cylindres chauffent, à 300 bars, il faudra un truc actuellement dispo que dans les unités industrielles.
En fait, la boîte MDI me fait penser à une boîte genre "libertysurf" juste bonne à faire un coup en intro boursière/ou rachat par un plus gros...(en surfant sur une bulle verte/pétrole à 100 dollars)
- energy_isere
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Re: La voiture à air comprimé ; Une solution possible ?
Interview de Guy Négre dans "CO2 mon amour" sur France Inter cet aprés midi.
Il parle toujours de commencer la fabrication de la OneCat en fin d' année et commercialisation début 2009.
350 kg , 100 à 130 km d' autonomie.
Il rapelle sa cession de license pour l' INDE (TATA).
Le gars est pas désagréable à l' antenne, et puis sacré accent du Sud.
... maintenant, j' attend de voir. Ca fait des années qu' il dit que ca va sortir.
Il parle toujours de commencer la fabrication de la OneCat en fin d' année et commercialisation début 2009.
350 kg , 100 à 130 km d' autonomie.
Il rapelle sa cession de license pour l' INDE (TATA).
Le gars est pas désagréable à l' antenne, et puis sacré accent du Sud.
... maintenant, j' attend de voir. Ca fait des années qu' il dit que ca va sortir.
- matthieu25
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Un moteur qui se recharge au fur à mesure que la voiture avance.....
Ca sent l'intox....
http://fr.cars.yahoo.com/21022008/321/a ... eur-0.html

Ca sent l'intox....
http://fr.cars.yahoo.com/21022008/321/a ... eur-0.html
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- phyvette
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Avec l'air comprimé du réservoir tu fait tourner une éolienne pour faire de l'électricité .
Avec l'électricité tu fabrique de l'hydrogène, combiné avec le CO2 atmosphérique pour faire du pétrole de synthèse.
"Adieu pic-oil je t'aimais bien
Adieu pic-oil je t'aimais bien tu sais"

пошел на хуй пу́тин

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- Brut léger
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Possible, si tu habites en haut de la montagne! mais après faudra remonter une bonne partie à pieds ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
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- Brut lourd
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- Inscription : 22 févr. 2008, 00:01
Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Sur le sujet, je vous recommande (assez peu humblement, c'est vrai) la note sur mon blog :
Pourquoi la voiture propre n'existera jamais
http://sandrominimo.blog.tdg.ch/mobilit ... ais-1.html
Pourquoi la voiture propre n'existera jamais
http://sandrominimo.blog.tdg.ch/mobilit ... ais-1.html