Tiennel a écrit :
Alter Egaux, je ne vois pas trop la différence dans tes définitions des sceptique, scientiste et terraplatiste.
C'est effectivement du domaine de la nuance, mais comme c'est les plus nombreux, j'ai voulu leur donner une part importante. Et je n'ai pas forcément bien formalisé ses 3 comportements, mais un petit effort s’impose :
- Le
scientiste, tu l'as compris, est en majorité : la science (sous entendu la technologie) va nous sortir du tiroir LA solution. C'est la catégorie la plus répandue chez les décideurs, mais aussi chez le citoyen lambda (même parfois adepte de la théorie du complot sur le prix du pétrole).
- Le
sceptique a effectivement bien prix conscience du pic pétrolier, peut être imminent, mais n'a pas trouvé d'argument assez convaincant pour mettre en alerte ses sens, y compris pour des mesures de « sauvegarde » personnelle. De plus, l’absence de guerre sur son territoire lui donne un sentiment de latence : "non, je ne suis pas convaincu que mon monde puisse changer, encore moins à ce point".
- Le
terreplatiste, lui est sûr de lui : les prévisions font partie de son domaine, et quitte à forcer la main, il façonnera le monde (ce qu'il a déjà accepté de faire).
Je pense qu'ils ont tous trois des analyses différentes et distinctes, le premier étant le plus difficile à convaincre, le second étant le contradicteur par excellence, le dernier étant le plus dangereux (car acceptant comme un dogme toute dérive idéologique).
Cela te va, Tiennel ?
J'ai légèrement modifié mon premier message, pour préciser les nuances.
Pour ce qui est du "
pessimiste global", on peut le placer dans la catégorie "
révolutionnaire" et "
peakiste pessimiste " : Le PO est un critère de plus qui accélérera la fin du capitalisme actuelle, parmi tant d'autres. C’est presque une bonne nouvelle, malgré qu’il sait qu’il ne maîtrise guère l’après PO, mais pas plus l’avant PO.
En fait, le «
peakiste pessimiste » a ajouté comme critère principal (et secondaire) le PO, mais il connaît aussi les limites écologiques comme le réchauffement climatique, les guerres des ressources (etc…). L’ensemble de ses paramètres ne le fait pas entrevoir de solution.
Bref, je ne suis pas convaincu de mettre cette catégorie, qui est absorbée par les 2 citées ci-dessus.