Raminagrobis a écrit :Krom a écrit :
En passant, l'Ethiopie se retire de Somalie (donc de la région autour de Mogadiscio, ils ne sont pas allé là où
ça se passait bien, évidemment), après la démission du président du gouvernement de transition en exil (je sais pas trop qui l'a mis là) et après avoir longtemps attendu que
la force de l'UA se muscle un peu - en vain.
Comme quoi le Somaliland a bien fait de rester dans son coin plutôt que de céder aux demandent du énième gouvernement transitoire qui lui demandait de rentrer au bercail

3
Bon, le gouvernement fédéral de transition n'a de toute manière pas obtenu grand chose des autres régions, non? A la limite, le Puntland, qui est seulement autonomiste, n'est pas tellement embêté par les djihadistes, si j'ai bien suivi. Bon dans tous les cas, c'est intéressant d'avoir, dans une même région, autant de situations différentes. Une des provinces (au moins) est laïque, le Somaliland a un gouvernement démocratique depuis pas mal de temps, et dans toute la partie sud, des milices islamistes (qui ont déjà instauré la sharia une fois, je sais pas à quoi ils en sont actuellement.)
(Ahah, lol, en fait : d'après la charte du gouvernement fédéral de transition, l'Islam est la religion nationale, et la sharia est la base de la loi. Que réclament les islamistes?

)
Raminagrobis a écrit :
Ce serait une première si ils allaient jusqu'à produire au Puntland. A ma connaissance on n'a jamais produit de pétrole dans un territoire n'ayant pas d'état reconnu.
Paieront-ils des royalties d'exploitation aux dirigents de facto, illégitimes juridiquement, du Puntland? Sous quelle forme?
C'est vrai que c'est épineux : doivent-ils payer quelque chose seulement au Puntland, seulement au gouvernement fédéral, ou aux deux?