[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 janv. 2014, 20:01

mobar a écrit :
sceptique a écrit : Je te laisse le soin de l'évaluer.
Un autre option proposée par Ford, le panneau à intégrer à la toiture (pas la voiture ;) ) : cout 5 €/100 km (si amortissement en 10 ans)

http://www.voitureelectrique.net/tag/ford
Du soleil pour rouler

Ford et son partenaire SunPower Corp veulent attirer de nouveaux acheteurs de Ford Focus en annonçant offrir un panneau solaire à tout nouvel acquéreur de la fameuse voiture électrique. Le dispositif, qui peut être installé sur le toit des maisons fournirait de l’énergie renouvelable suffisante pour recharger le véhicule.

Le panneau solaire, de 2,5 kilowatts est prévu pour produire une moyenne annuelle de 3 000 kilowatts/heure et par an. La production est suffisante pour permettre à la Ford Focus de rouler 19 300 kilomètres par année environ. Cependant, si la technologie électrique est écologiquement intéressante, son coût présente encore quelques bémols. En effet, il en coûtera 10 000 $ de plus sur le prix total du véhicule aux consommateurs pour avoir l’option panneau solaire.
Ils ont rien compris sur voitureelectrique.net

le panneau fait 1.5 m2 sur le toit du véhicule. Comme dit dans un post plus haut il fait 250 W.
et le facteur 8 mentionné dans voitureelectrique.net c'est avec le sysytéme externe (voir l' image postée plus haut par Remundo).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 25 janv. 2014, 20:03

Enfin, la 100 000 ème Nissan Leaf

21/01/2014 moteurnature.com

La première voiture électrique de grande série.

Nissan LeafOpel MerivaLes premières livraisons de la Nissan Leaf eurent lieu en décembre 2010 au Japon. La voiture fut lancée sur le marché américain dans la foulée, et les différents pays européens, suivirent petit à petit. Les ventes ont augmenté doucement, avant de faire un bond en 2013, grâce à la mise en place de sites de production plus près des clients, ce qui autorisa une baisse des prix. Nissan vient d'accroître encore ses rythmes de production, mais un cap important a été franchi ce lundi, avec la livraison du 100 000 ème client. Jamais une voiture électrique n'avait connu pareil succès !

L'heureux nouveau propriétaire de la 100 000 ème Leaf est un dentiste anglais, qui a été convaincu par le très faible budget énergie de la Leaf.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27275

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Message par energy_isere » 10 févr. 2014, 12:39

Kia Soul EV, la première électrique coréenne aurait une batterie révolutionnaire


Image

........
La batterie ne ferait ainsi que 140 kg (on attend encore les caractéristiques exactes), alors que sa capacité est de 27 kWh. On rappelle à titre de comparaison que celle d'une Leaf est de 24 kWh. On notera aussi que cette batterie est refroidie par air. Côté moteur, il y a 81 kW et 285 Nm, et là aussi, c'est mieux que la concurrence japonaise. Mais ce n'est pas la première fois que les coréens tentent de faire mieux que leurs voisins nippons, et certainement pas la dernière. On remarquera surtout qu'ils font cela avec une technologie qui leur est propre : des batteries lithium polymère. La cathode est en nickel-cobalt-manganese, et l'anode est à base de graphite, mais c'est le choix de recourir à un polymère qui rend ces batteries plus légères que les autres.

La Kia Soul EV atteindra les 150 km/h en pointe, et elle accélèrera de 0 à 96 km/h en moins de 12 secondes, tandis que l'autonomie est annoncé à 160 km. Cela semble assez peu pour une batterie de 27 kWh, surtout que le chauffage est efficient, puisqu'il emploie une pompe à chaleur.
...............
http://www.moteurnature.com/actu/2014/K ... trique.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 févr. 2014, 13:09

Auto: Mia Electric en redressement judiciaire
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... ciaire.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 21 févr. 2014, 19:55

energy_isere a écrit :
Voitures électriques: le fabricant américain Fisker en faillite

23 nov 2013
............
Récupéré par les Chinois :
Fisker appartient désormais à Wanxiang

19/02/2014 — On attend la suite.


L'entreprise a moins de 10 ans, mais voilà déjà Fisker Automotive qui prend un nouveau départ. La société n'avait pu faire face à ses dettes l'année dernière, et elle est alors passée par une procédure de liquidation judiciaire dont le dernier acte s'est déroulé hier, mardi. La justice américaine a approuvé l'offre de reprise du plus haut enchérisseur : le groupe chinois Wanxiang.

...................
On se réjouira pourtant des moyens importants du groupe Wanxiang, puisqu'il va débourser pas moins de 149 millions de dollars (108 millions €) pour récupérer Fisker. Les autres enchérisseurs avaient offert moins de la moitié ! On suppose alors que pour avoir fait une offre aussi substantielle, il y a déjà rédigé un solide business-plan.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27311

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Message par energy_isere » 11 mars 2014, 19:15

Hyundai lancera sa première voiture électrique à batterie rechargeable en 2016

le 11 mars 2014, Usine Nouvelle

Hyundai prévoit de lancer sa première voiture électrique à batterie rechargeable en 2016, a déclaré mardi le vice-président du constructeur automobile sud-coréen.

