[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 08 avr. 2014, 11:51

Remundo a écrit :Tesla n'apporte pas grand chose en "passant par le haut".

Il faudrait reprendre les petits châssis des AX / Saxo / 106 , voire Peugeot 405, Renault 21... Mettre 15 kWh de Lithium dedans et un groupe électrogène de 10 ou 20 kW.

On vendrait des dizaines de milliers de voitures et l'on sortirait ezn grande partie de l'ornière pétrolodépendante pour les petits transports quotidiens.

@+
tiens, justement la Zoé arrive en Norvége et dispo à l' achat depuis fin mars.
Renault lance sa Zoé en Norvège, pays leader du véhicule électrique

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 08 avr. 2014, 11:57

techniquement, c'est plus raisonnable.

le problème est que l'offre commerciale de Renault, lourdement pénalisée par la location obligatoire des batteries, n'est pas franchement séduisante en comparaison d'une thermique. Il est quasiment plus cher de rouler électrique qu'en thermique, et cela avec le désavantage majeur de l'autonomie car Renault ne fait aucune hybride. Au contraire, General Motors commercialise les Ampera/volt depuis longtemps. BMW et Volkswagen par exemple proposent 2 modèles hybrides très valables (mais un peu haut de gamme) : la BMW i3 et la Golf GTE qui va arriver à l'automne. Cette dernière semble très compétitive d'ailleurs, autour de 30 000 € pour de belles prestations.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 08 avr. 2014, 21:54

Mais faut arreter avec cette approche d'ingénieur. Tesla se vend a peu près parce que c'est une voiture qui fait envie à des clients qui peuvent se l'offrir. Une petrolette électrique est peut être une solution raisonnable mais sans marché. C'est comme des pâtes à l'eau dans une assiette en carton. C'est nourrissant et pas cher mais jamais un resto ne pourrais en vendre.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 09 avr. 2014, 13:16

des gens qui n'ont pas faim, en effet, par surabondance de nourriture...

Attends un peu que ça manque et tu vas voir que les gens sont de moins en moins gourmands...

Par ailleurs, les voitures dont je parle, bien des gens s'en accommodent déjà... elles ne sont pas très restrictives.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Troti » 09 avr. 2014, 16:26

Des tas de personnes se contentent de petites voitures, mais pas électrique.

La discussion est vieille et le constat simple. Si l'automobiliste n'a pas de moyens financiers confortable, il roule en petite occas' thermique vu que l'électrique est cher et est restrictif quant à son usage (et n'existe pas en occas, sauf qq 106 et clio qu'on trouve parci par là). S'il est à l'aise, il achète quelque chose qui lui fait envie, donc une Tesla se vend, pas un Kangoo électrifié.

Des Zoé, j'en vois de plus en plus sur Grenoble, et elle a une bouille et des perfo sympa, mais elle est trop puissante pour rouler à 2 à 50 km/h suivant un critère objectif d'ingénieur. Twizzi pourrait se vendre amha car sympa à conduire si son positionnement tarifaire était légèrement plus bas, surtout sans les loc de batterie qui tue dans l'oeuf toute envie d'achat. Mais Twizzi moins puissante pour être moins cher se vendrais je pense encore moins.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 22 avr. 2014, 11:16

Je ne crois pas qu' on ai déjà parlé de la Quant.

l'e-berline sportive QUANT présentée à Monaco
enerzine 22 Avril 2014


n' à pas une batterie traditionelle, mais une batterie à flux.
C 'est encore une voiture de luxe.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 27 avr. 2014, 11:13

energy_isere a écrit :Je ne crois pas qu' on ai déjà parlé de la Quant.

l'e-berline sportive QUANT présentée à Monaco
enerzine 22 Avril 2014


n' à pas une batterie traditionelle, mais une batterie à flux.
C 'est encore une voiture de luxe.
En plus de la batterie Redox elle est équipée de super condensateurs
Quelques infos complémentaire sur les puissance, autonomie et performances
Lire aussi les réserves dans les commentaires

http://www.supercondensateur.com/quant- ... electrique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 27 avr. 2014, 11:55

on a fait le point sur cette toto dans un fil sur éconologie. 8-)
http://www.econologie.com/forums/quant- ... 13126.html

en particulier les aspects techniques.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mobar » 27 avr. 2014, 13:12