Hyundai se concentrait jusqu'à présent sur les voitures électriques équipées de piles à combustible, laissant le segment des véhicules à batterie rechargeable à son partenaire Kia.

Mais Hyundai doit faire face à la progression sur le marché des voitures à batterie rechargeable comme la i3 de BMW et la Leaf de Nissan, deux modèles qui devraient être disponibles en Corée du Sud cette année, tout comme la Soul de Kia.

"Il est difficile de dire quel type de voiture propre va l'emporter", a déclaré à des journalistes Lee Ki-sang, vice-président de Hyundai.

"Nous nous partageons les rôle avec Kia, qui se concentre sur les voitures électriques (à batterie) tandis que nous lançons des voitures à pile à combustible. Mais le temps viendra où Kia présentera une voiture à pile à combustible. Hyundai se prépare également à lancer une voiture électrique à batterie en 2016", a-t-il ajouté.

Lee Ki-sang s'exprimait lors du lancement de la Soul de Kia, dont le constructeur espère écouler 5 000 exemplaires cette année.

Hyundai est propriétaire de Kia à 34%. Ensemble, les deux constructeurs occupent le cinquième rang mondial en termes de ventes.
http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... 16.N247003

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 mars 2014, 15:26

Mia Electric mis en liquidation judiciaire

12 Mars 2014 Capital

Le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) a prononcé mercredi la liquidation judiciaire du fabricant de voitures électriques Mia Electric (ex-Heuliez), placé en redressement judiciaire il y a un mois.

Le tribunal estime que la situation de l'entreprise "ne permet pas d'envisager la présentation d'un plan puisque toute poursuite de l'activité se traduirait par une augmentation du passif et que l'entreprise ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour faire face aux délais nécessaires".

L'administrateur judiciaire avait saisi le tribunal en urgence la semaine dernière après avoir constaté qu'une partie des salaires n'était pas payée. La présidente de Mia Electric, Michèle Boos, avait ensuite procédé à un apport pour payer les salariés, ce que le tribunal avait estimé insuffisant au regard des dettes du groupe envers notamment ses fournisseurs.

Elle avait également promis des garanties financières pour faire face aux dettes grâce à un apport du principal actionnaire, le consortium d'investisseurs Focus Asia basé en Allemagne.

"On trouve regrettable qu'on n'ait pas laissé Michèle Boos aller jusqu'à la présentation de son plan prévu pour le 26 mars. On a préféré mettre 200 personnes au chômage", a dit à Reuters Alfredo Dias Couto, délégué CFDT.

L'usine était à l'arrêt depuis plusieurs semaines car les fournisseurs refusaient de livrer des pièces.

Mia Electric avait annoncé en octobre l'entrée à son capital d'une société d'investissement présidée par le Coréen Mark Rho dans le cadre de son premier contrat décroché en Asie.

Le nouvel actionnaire s'était engagé à racheter 10% des actions Mia pour 5,3 millions d'euros. Après cette opération, le principal actionnaire, Focus Asia, devait passer de 88% à 78% du capital et la région Poitou-Charentes conserver ses 12%.

Cette augmentation de capital n'a pas été concrétisée.

Mia Electric est né de la reprise de l'activité de véhicules électriques du groupe Heuliez par l'investisseur allemand Edwin Kohl en 2010. Le groupe a été racheté par Focus Asia en 2013.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ire-917211

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 07 avr. 2014, 11:26

Une voiture sur cinq vendue en Norvège est électrique

02 Avril 2014

Les voitures électriques ont battu des records de vente en mars en Norvège en dépassant pour la première fois 20% des nouvelles immatriculations, a annoncé un mercredi un organisme spécialisé privé.
Véhicule électrique haut de gamme fabriqué par le constructeur américain Tesla, la Tesla S a été le modèle le plus vendu avec 1493 unités, a indiqué le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV).

Jamais un modèle ne s'était mieux vendu en un mois en Norvège, à la connaissance d'OFV.

Représentant 10,8% des nouvelles immatriculations totales, la Tesla s'est vendue deux fois mieux que le numéro deux, la populaire Golf avec moteur à combustion (624 exemplaires).
................
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/2014 ... trique.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 07 avr. 2014, 12:45

se méfier quand même des démarrages en fanfare... et les ventes en "one shot"

La Tesla S ne va pas se vendre mieux qu'une Golf essence sur l'année...

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 07 avr. 2014, 15:58

Remundo a écrit :La Tesla S ne va pas se vendre mieux qu'une Golf essence sur l'année...
Ouais... en fait, un peu comme en 1898 et la production délirante de Peugeot avec 157 véhicules sur l'année. Alors que cette année là, il s'était vendu plus de 150K berlines hippomobiles.