Remundo a écrit :on a fait le point sur cette toto dans un fil sur éconologie. 8-)
http://www.econologie.com/forums/quant- ... 13126.html

en particulier les aspects techniques.
Après lecture, un design soigné mais pas d'info convaincantes sur la nature de l'électrolyte, les coûts de recharge, la durée de mise en conformité avec une demande permettant d'assurer la viabilité industrielle

Un premier prototype destiné à des accros ayant les moyens.
Si ça suffit pour faire évoluer le concept vers des applications plus grand public, pourquoi pas?

Un modèle utilitaire de 30 kW avec recharge réalisée "at home" par le secteur, du PV et/ou éolien domestique, me semblerait assez séduisant
Pour un investissement de l'ordre de 20 000 € dans un premier temps, il pourrait y avoir un marché

Ce n'est semble t'il pas la voie chioisie :-(
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 11 mai 2014, 13:36

NISSAN va produire un van electrique qui sera produit sur une chaine de montage à Barcelone.
le e-NV200 pourra faire taxi.
Nissan has started the production of its second all-electric vehicle, the e-NV200, which will soon be available in Europe as both a passenger vehicle and light commercial van. The ceremony was attended by Spanish Ministry of Industry, José Manuel Soria, Catalan President, Artur Mas; and the Mayor of Barcelona, Xavier Trias, who were welcomed by Nissan’s Chief Planning Officer, Andy Palmer.

The Nissan plant in Barcelona will be the global production site for this ground breaking zero-emission vehicle, which will be available as a light commercial van, passenger vehicle and electric taxi in the European market.

Representing an investment of €100 million in Nissan’s Barcelona Plant, as part of a wider €431 million investment in its Spanish operations, the e-NV200 will initially be exported to around 20 international markets, including Japan. Just as with the Nissan LEAF introduction, the number of markets will grow after the initial launch, to continue the company’s sustained electric vehicle expansion.
...........
http://www.evwind.es/2014/05/05/nissan- ... ment/45223

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 12 mai 2014, 20:36

suite du post au dessus, avec photos.
Nissan e-NV200, une espagnole pour les japonais

07/05/2014 moteurnature

Image

Image

Nissan vient de débuter la production de son utilitaire électrique e-NV200. Ce n'est pas une surprise, puisqu'on l'avait déjà vu plusieurs fois sur différents salons, mais la grande nouvelle est qu'au contraire de la Leaf, qui est fabriquée au Japon, au Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis, le e-NV200 aura un site de production unique : Barcelone. Ce qui n'empêchera pas Nissan de le vendre un peu partout dans le monde, puisque 20 marchés sont déjà prévus. Mais c'est une première qui fera la fierté de toute l'Espagne : un véhicule espagnol sera exporté au Japon. Nous ne pensons pas que cela soit déjà arrivé, et qu'il s'agisse d'un électrique est un joli symbole.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27411

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 13 mai 2014, 00:00

energy_isere a écrit :Representing an investment of €100 million in Nissan’s Barcelona Plant, as part of a wider €431 million investment in its Spanish operations, the e-NV200 will initially be exported to around 20 international markets
Tout cet argent et ils avaient même pas 1k balles pour un designer... dommage.

T

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 29 mai 2014, 13:07

Une arnaque au bonus écologique démantelée

La police judiciaire de Lyon a interpellé deux hommes, qui avaient monté une arnaque au bonus écologique, indique ce jeudi RTL. Ils achetaient des véhicules électriques en France afin de bénéficier de la remise de 7.000 euros du gouvernement et allaient ensuite les revendre en Norvège, au prix du neuf. Il ont ainsi empoché plus de quatre millions d'euros.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... ntelee.php

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 26 juin 2014, 21:32

La voiture électrique n'est pas « écologique »

Le Monde | 26.06.2014
Par Audrey Garric

La voiture électrique ne peut pas être considérée comme « écologique » ni « propre ». Telle est la conclusion de trois avis publiés par le jury de déontologie publicitaire (JDP), jeudi 26 juin, concernant des publicités pour deux véhicules en libre-service du groupe Bolloré, Autolib' à Paris et Bluely à Lyon, ainsi que la voiture électrique Zoé de Renault.
Le JDP, une instance de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), avait été saisi le 15 avril par l'association Observatoire du nucléaire contre plusieurs pages du site Internet d'Autolib' qui la qualifient « d'écologique » et de « propre » et contre un encart publicitaire présentant Bluely comme « très pratique, écologique et économique ».

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) avait de son côté déposé une plainte, le 18 mars, contre une publicité pour la Zoé titrée « Pour lutter contre la pollution, roulez en voiture », qui précisait « Renault Zoé : 100 % électrique, 0 % d'émissions. »

« ÉLÉMENT DE RELATIVISATION OU DE COMPARAISON »

« Le jury constate que la publicité litigieuse fait état du caractère écologique du service promu, sans le moindre élément de relativisation ou de comparaison, indiquent les avis concernant les deux voitures en libre-service. Or, l'utilisation de ce service induit nécessairement certains effets négatifs sur l'environnement, notamment les pièces d'usure des véhicules utilisés et l'électricité nécessaire à leur rechargement, dont il n'est pas établi qu'elle serait intégralement issue de sources renouvelables. »

L'avis du JDP sur la Zoé de Renault est, lui, plus modéré : il estime que « la publicité n'induit nullement l'idée que les véhicules électriques n'auraient aucun impact négatif sur l'environnement » puisqu'il est précisé – toutefois en petits caractères après l'astérisque – que l'absence de CO2 se réfère à l'utilisation du véhicule (hors usure) et non à l'ensemble de son cycle de vie ou à la production de l'électricité nécessaire à son rechargement.

Le JDP regrette toutefois que « la supériorité alléguée des véhicules électriques sur les véhicules à moteur thermique en termes d'incidence environnementale est formulée dans des termes très généraux et ne s'accompagne d'aucune précision ». Et d'ajouter : « La publicité en cause incite explicitement les consommateurs à rouler en voiture électrique pour réduire la pollution atmosphérique, alors qu'il existe de nombreux autres moyens de locomotion dont il est communément admis qu'ils sont moins nocifs pour l'environnement, comme les transports collectifs ou le vélo. »

« TOUT VÉHICULE A UN IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT »

..............

En décembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait publié un rapport comparant véhicules électriques et véhicules thermiques. Si elle sort de l'usine en ayant émis plus de CO2 (du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent la batterie), la voiture électrique rattrape assez vite son retard grâce à une électricité nucléaire peu ou pas émettrice de gaz à effet de serre (mais qui génère des déchets radioactifs). Pour un cycle de vie moyen estimé à 150 000 kilomètres, elle émettra au total environ 10 tonnes de CO2, contre 22 tonnes pour une voiture diesel et environ 27 t pour une voiture à essence, selon le scénario de référence de l'étude.


.....................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 26 juin 2014, 23:48

La publicité en cause incite explicitement les consommateurs à rouler en voiture électrique pour réduire la pollution atmosphérique, alors qu'il existe de nombreux autres moyens de locomotion dont il est communément admis qu'ils sont moins nocifs pour l'environnement, comme les transports collectifs ou le vélo.
Quelques idées pour le prochain panneau publicitaire de Renault...

"Nos VE polluent pas mal sur leur cycle de vie, vous savez, il vaut mieux prendre les transports en commun ou le vélo, ou même marchez pieds-nus pour éviter les émissions CO2 de la fabrication de vos chaussures, en plus de cela, vous économiserez notre contrat très onéreux de location batteries même si vous ne roulez pas, et ne serez jamais les victimes des facéties techniques des Lithium-Ion mal équilibrées"

Renault sera ainsi très en conformité avec l'ARPP... quant au chiffre d'affaires...

Et Bolloré, lui devrait expliquer que ses voitures stationnées sont plus des radiateurs électriques alimentés à 80% par du nucléaire, que des machines écologiques destinées à se déplacer d'un point A à un point B

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