Si ces 20 dernières années la voiture électrique semblait un concept rigolo et sans grand avenir sauf pour une population de doux rêveurs, Tesla s'est clairement détaché de la concurrence en offrant un modèle proche de la perfection et parfaitement à même de remplacer 60 ou 80% des véhicules à moteur thermique.

Bien entendu, le dernier problème majeur, c'est le prix d'achat mais avec l'industrialisation en masse de ce genre de véhicule et la montée inexorable du prix d'un baril de pétrole, la croisée des chemins se chiffre en années mais plus en décennies. Sans parler des écolos et autres enragés qui veulent la mort de la voiture...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 07 avr. 2014, 18:57

Tesla S ne remplace rien du tout. Ou alors la même chose que des Audi Q7 ou autre BMW X6... Des chars d'assaut d'égoïstes, énergivores à 70 k€.

Je pense que le prix du Lithium, et même la question de sa disponibilité se posent en envisageant autant de Tesla que de voitures thermiques.

La Tesla S est un très mauvais exemple de développement durable par tous ses excès. La Tesla S n'est pas dans l'esprit des pionniers du VE, ni dans le paradigme de la transition écologique ou de la raréfaction des matières premières.

Même en faisant abstraction de son prix, Tesla S vendu à grande échelle est un modèle insoutenable en cas de pénurie de fossiles.

@+

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 07 avr. 2014, 18:58

Remundo a écrit :Tesla S ne remplace rien du tout. Ou alors la même chose que des Audi Q7 ou autre BMW X6... Des chars d'assaut d'égoïstes, énergivores à 70 k€.

Je pense que le prix du Lithium, et même la question de sa disponibilité se posent en envisageant autant de Tesla que de voitures thermiques.

La Tesla S est un très mauvais exemple de développement durable par tous ses excès. La Tesla S n'est pas dans l'esprit des pionniers du VE, ni dans le paradigme de la transition écologique ou de la raréfaction des matières premières.

Même en faisant abstraction de son prix, Tesla S vendu à grande échelle est un modèle insoutenable en cas de pénurie de fossiles.

@+
+1, bien sur .

Pour rappel, la Tesla S a une puissance max de 302 à 416 cV,
que la masse de ce tank est de 2100 kg !
que sa vitesse monte inutilement à 190 à 210 km/h

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 07 avr. 2014, 19:47

Ce genre de révolution se fait rarement par le bas et à mon sens, parler de "l'esprit des pionniers du VE" n'a pas beaucoup de sens ici car le concept est né dans les années (19)20 et il n'a jamais pris. Il faut reprendre mon analogie: quand Peugeot a produit ses 157 bagnoles en 1898, ce n'était pas à l'intention des paysans ou autres prolos. Moins de 20 ans plus tard, ça a été l'invasion de moteur thermique.

Bien sûr que la Tesla S est extrême mais parce que la marque valide une nouvelle approche vis-a-vis des autres constructeurs qui pour le moment ne vendent rien (la Prius PlugIn est un échec commercial!).

A terme, le constructeur à d'autres ambitions au niveau des volumes de vente et avec la Tesla E, grâce à un prix beaucoup plus agressif, la marque planifie de produire 500K par an en 2020, ça restera une fraction des ~75 millions de bagnoles écoulées par année... mais très clairement, cet exemple va être repris par les autres constructeurs.

Bref, pour reprendre le sujet de fond, il n'y a rien de durable dans cette affaire mais les gens ne se sépareront pas de la bagnole ou que d'une façon marginale. A mon sens, même si la VE pose beaucoup de problèmes, il vaudra mieux avoir des millions de VE que des millions de VT... c'est une transition.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 08 avr. 2014, 09:48

Tesla n'apporte pas grand chose en "passant par le haut".

Il faudrait reprendre les petits châssis des AX / Saxo / 106 , voire Peugeot 405, Renault 21... Mettre 15 kWh de Lithium dedans et un groupe électrogène de 10 ou 20 kW.

On vendrait des dizaines de milliers de voitures et l'on sortirait ezn grande partie de l'ornière pétrolodépendante pour les petits transports quotidiens.

@+

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 08 avr. 2014, 10:16

Remundo a écrit :Tesla n'apporte pas grand chose en "passant par le haut".
Oui, comme quand l'iPhone est sorti en 2007, il n'apportait pas grand chose de neuf.
Remundo a écrit :Il faudrait reprendre les petits châssis des AX / Saxo / 106 , voire Peugeot 405, Renault 21... Mettre 15 kWh de Lithium dedans et un groupe électrogène de 10 ou 20 kW.
Au-delà de la blague automobile franco-française, ce que tu demandes a déjà été commercialisé et le succès n'était pas au rendez-vous. Je prédis aussi un échec à la nouvelle BMW i3 qui est exactement configurée comme ça...

Je pourrais expliquer pourquoi mais là je n'ai pas tellement le temps d'autant plus que j'ai l'impression que tu n'es pas homme à vouloir entendre ces arguments.

T

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